Boularès, Michèle
Grammaire progressive du français : niveau avancé (B1-B2) avec 400 exercices / Michèle Boularès et Jean-Louis Frérot. - 3e éd. - Paris : CLE International, 2019. - 207 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. : 1 CD audio + Livret de corrigés (39 p. ; 26 cm.) - Progressive .
Le CD audio comporte des documents sonores accompagnés d'activités communicatives. La couv. porte en plus : nouveau ! évaluation en ligne plus de 180 tests interactifs entièrement nouveau. Niveaux B1 et B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Index.
« La Grammaire progressive du français, de niveau avancé, s'adresse à de grands adolescent ou adultes ayant suivi environ 250 heures de cours. Par une méthode progressive, des exemples nombreux et pertinents, une langue authentique, cet ouvrage a pour objectif de rendre vivant et stimulant l'apprentissage de la grammaire. Les règles grammaticales sont présentées tant dans une perspective de langue orale qu'écrite. Les explications données privilégient le sens. La Grammaire progressive du français est une grammaire d'apprentissage qui présente :
sur la page de gauche, la leçon de grammaire proprement dite :
un corpus de quelques phrases, dans un encadré, met en valeur le fait de langue à étudier ;
les règles énoncées pas à pas sont illustrées d'exemples ;
des mises en garde, accompagnées d'exemples, attirent l'attention sur une difficulté particulière. sur la page de droite, des exercices d'entraînement : ces exercices d'application permettent d'utiliser immédiatement ce qui vient d'être expliqué sur la page de gauche. Ils sont contextualisés par souci d'enseigner une grammaire vivante au service de l'expression et de la communication. Des exercices complémentaires apparaissent dans les bilans. Ils ont une valeur d'évaluation formative. La Grammaire progressive du français est une grammaire pédagogique :
les explications grammaticales sont simples, le plus souvent de l'ordre de la phrase ; elles utilisent un minimum de métalangage ;
des exemples clairs et nombreux illustrent chaque explication grammaticale ; la langue utilisée dans les exemples et les exercices est authentique. Quand l'exemple illustrant un point grammatical exige un niveau de langue soutenue, celui-ci est signalé ;
le contenu linguistique et culturel des exercices a été choisi de façon à ne pas introduire de difficultés particulières pour l'apprenant ;
l'organisation de chaque chapitre est progressive ; les grands points grammaticaux sont découpés en unités plus petites et autonomes. Le développement à l'intérieur de chaque page de gauche est progressif ; la première partie assure le plus souvent le lien avec le niveau précédent, les autres parties apportent une information nouvelle. Les activités communicatives en fin d'ouvrage permettent de travailler l'oral et l'écrit en compréhension et en production, en classe ou en auto-apprentissage. Elles se composent de dialogues enregistrés et des textes courts liés à un point de grammaire et suivis d'exercices de production orale et écrite. Ces documents suivent la progression de l'ouvrage. Vingt pages d'annexes constituent un outil précieux pour l'apprenant : des tableaux de conjugaison, de concordance de temps, des listes regroupant les verbes selon leur construction avec les prépositions « à » et « de ». Un index détaillé complète l'ouvrage et facilite la recherche personnelle. » (Avant-propos, p. 3) SOMMAIRE 1. L'article
L'article indéfini / défini
Valeur généralisante des deux articles
L'article partitif
L'absence d'article
Valeur sémantique des trois articles 2. L'adjectif Les adjectifs numéraux L'adjectif indéfini La place de l'adjectif 3. Les négations Les différentes négations La place de la négation Bilan no. 1 4. Les temps de l'indicatif Le présent Les passés L'imparfait Le passé composé Le passé simple Le futur L'antériorité La postériorité Bilan no. 2 5. Le subjonctif Formation et caractèristiques Emplois de subjonctif Les temps du subjonctif Subjonctif ou indicatif ? 