Desjardins, Nancy 1976-
Par ici [3] : méthode de français (B1) / Nancy Desjardins, Diane Proulx et Rachel Sauvé. - 1e éd. - Montréal : Les Éditions MD, 2016. - 200 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + 2 CD audio. - Par ici .
"B1 CECR, 5-6 Échelle québécoise" Contenu de la méthode : 1 cahier d'apprentissage et 2 disques audio. "Une méthode d'environ 150 heures d'enseignement en classe qui propose : 20 épisodes scénarisés basés sur la vie courante ; 54 objectifs de communication ; 4 projets pour évaluer ses progrès ; plus de 400 exercices ; des capsules grammaticales ; 2 CD audio - pistes audio aussi disponibles sur notre site internet au : www.methode-parici.com" (4e de couverture)
Structure de la méthode
Tableaux des contenus
Tableaux de corrélation AUTOMNE Épisode 1 : Une image ou mille mots ! Découvrez Passez à l’action
A. Décrire une personne
B. Raconter un événement C. Parler de soi au passé
D. Comprendre un message diffusé dans un lieu public Allez plus loin Épisode 2 : Mauvaise surprise Découvrez Passez à l’action
A. Décrire un problème domestique
B. Interagir pour régler un problème domestique
C. S’informer pour faire des rénovations
D. Lire un avis Allez plus loin Épisode 3 : Épargner… pour mieux dépenser Découvrez Passez à l’action
A. Comprendre des informations sur les transactions bancaires
B. Comprendre des publicités
C. Commander de la nourriture à un comptoir
D. Lire des instructions de mets préparés Allez plus loin Épisode 4 : Quoi de neuf ? Découvrez Passez à l’action
A. Recevoir et donner des nouvelles à l’oral (1) B. Recevoir et donner des nouvelles à l’écrit (1)
C. Parler des lieux visités et des activités touristiques Allez plus loin Épisode 5 – Bilan : On s’installe ! Voyons voir ! Pour la suite Projet phare HIVER Épisode 6 : Les nouvelles de la journée Découvrez Passez à l’action
A. Comprendre un fait divers à la radio et à la télévision
B. Lire un fait divers Allez plus loin Épisode 7 : Belle nouvelle !
Passez à l’action
A. Rédiger une carte de souhaits
B. Féliciter quelqu’un
C. S’orienter dans un établissement de santé Allez plus loin Épisode 8 : Aux petits soins Découvrez
Passez à l’action
A. Écouter un message téléphonique
B. Lire une fiche-conseil
C. Lire un mode d’emploi Allez plus loin Épisode 9 : Comment te sens-tu ? Découvrez Passez à l’action
A. Décrire sommairement un problème de santé grave
B. Comprendre des explications d’un professionnel de la santé
C. Échanger sur l’état de santé de quelqu’un
D. Échanger au sujet de la santé d’un animal de compagnie Allez plus loin Épisode 10 – Bilan : On se débrouille ! Voyons voir ! Pour la suite Projet phare PRINTEMPS Épisode 11 : On se retrousse les manches ! Découvrez Passez à l’action
A. Organiser un événement et proposer d’y participer
B. Écouter un bulletin météo à la radio
C. Accepter ou refuser une invitation
D. Échanger avec ses voisins
E. Utiliser les pronoms possessifs Allez plus loin Épisode 12 : Oui, allô ! Découvrez Passez à l’action
A. Parler au téléphone
B. Se renseigner et prendre rendez-vous par téléphone
C. Comprendre et enregistrer un message téléphonique
D. Laisser un message téléphonique
E. Rédiger une note à partir d’un message téléphonique Allez plus loin Épisode 13 : Le Québec à la carte Découvrez Passez à l’action
A. S’informer sur les régions du Québec (1)
B. Utiliser le pronom y
C. Rédiger un courriel de réponse automatique en cas d’absence
D. Suivre un bulletin de circulation Allez plus loin Épisode 14 : Tu me manques ! Découvrez Passez à l’action
A. Recevoir et donner des nouvelles (2)
B. Utiliser le passé composé et l’imparfait
C. Lire une bande dessinée Allez plus loin Épisode 15 - Bilan : On célèbre ! Voyons voir ! Pour la suite Projet phare ÉTÉ Épisode 16 : Bonnes vacances ! Découvrez Passez à l’action
