Banniere

Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : (Notice n° 3586)

000 -LEADER
fixed length control field 04416cam a2200397 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 273979795
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241129023126.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 231220t20232023fr a###frb 000 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782340084919 (br)
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782340084919
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)1415844099
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number ALP001310911
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Language code of summary or abstract fre
Source of code 639-2
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 378.1
Edition number 23
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)072253797
Personal name Chanoine, Christophe
Titles and words associated with a name (professeur des universités).
Relator code aut.
Relator term auteur
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs :
Remainder of title pour une pédagogie universitaire /
Statement of responsibility, etc. Christophe Chanoine.
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Paris :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Ellipses,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2023.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 191 p. :
Other physical details graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 22 cm.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliographie et sites Internet p. [183]-187.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Introduction : état des lieux -- 2. L'importance de la réunion de la rentrée -- 3. Chercheur? Enseignant? Non, Enseignant et Chercheur -- 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral -- 5. Le cours magistral -- 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif -- 7. Répondre aux questions -- 8. Enseignements en anglais -- 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours -- 10. Les travaux dirigés -- 11. Les évaluations -- 12. Les travaux pratiques -- 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des « compétences » -- 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 15. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 16. L'université à l'épreuve des. dérives d'une éthique « care » -- 17. Où allons-nous? 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) -- 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs -- 20. Conclusion
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d'enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur et de l'arrivée dans nos amphithéâtres de nouveaux flux étudiants, aux motivations souvent disparates, l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours. Ces techniques peuvent être très utiles à l'enseignant si elles sont utilisées comme des moyens techniques au service d'une réelle pédagogie. Cependant, le risque qu'elles s'imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L'objectif de cet ouvrage est de pointer les dérives vers lesquelles s'engage actuellement l'enseignement supérieur et de proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d'aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, qu'ils soient en amphithéâtre ou en petites classes (TD, TP). L'accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l'étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d'enseignement. » (4e de couverture)
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE
Identifying markings Label UFC HRS4R
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE
Identifying markings Label UFC HRS4R
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE
Identifying markings Label UFC HRS4R
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027335747
Topical term or geographic name entry element Enseignement supérieur
Authority record control number or standard number (IdRef)027792110
General subdivision Pratique
Authority record control number or standard number (IdRef)027226794
Geographic subdivision France.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027431533
Topical term or geographic name entry element Professeurs (enseignement supérieur)
Authority record control number or standard number (IdRef)027736067
General subdivision Travail
Authority record control number or standard number (IdRef)027226794
Geographic subdivision France.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027880087
Topical term or geographic name entry element Classes (éducation)
General subdivision Conduite.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027246159
Topical term or geographic name entry element Pédagogie.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027254879
Topical term or geographic name entry element Universités
Authority record control number or standard number (IdRef)027226794
Geographic subdivision France.
Source of heading or term ram
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM
Authority record control number (IdRef)027790045
Genre/form data or focus term Guides pratiques.
Source of term ram
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.editions-ellipses.fr/accueil/15118-28043-petit-manuel-a-l-usage-de-nos-enseignants-chercheurs-pour-une-pedagogie-universitaire-9782340084919.html#/1-format_disponible-broche">https://www.editions-ellipses.fr/accueil/15118-28043-petit-manuel-a-l-usage-de-nos-enseignants-chercheurs-pour-une-pedagogie-universitaire-9782340084919.html#/1-format_disponible-broche</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA]
Link information for 9XX fields E
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Learning) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2024-11-29 TEC CHA A030276 2024-11-29 1 2024-11-29 Livres

Propulsé par Koha