6. Le conditionnel Formation et caractéristiques Les emplois du conditionnel Bilan no. 3 7. L'infinitif Caractéristiques Emplois Contraintes d'utilisation 8. Le participe présent Formation et caractéristiques Emplois 9. Le gérondif Formation Emplois 10. L'adjectif verbal Formation 11. La forme passive Construction et contraintes d'utilisation Emplois 12. La forme pronominale 13. La forme impersonelle Bilan no. 4 14. Le discours indirect L'interrogation indirecte Le discours indirect La concordance des temps Les expressions de temps Le discours indirect libre 15. L'adverbe Caractéristiques Les adverbes de modalité Les adverbes en « -ment » Adverbes particuliers La place de l'adverbe 16. Les prépositions La préposition « à » La préposition « de » La préposition « en » La préposition « par » La préposition « pour » Bilan no. 5 17. Les pronoms relatifs Le pronom relatif simple Les pronoms relatifs composés Les pronoms personnels compléments Place Les pronoms « le », « en », « y » 19. Les pronoms indéfinis Bilan no. 6 20. La situation dans le temps Se situer, situer un évènement L'expression de la durée 21. L'expression de la cause La cause introduite par des conjonctions La cause introduite par des prépositions La cause introduite par des mots de liaison 22. L'expression de la conséquence La conséquence introduite par des conjonctions La conséquence introduite par des mots de liaison 23. L'expression de la comparaison La comparaison exprimée par des conjonctions La comparaison introduite par des prépositions La comparaison exprimée par du lexique Bilan no. 7 24. L'expression de l'opposition et de la concession L'opposition La concession 25. L'expression du but 26. L'expression de la condition de l'hypothèse La condition et sa conséquence L'hypothèse introduite par des conjonctions 27. Communication : Mécanismes et nuances Bilan no. 8 Activités communicatives Test d'évaluation Annexes La concordance des temps Dictionnaires des verbes Tableaux des conjugaisons Index
Corrigés : "Grammaire progressive du français" ISBN 978-209-038198-6.
9782090381979 (Livre de l'élève) 9782090381986 (Corrigés)
9782090381979
Français (Langue)--Grammaire--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Grammaire--Problèmes et exercices.
B1-B2 (CECR).
Intermédiaire à intermédiaire fort.
445
Grammaire progressive du français : niveau avancé (B1-B2) avec 400 exercices / Michèle Boularès et Jean-Louis Frérot. - 3e éd. - Paris : CLE International, 2019. - 207 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. : 1 CD audio + Livret de corrigés (39 p. ; 26 cm.) - Progressive .
Le CD audio comporte des documents sonores accompagnés d'activités communicatives. La couv. porte en plus : nouveau ! évaluation en ligne plus de 180 tests interactifs entièrement nouveau. Niveaux B1 et B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Index.
« La Grammaire progressive du français, de niveau avancé, s'adresse à de grands adolescent ou adultes ayant suivi environ 250 heures de cours. Par une méthode progressive, des exemples nombreux et pertinents, une langue authentique, cet ouvrage a pour objectif de rendre vivant et stimulant l'apprentissage de la grammaire. Les règles grammaticales sont présentées tant dans une perspective de langue orale qu'écrite. Les explications données privilégient le sens. La Grammaire progressive du français est une grammaire d'apprentissage qui présente :
sur la page de gauche, la leçon de grammaire proprement dite :
un corpus de quelques phrases, dans un encadré, met en valeur le fait de langue à étudier ;
les règles énoncées pas à pas sont illustrées d'exemples ;
des mises en garde, accompagnées d'exemples, attirent l'attention sur une difficulté particulière. sur la page de droite, des exercices d'entraînement : ces exercices d'application permettent d'utiliser immédiatement ce qui vient d'être expliqué sur la page de gauche. Ils sont contextualisés par souci d'enseigner une grammaire vivante au service de l'expression et de la communication. Des exercices complémentaires apparaissent dans les bilans. Ils ont une valeur d'évaluation formative. La Grammaire progressive du français est une grammaire pédagogique :
les explications grammaticales sont simples, le plus souvent de l'ordre de la phrase ; elles utilisent un minimum de métalangage ;