A. S’informer sur les régions du Québec (2)
B. Échanger avec des vacanciers ou des gens de la région Allez plus loin Épisode 17 : On lit ! Découvrez Passez à l’action
A. Comprendre une chronique
B. Lire le courrier des lecteurs Allez plus loin Épisode 18 : Et si tu me racontais… Découvrez Passez à l’action
A. Échanger avec quelqu’un dans un lieu public
B. Lire une biographie
C. Connaître l’origine des noms de lieux et de rues Allez plus loin Épisode 19 : Un monde de possibilités Découvrez Passez à l’action
A. Comprendre des informations sur un programme d’études
B. S’informer pour choisir un programme d’études
C. Lire une offre d’emploi détaillée Allez plus loin Épisode 20 - Bilan : On va au théâtre ! Voyons voir ! Pour la suite Projet phare ANNEXES
Transcription des dialogues
Corrigé
« Par ici privilégie l'approche communicative alliée à l'approche de type actionnel et propose un apprentissage progressif axé sur la réalité nord-américaine. Au cours des 20 épisodes scénarisés, les étudiants se familiarisent avec différents personnages en s'imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode a été conçue par des professeurs du Québec. Elle vise essentiellement à l'acquisition des niveaux 5 et 6 des quatre compétences - production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite - décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau B1 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). » (4e de couverture)
Apprenants du français langue seconde du niveau intermédiaire (B1 selon le CECR).
9782891446075 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Québec (Province)--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Québec (Province)--Auto-enseignement.
Français (Langue)--Auto-enseignement.
Français (Langue)--Français parlé--Québec (Province)--Problèmes et exercices.
B1 (CECR).
Intermédiaire.
FLS2512 (Réservé).
FLS2522 (Référence).
Par ici [3] : méthode de français (B1) / Nancy Desjardins, Diane Proulx et Rachel Sauvé. - 1e éd. - Montréal : Les Éditions MD, 2016. - 200 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + 2 CD audio. - Par ici .
"B1 CECR, 5-6 Échelle québécoise" Contenu de la méthode : 1 cahier d'apprentissage et 2 disques audio. "Une méthode d'environ 150 heures d'enseignement en classe qui propose : 20 épisodes scénarisés basés sur la vie courante ; 54 objectifs de communication ; 4 projets pour évaluer ses progrès ; plus de 400 exercices ; des capsules grammaticales ; 2 CD audio - pistes audio aussi disponibles sur notre site internet au : www.methode-parici.com" (4e de couverture)
Structure de la méthode
Tableaux des contenus
Tableaux de corrélation AUTOMNE Épisode 1 : Une image ou mille mots ! Découvrez Passez à l’action
A. Décrire une personne
B. Raconter un événement C. Parler de soi au passé
D. Comprendre un message diffusé dans un lieu public Allez plus loin Épisode 2 : Mauvaise surprise Découvrez Passez à l’action
A. Décrire un problème domestique
B. Interagir pour régler un problème domestique
C. S’informer pour faire des rénovations
D. Lire un avis Allez plus loin Épisode 3 : Épargner… pour mieux dépenser Découvrez Passez à l’action
A. Comprendre des informations sur les transactions bancaires
B. Comprendre des publicités
C. Commander de la nourriture à un comptoir
D. Lire des instructions de mets préparés Allez plus loin Épisode 4 : Quoi de neuf ? Découvrez Passez à l’action
A. Recevoir et donner des nouvelles à l’oral (1) B. Recevoir et donner des nouvelles à l’écrit (1)
C. Parler des lieux visités et des activités touristiques Allez plus loin Épisode 5 – Bilan : On s’installe ! Voyons voir ! Pour la suite Projet phare HIVER Épisode 6 : Les nouvelles de la journée Découvrez Passez à l’action
