000 -LEADER |
fixed length control field |
04416cam a2200397 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
273979795 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241129023126.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
231220t20232023fr a###frb 000 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782340084919 (br) |
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER |
Standard number or code |
9782340084919 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)1415844099 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
ALP001310911 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ABES |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
AFNOR |
Transcribing agency |
JCRC |
041 0# - LANGUAGE CODE |
Language code of text/sound track or separate title |
fre |
Language code of summary or abstract |
fre |
Source of code |
639-2 |
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
378.1 |
Edition number |
23 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)072253797 |
Personal name |
Chanoine, Christophe |
Titles and words associated with a name |
(professeur des universités). |
Relator code |
aut. |
Relator term |
auteur |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Petit manuel à l'usage des enseignants-chercheurs : |
Remainder of title |
pour une pédagogie universitaire / |
Statement of responsibility, etc. |
Christophe Chanoine. |
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE |
Place of production, publication, distribution, manufacture |
Paris : |
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer |
Ellipses, |
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice |
2023. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
191 p. : |
Other physical details |
graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
22 cm. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliographie et sites Internet p. [183]-187. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Introduction : état des lieux -- 2. L'importance de la réunion de la rentrée -- 3. Chercheur? Enseignant? Non, Enseignant et Chercheur -- 4. Prendre la responsabilité d'un module, d'une UE, construire un cours magistral -- 5. Le cours magistral -- 6. Méthodes pédagogiques favorisant l'apprentissage actif -- 7. Répondre aux questions -- 8. Enseignements en anglais -- 9. Relations avec les étudiants, discipline et respect dans vos cours -- 10. Les travaux dirigés -- 11. Les évaluations -- 12. Les travaux pratiques -- 13. Transmettre des savoirs, des savoir-faire, non, des « compétences » -- 14. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 15. Innovation pédagogique : parlons-nous toujours de la même chose? -- 16. L'université à l'épreuve des. dérives d'une éthique « care » -- 17. Où allons-nous? 18. L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) -- 19. Recrutement et formation des enseignants-chercheurs -- 20. Conclusion |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d'enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur et de l'arrivée dans nos amphithéâtres de nouveaux flux étudiants, aux motivations souvent disparates, l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours. Ces techniques peuvent être très utiles à l'enseignant si elles sont utilisées comme des moyens techniques au service d'une réelle pédagogie. Cependant, le risque qu'elles s'imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L'objectif de cet ouvrage est de pointer les dérives vers lesquelles s'engage actuellement l'enseignement supérieur et de proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d'aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, qu'ils soient en amphithéâtre ou en petites classes (TD, TP). L'accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l'étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d'enseignement. » (4e de couverture) |
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE |
Identifying markings |
Label UFC HRS4R |
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE |
Identifying markings |
Label UFC HRS4R |
562 ## - COPY AND VERSION IDENTIFICATION NOTE |
Identifying markings |
Label UFC HRS4R |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027335747 |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement supérieur |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027792110 |
General subdivision |
Pratique |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027226794 |
Geographic subdivision |
France. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027431533 |
Topical term or geographic name entry element |
Professeurs (enseignement supérieur) |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027736067 |
General subdivision |
Travail |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027226794 |
Geographic subdivision |
France. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027880087 |
Topical term or geographic name entry element |
Classes (éducation) |
General subdivision |
Conduite. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027246159 |
Topical term or geographic name entry element |
Pédagogie. |
Source of heading or term |
ram |
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027254879 |
Topical term or geographic name entry element |
Universités |
Authority record control number or standard number |
(IdRef)027226794 |
Geographic subdivision |
France. |
Source of heading or term |
ram |
655 #7 - INDEX TERM--GENRE/FORM |
Authority record control number |
(IdRef)027790045 |
Genre/form data or focus term |
Guides pratiques. |
Source of term |
ram |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.editions-ellipses.fr/accueil/15118-28043-petit-manuel-a-l-usage-de-nos-enseignants-chercheurs-pour-une-pedagogie-universitaire-9782340084919.html#/1-format_disponible-broche">https://www.editions-ellipses.fr/accueil/15118-28043-petit-manuel-a-l-usage-de-nos-enseignants-chercheurs-pour-une-pedagogie-universitaire-9782340084919.html#/1-format_disponible-broche</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |
990 ## - EQUIVALENCES OR CROSS-REFERENCES [LOCAL, CANADA] |
Link information for 9XX fields |
E |