L'université de demain : courants actuels et apports de la didactique des langues à l'enseignement du français langue seconde /
sous la direction de Christine Besnard et Charles Elkabas.
- Toronto : Canadian Scholars' Press, 1988.
- vi, 235 p. : ill. ; 23 cm.
L'en-tête du titre : Actes du colloque de Toronto 1988. "Le Colloque L'Université de demain"--Av.-pr.
Comprend des bibliogr.
« Cet ouvrage rassemble les contributions en anglais et en français de chercheurs-praticiens de la didactique des langues et propose des applications pédagogiques nouvelles à l'enseignement du français langue seconde au niveau universitaire.
Tout en se situant dans le contexte nord-américain et canadien, les auteurs font un bilan critique de la situation actuelle et ouvrent de nouvelles voies dans lesquelles les enseignants pourront s'engager.
On trouvera dans ce recueil onze articles portant sur :
Les nouvelles technologies
Les apports des sciences sociales et psychologiques
La formation des enseignants
L'évaluation
L'enseignement aux adultes et ses contributions
L'iconique et oral
La continuité entre le secondaire et l'universitaire
L'accueil des étudiants de l'immersion. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos /
Frederick I. Case
Introduction / Christine Besnard et Charles Elkabas I. PROFESSION : ENSEIGNANT
S.O.S. ... Professeur de français à la dérive /
Charles Elkabas Language Assessment at the University: Practices, Problems and Promises / Michael Canale
II. PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
L'influence des sciences sociales et psychologiques sur les théories didactiques /
Doris Pyee-Cohen L'enseignment aux adultes peut-il contribuer à l'enrichissement de la didactique du français langue seconde en milieu universitaire ? /
Christine Besnard Description d'images en classe d'oral (L.S.) : documents, objectifs, pratiques pédagogiques, évalutation /
Nicole Maury
''Structural - Communicative'': A Methodology in Progress /
Raffaella Maiguaschca, Gabriella Colussi, Michael Lettieri, and Anne Urbancic III. NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le laboratoire de langues : de la cabine individuelle à la médiathèque /
Alain Thomas Les deux bouches de l'ordinateur dans l'enseignement/apprentissage du français langue seconde à l'université : la bouche de la tradition et la bouche de la modernité /
Solange Guberman
The Ghost in the Machine: Artificial Intelligence and Computer-Assisted Language Instruction /
Alan Bailin IV. CONTINUITÉ ENTRE LE SECONDAIRE ET L'UNIVERSITÉ
L'articulation des programmes en FLS entre les écoles secondaires et les universités : résultats d'un sondage /
Anthony Mollica Les diplômés de l'immersion : implications dans le domaine de l'enseignement du français / Marjorie B. Wesche
Conclusion / Monique Léon
0921627092 (br) 9780921627098 (br)
880952156 880952156
Français (Langue)--Étude et enseignement (Supérieur)--Allophones--Congrès.
Langues vivantes--Étude et enseignement--Congrès.
French language--Study and teaching (Higher)--Foreign speakers--Congresses.
Languages, Modern--Study and teaching--Congresses.
L'en-tête du titre : Actes du colloque de Toronto 1988. "Le Colloque L'Université de demain"--Av.-pr.
Comprend des bibliogr.
« Cet ouvrage rassemble les contributions en anglais et en français de chercheurs-praticiens de la didactique des langues et propose des applications pédagogiques nouvelles à l'enseignement du français langue seconde au niveau universitaire.
Tout en se situant dans le contexte nord-américain et canadien, les auteurs font un bilan critique de la situation actuelle et ouvrent de nouvelles voies dans lesquelles les enseignants pourront s'engager.
On trouvera dans ce recueil onze articles portant sur :
Les nouvelles technologies
Les apports des sciences sociales et psychologiques
La formation des enseignants
L'évaluation
L'enseignement aux adultes et ses contributions
L'iconique et oral
La continuité entre le secondaire et l'universitaire
L'accueil des étudiants de l'immersion. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos /
Frederick I. Case
Introduction / Christine Besnard et Charles Elkabas I. PROFESSION : ENSEIGNANT
S.O.S. ... Professeur de français à la dérive /
Charles Elkabas Language Assessment at the University: Practices, Problems and Promises / Michael Canale
II. PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
L'influence des sciences sociales et psychologiques sur les théories didactiques /
Doris Pyee-Cohen L'enseignment aux adultes peut-il contribuer à l'enrichissement de la didactique du français langue seconde en milieu universitaire ? /
Christine Besnard Description d'images en classe d'oral (L.S.) : documents, objectifs, pratiques pédagogiques, évalutation /
Nicole Maury
''Structural - Communicative'': A Methodology in Progress /
Raffaella Maiguaschca, Gabriella Colussi, Michael Lettieri, and Anne Urbancic III. NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le laboratoire de langues : de la cabine individuelle à la médiathèque /
Alain Thomas Les deux bouches de l'ordinateur dans l'enseignement/apprentissage du français langue seconde à l'université : la bouche de la tradition et la bouche de la modernité /
Solange Guberman
The Ghost in the Machine: Artificial Intelligence and Computer-Assisted Language Instruction /
Alan Bailin IV. CONTINUITÉ ENTRE LE SECONDAIRE ET L'UNIVERSITÉ
L'articulation des programmes en FLS entre les écoles secondaires et les universités : résultats d'un sondage /
Anthony Mollica Les diplômés de l'immersion : implications dans le domaine de l'enseignement du français / Marjorie B. Wesche
Conclusion / Monique Léon
0921627092 (br) 9780921627098 (br)
880952156 880952156
Français (Langue)--Étude et enseignement (Supérieur)--Allophones--Congrès.
Langues vivantes--Étude et enseignement--Congrès.
French language--Study and teaching (Higher)--Foreign speakers--Congresses.
Languages, Modern--Study and teaching--Congresses.