Parmentier, Jean-Francois 1982-
Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives : secondaire, supérieur, formation professionnelle / Jean-François Parmentier et Quentin Vicens. - [2e édition revue et augmentée] - 208 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - La boîte à outils du professeur . - La Boîte à outils du professeur .
La couverture porte en plus : "Bien construire son cours ; accueillir ses élèves et gérer sa classe ; choisir les méthodes pédagogiques efficaces ; hybrider intelligemment son enseignement" Professeurs de lycées et collèges ; Enseignants-chercheurs et intervenants dans le supérieur ; Formateurs professionnels ; Formateurs à l'INSPE ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques.
Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr.
Concevoir son cours. -- Penser son cours dans le bon sens.-- Définir ses objectifs d'apprentissage. -- Bien rédiger son programme d'enseignement. -- Bien structurer son cours. -- Analyser et améliorer ses activités. -- Comment raisonnent vos élèves ? -- Créer une grille critériée. -- Écrire de bonnes questions à choix multiples. -- Rendre ses supports de diffusion efficaces. -- Analyser et améliorer ses activités. -- Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. -- Améliorer ses cours... grâce aux collègues. -- Un environnement propice à l'apprentissage.-- Réussir son premier jour de cours. -- Avoir de bonnes relations avec ses élèves. -- Appeler ses élèves par leur nom. -- Comment bien accueillir ses élèves en classe. -- Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. -- Pour que les élèves participent ! -- Gestion de classe. -- Améliorer la concentration de ses étudiants. -- Promouvoir une bonne prise de notes. --- Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? -- Promouvoir l'autonomie de ses étudiants. -- Les activités pédagogiques en séance. -- Comment poser des questions en cours ? -- J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? -- Animer une discussion en classe entière. -- La technique du "Penser, Comparer, Partager". -- Combiner la simplicité du vote à la force du débat. -- Les étudiants s'interrogent entre eux. -- Rendre le travail en groupe efficace. -- Apprendre par les exemples. -- La résolution de problèmes. -- Les cartes conceptuelles. -- Bien différencier sa pédagogie. -- Guider ses étudiants par de bonnes questions. -- Accepter les silences. -- L'enseignement hybride. -- Structurer ses activités en ligne. -- La classe inversée. -- Organiser une évaluation par les paires. -- Simulateurs et mondes virtuels. -- Des forums qui forment. -- Former en ligne efficacement.
« Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. »
9782100836536 (br) [24 EUR]
9782100836536
Professeurs (enseignement secondaire)--Formation.
Professeurs (enseignement supérieur)--Formation.
Enseignement--Méthodes actives.
Formateurs (éducation des adultes)--Formation.
Guides pratiques.
371.3 378.17
Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives : secondaire, supérieur, formation professionnelle / Jean-François Parmentier et Quentin Vicens. - [2e édition revue et augmentée] - 208 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - La boîte à outils du professeur . - La Boîte à outils du professeur .
La couverture porte en plus : "Bien construire son cours ; accueillir ses élèves et gérer sa classe ; choisir les méthodes pédagogiques efficaces ; hybrider intelligemment son enseignement" Professeurs de lycées et collèges ; Enseignants-chercheurs et intervenants dans le supérieur ; Formateurs professionnels ; Formateurs à l'INSPE ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques.
Bibliogr. p. 204-208. Notes bibliogr.
Concevoir son cours. -- Penser son cours dans le bon sens.-- Définir ses objectifs d'apprentissage. -- Bien rédiger son programme d'enseignement. -- Bien structurer son cours. -- Analyser et améliorer ses activités. -- Comment raisonnent vos élèves ? -- Créer une grille critériée. -- Écrire de bonnes questions à choix multiples. -- Rendre ses supports de diffusion efficaces. -- Analyser et améliorer ses activités. -- Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique. -- Améliorer ses cours... grâce aux collègues. -- Un environnement propice à l'apprentissage.-- Réussir son premier jour de cours. -- Avoir de bonnes relations avec ses élèves. -- Appeler ses élèves par leur nom. -- Comment bien accueillir ses élèves en classe. -- Organiser sa classer pour induire les interactions souhaitées. -- Pour que les élèves participent ! -- Gestion de classe. -- Améliorer la concentration de ses étudiants. -- Promouvoir une bonne prise de notes. --- Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? -- Promouvoir l'autonomie de ses étudiants. -- Les activités pédagogiques en séance. -- Comment poser des questions en cours ? -- J'ai un dispositif de vote, j'en fais quoi ? -- Animer une discussion en classe entière. -- La technique du "Penser, Comparer, Partager". -- Combiner la simplicité du vote à la force du débat. -- Les étudiants s'interrogent entre eux. -- Rendre le travail en groupe efficace. -- Apprendre par les exemples. -- La résolution de problèmes. -- Les cartes conceptuelles. -- Bien différencier sa pédagogie. -- Guider ses étudiants par de bonnes questions. -- Accepter les silences. -- L'enseignement hybride. -- Structurer ses activités en ligne. -- La classe inversée. -- Organiser une évaluation par les paires. -- Simulateurs et mondes virtuels. -- Des forums qui forment. -- Former en ligne efficacement.
« Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. »
9782100836536 (br) [24 EUR]
9782100836536
Professeurs (enseignement secondaire)--Formation.
Professeurs (enseignement supérieur)--Formation.
Enseignement--Méthodes actives.
Formateurs (éducation des adultes)--Formation.
Guides pratiques.
371.3 378.17