des exemples clairs et nombreux illustrent chaque explication grammaticale ; la langue utilisée dans les exemples et les exercices est authentique. Quand l'exemple illustrant un point grammatical exige un niveau de langue soutenue, celui-ci est signalé ;
le contenu linguistique et culturel des exercices a été choisi de façon à ne pas introduire de difficultés particulières pour l'apprenant ;
l'organisation de chaque chapitre est progressive ; les grands points grammaticaux sont découpés en unités plus petites et autonomes. Le développement à l'intérieur de chaque page de gauche est progressif ; la première partie assure le plus souvent le lien avec le niveau précédent, les autres parties apportent une information nouvelle. Les activités communicatives en fin d'ouvrage permettent de travailler l'oral et l'écrit en compréhension et en production, en classe ou en auto-apprentissage. Elles se composent de dialogues enregistrés et des textes courts liés à un point de grammaire et suivis d'exercices de production orale et écrite. Ces documents suivent la progression de l'ouvrage. Vingt pages d'annexes constituent un outil précieux pour l'apprenant : des tableaux de conjugaison, de concordance de temps, des listes regroupant les verbes selon leur construction avec les prépositions « à » et « de ». Un index détaillé complète l'ouvrage et facilite la recherche personnelle. » (Avant-propos, p. 3) SOMMAIRE 1. L'article
L'article indéfini / défini
Valeur généralisante des deux articles
L'article partitif
L'absence d'article
Valeur sémantique des trois articles 2. L'adjectif Les adjectifs numéraux L'adjectif indéfini La place de l'adjectif 3. Les négations Les différentes négations La place de la négation Bilan no. 1 4. Les temps de l'indicatif Le présent Les passés L'imparfait Le passé composé Le passé simple Le futur L'antériorité La postériorité Bilan no. 2 5. Le subjonctif Formation et caractèristiques Emplois de subjonctif Les temps du subjonctif Subjonctif ou indicatif ? 6. Le conditionnel Formation et caractéristiques Les emplois du conditionnel Bilan no. 3 7. L'infinitif Caractéristiques Emplois Contraintes d'utilisation 8. Le participe présent Formation et caractéristiques Emplois 9. Le gérondif Formation Emplois 10. L'adjectif verbal Formation 11. La forme passive Construction et contraintes d'utilisation Emplois 12. La forme pronominale 13. La forme impersonelle Bilan no. 4 14. Le discours indirect L'interrogation indirecte Le discours indirect La concordance des temps Les expressions de temps Le discours indirect libre 15. L'adverbe Caractéristiques Les adverbes de modalité Les adverbes en « -ment » Adverbes particuliers La place de l'adverbe 16. Les prépositions La préposition « à » La préposition « de » La préposition « en » La préposition « par » La préposition « pour » Bilan no. 5 17. Les pronoms relatifs Le pronom relatif simple Les pronoms relatifs composés Les pronoms personnels compléments Place Les pronoms « le », « en », « y » 19. Les pronoms indéfinis Bilan no. 6 20. La situation dans le temps Se situer, situer un évènement L'expression de la durée 21. L'expression de la cause La cause introduite par des conjonctions La cause introduite par des prépositions La cause introduite par des mots de liaison 22. L'expression de la conséquence La conséquence introduite par des conjonctions La conséquence introduite par des mots de liaison 23. L'expression de la comparaison La comparaison exprimée par des conjonctions La comparaison introduite par des prépositions La comparaison exprimée par du lexique Bilan no. 7 24. L'expression de l'opposition et de la concession L'opposition La concession 25. L'expression du but 26. L'expression de la condition de l'hypothèse La condition et sa conséquence L'hypothèse introduite par des conjonctions 27. Communication : Mécanismes et nuances Bilan no. 8 Activités communicatives Test d'évaluation Annexes La concordance des temps Dictionnaires des verbes Tableaux des conjugaisons Index
Corrigés : "Grammaire progressive du français" ISBN 978-209-038198-6.
9782090381979 (Livre de l'élève) 9782090381986 (Corrigés)
9782090381979
Français (Langue)--Grammaire--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Grammaire--Problèmes et exercices.
B1-B2 (CECR).
Intermédiaire à intermédiaire fort.
445