Chanoine, Christophe (professeur des universités).
Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire / Christophe Chanoine. - 191 p. : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie et sites Internet p. [183]-187.
1. Introduction : état des lieux -- 2. L'importance de la réunion de la rentrée -- 3. Chercheur? Enseignant? Non, Enseignant et Chercheur -- 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral -- 5. Le cours magistral -- 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif -- 7. Répondre aux questions -- 8. Enseignements en anglais -- 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours -- 10. Les travaux dirigés -- 11. Les évaluations -- 12. Les travaux pratiques -- 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des « compétences » -- 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 15. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 16. L'université à l'épreuve des. dérives d'une éthique « care » -- 17. Où allons-nous? 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) -- 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs -- 20. Conclusion
« Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d'enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur et de l'arrivée dans nos amphithéâtres de nouveaux flux étudiants, aux motivations souvent disparates, l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours. Ces techniques peuvent être très utiles à l'enseignant si elles sont utilisées comme des moyens techniques au service d'une réelle pédagogie. Cependant, le risque qu'elles s'imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L'objectif de cet ouvrage est de pointer les dérives vers lesquelles s'engage actuellement l'enseignement supérieur et de proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d'aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, qu'ils soient en amphithéâtre ou en petites classes (TD, TP). L'accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l'étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d'enseignement. » (4e de couverture)
9782340084919 (br)
9782340084919
Enseignement supérieur--Pratique--France.
Professeurs (enseignement supérieur)--Travail--France.
Classes (éducation)--Conduite.
Pédagogie.
Universités--France.
Guides pratiques.
378.1
Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : pour une pédagogie universitaire / Christophe Chanoine. - 191 p. : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie et sites Internet p. [183]-187.
1. Introduction : état des lieux -- 2. L'importance de la réunion de la rentrée -- 3. Chercheur? Enseignant? Non, Enseignant et Chercheur -- 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral -- 5. Le cours magistral -- 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif -- 7. Répondre aux questions -- 8. Enseignements en anglais -- 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours -- 10. Les travaux dirigés -- 11. Les évaluations -- 12. Les travaux pratiques -- 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des « compétences » -- 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 15. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 16. L'université à l'épreuve des. dérives d'une éthique « care » -- 17. Où allons-nous? 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) -- 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs -- 20. Conclusion
« Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d'enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur et de l'arrivée dans nos amphithéâtres de nouveaux flux étudiants, aux motivations souvent disparates, l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours. Ces techniques peuvent être très utiles à l'enseignant si elles sont utilisées comme des moyens techniques au service d'une réelle pédagogie. Cependant, le risque qu'elles s'imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L'objectif de cet ouvrage est de pointer les dérives vers lesquelles s'engage actuellement l'enseignement supérieur et de proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d'aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, qu'ils soient en amphithéâtre ou en petites classes (TD, TP). L'accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l'étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d'enseignement. » (4e de couverture)
9782340084919 (br)
9782340084919
Enseignement supérieur--Pratique--France.
Professeurs (enseignement supérieur)--Travail--France.
Classes (éducation)--Conduite.
Pédagogie.
Universités--France.
Guides pratiques.
378.1