A. Comprendre un fait divers à la radio et à la télévision
B. Lire un fait divers Allez plus loin Épisode 7 : Belle nouvelle !
Passez à l’action
A. Rédiger une carte de souhaits
B. Féliciter quelqu’un
C. S’orienter dans un établissement de santé Allez plus loin Épisode 8 : Aux petits soins Découvrez
Passez à l’action
A. Écouter un message téléphonique
B. Lire une fiche-conseil
C. Lire un mode d’emploi Allez plus loin Épisode 9 : Comment te sens-tu ? Découvrez Passez à l’action
A. Décrire sommairement un problème de santé grave
B. Comprendre des explications d’un professionnel de la santé
C. Échanger sur l’état de santé de quelqu’un
D. Échanger au sujet de la santé d’un animal de compagnie Allez plus loin Épisode 10 – Bilan : On se débrouille ! Voyons voir ! Pour la suite Projet phare PRINTEMPS Épisode 11 : On se retrousse les manches ! Découvrez Passez à l’action
A. Organiser un événement et proposer d’y participer
B. Écouter un bulletin météo à la radio
C. Accepter ou refuser une invitation
D. Échanger avec ses voisins
E. Utiliser les pronoms possessifs Allez plus loin Épisode 12 : Oui, allô ! Découvrez Passez à l’action
A. Parler au téléphone
B. Se renseigner et prendre rendez-vous par téléphone
C. Comprendre et enregistrer un message téléphonique
D. Laisser un message téléphonique
E. Rédiger une note à partir d’un message téléphonique Allez plus loin Épisode 13 : Le Québec à la carte Découvrez Passez à l’action
A. S’informer sur les régions du Québec (1)
B. Utiliser le pronom y
C. Rédiger un courriel de réponse automatique en cas d’absence
D. Suivre un bulletin de circulation Allez plus loin Épisode 14 : Tu me manques ! Découvrez Passez à l’action
A. Recevoir et donner des nouvelles (2)
B. Utiliser le passé composé et l’imparfait
C. Lire une bande dessinée Allez plus loin Épisode 15 - Bilan : On célèbre ! Voyons voir ! Pour la suite Projet phare ÉTÉ Épisode 16 : Bonnes vacances ! Découvrez Passez à l’action
A. S’informer sur les régions du Québec (2)
B. Échanger avec des vacanciers ou des gens de la région Allez plus loin Épisode 17 : On lit ! Découvrez Passez à l’action
A. Comprendre une chronique
B. Lire le courrier des lecteurs Allez plus loin Épisode 18 : Et si tu me racontais… Découvrez Passez à l’action
A. Échanger avec quelqu’un dans un lieu public
B. Lire une biographie
C. Connaître l’origine des noms de lieux et de rues Allez plus loin Épisode 19 : Un monde de possibilités Découvrez Passez à l’action
A. Comprendre des informations sur un programme d’études
B. S’informer pour choisir un programme d’études
C. Lire une offre d’emploi détaillée Allez plus loin Épisode 20 - Bilan : On va au théâtre ! Voyons voir ! Pour la suite Projet phare ANNEXES
Transcription des dialogues
Corrigé
« Par ici privilégie l'approche communicative alliée à l'approche de type actionnel et propose un apprentissage progressif axé sur la réalité nord-américaine. Au cours des 20 épisodes scénarisés, les étudiants se familiarisent avec différents personnages en s'imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode a été conçue par des professeurs du Québec. Elle vise essentiellement à l'acquisition des niveaux 5 et 6 des quatre compétences - production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite - décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau B1 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). » (4e de couverture)
Apprenants du français langue seconde du niveau intermédiaire (B1 selon le CECR).
9782891446075 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Québec (Province)--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Québec (Province)--Auto-enseignement.
Français (Langue)--Auto-enseignement.
Français (Langue)--Français parlé--Québec (Province)--Problèmes et exercices.
B1 (CECR).
Intermédiaire.
FLS2512 (Réservé).
FLS2522 (Référence).