000 -LEADER |
fixed length control field |
01417nam a2200373 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2759408 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190531190310.0 |
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
ta |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
171026s2017 fr fr|||| 0|| |fre|d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782090381924 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1772-2349 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ELECTRE |
Language of cataloging |
fre |
Modifying agency |
CaQQLA |
Transcribing agency |
JCRC |
044 ## - COUNTRY OF PUBLISHING/PRODUCING ENTITY CODE |
ISO country code |
FR |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
. |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
. |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
. |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Poisson-Quinton, Sylvie |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Expression écrite : niveau 4 (B2) / |
Statement of responsibility, etc. |
Sylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
2e édition revue et complétée |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
CLE international, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
127 p. : |
Other physical details |
ill. en coul. ; |
Dimensions |
29 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Compétences |
International Standard Serial Number |
1772-2349 |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les corrigés des exercices. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cette nouvelle édition, comme la première, fait suite à EXPRESSION ÉCRITE NIVEAU 3. Elle s'adresse à des apprenants adultes ou grands adolescents après environ 400 heures de français et peut être utilisée soit en classe, en complément du manuel du français, soit en auto-apprentissage, grâce aux corrigés qui se trouvent en fin d'ouvrage et aux pages d'auto-évaluation à la fin de chaque unité.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Expression écrite 4 Niveau B2 correspond aux niveaux B2 et B2 + du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond très précisément à ce qui est attendu d'un(e) candidat(e) se préparant aux épreuves du DELF B2.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Suivant les recommandations du Cadre Européen, il s'inscrit résolument dans une perspective actionnelle ; écrire pour faire, pour faire savoir, pour agir ; d'autre part, l'apprenant, dans chacune des unités, est incité à exprimer de manière fine et argumentée le sens qu'il attache à tel ou tel événement, à telle ou telle expérience.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Organisation de l'ouvrage :<br/> |
Title |
L'ouvrage comprend 15 leçons, regroupées en 5 unités de 3 leçons chacune. Chaque unité est construite autour d'un macro-objectif explicité dans une page introductive.<br/> |
-- |
Chaque unité est suivie d'une page Allons plus loin avec quelques faits de langue reprenant et approfondissant certains des points abordés dans les rubriques Faits de langue et deux pages de Bilans autocorrectifs reprenant les principaux objectifs visés dans l'unité. » (Avant-propos, p. 3) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE :<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 1 UN PEU DE RESPECT<br/> |
Title |
Objectifs fonctionnels : Écrire pour dénoncer une situation - Répondre pour se justifier.<br/> |
-- |
Lexique : La santé, le milieu hospitalier.<br/> |
-- |
Grammaire : Expression de l'objection - Révision des connecteurs temporels.<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Noms terminés en -ent, -ant.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : maltraiter, médire, mésestimer.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 2 D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ?<br/> |
Title |
Objectifs fonctionnels : Expliciter un jugement - Justifier une décision.<br/> |
-- |
Lexique : Les cours et examens universitaires.<br/> |
-- |
Grammaire : Expression de la concession - Expression de l'obligation.<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : La lettre Œ.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : quoique/ quoi que<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 3 LE MÉDIATEUR RÉPOND<br/> |
Title |
Objectifs fonctionnels : Écrire pour expliquer un malentendu - Prendre en compte des observations, apporter des précisions, rectifier des erreurs.<br/> |
-- |
Lexique : Le monde du journalisme : les journalistes, les lecteurs et le médiateur.<br/> |
-- |
Grammaire : Le subjonctif dans la phrase - Les anaphores et la structuration du texte.<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Quelques fautes d'orthographe à corriger.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Le verbe interpeller.<br/> |
-- |
Allons plus loin : Trois préfixes négatifs.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 4 UN DÎNER INSOLITE<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Décrire une sensation, une impression, un sentiment.<br/> |
-- |
Lexique : Les cinq sens.<br/> |
-- |
Grammaire : Expression de la comparaison, de l'intensité - |
-- |
Comme si + imparfait.<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Les adverbes terminés en -ons.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Les adverbes en -amment, -emment. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 5 COUP DE FOUDRE<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Décrire une émotion violente.<br/> |
-- |
Lexique : Le coup de foudre, l'amour, la passion.<br/> |
-- |
Grammaire : Les adverbes tout et même - Le pronom soi.<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Un coup de.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Les mots terminés en -ac, -ec, -ic, -oc, -uc.<br/> |
-- |
Faits de langue (3) : Les mots « orphelins », à contexte unique. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 6 NOSTALGIE...<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Décrire des sentiments, des sensations.<br/> |
-- |
Lexique : La nostalgie, la mélancolie, la réminiscence...<br/> |
-- |
Grammaire : La relative explicative - L'apposition - L'énumération.<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Extrême, extrémité.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : La valeur positive du mot « jamais ».<br/> |
-- |
Allons plus loin : L'adverbe en -ment - Quelques cas particuliers.<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 7 LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Commenter un sondage d'opinion.<br/> |
-- |
Lexique : Les conditions de travail.<br/> |
-- |
Grammaire : Accords sujet/verbe avec les quantificateurs.<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Face-à-face, tête-à-tête...<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Une dizaine, une douzaine, un millier... |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 8 LES FRANÇAIS SONT-ILS SURÉQUIPÉS ?<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Commenter un tableau concernant l'évolution d'un phénomène.<br/> |
-- |
Lexique : L'évolution du niveau de vie des Français.<br/> |
-- |
Grammaire : L'adjectif verbal.<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Les noms terminés en -at.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Orthographe : des lave-linge, des lave-vaisselle, des essuie-glaces...<br/> |
-- |
Faits de langue (3) : Formation des adverbes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 9 - QUI PROTÈGE QUI ?<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : À partir d'un graphique, comparer des données chiffrées.<br/> |
-- |
Lexique : Les dépenses consacrées à la protection sociale dans l'Union européenne.<br/> |
-- |
Grammaire : Les modérateurs (en partie, entre autres, pour la plupart) - Certaines locutions prépositives (au cours de, au sein de, à l'opposé de) - L'adjectif verbal (suite et fin)<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Croissance et accroissement.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Prononciation de l'adverbe « plus ».<br/> |
-- |
Allons plus loin : Quelques expressions formées à partir de deux mots semblables... de deux mots différents. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 10 - LANGUE D'HIER, LANGUE D'AUJOURD'HUI<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Écrire un essai.<br/> |
-- |
Lexique : La langue, le langage<br/> |
-- |
Grammaire : La phrase nominale - La conjonction : à peine... que<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : L'article défini pluriel « les » devant des noms propres.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : L'auxiliaire du verbe « passer ». |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 11 - ARBRES, PARCS ET JARDINS<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Écrire un rapport<br/> |
-- |
Lexique : Les jardins, les parcs, les arbres, les fleurs, les ordures...<br/> |
-- |
Grammaire : La valeur stylistique des temps - Les inversions verbe/sujet<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Noms communs tirés de noms propres.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Le suffixe -iser dans la formation des verbes. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 12 - CESSONS DE BRONZER IDIOT !<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Élaborer un projet, le discuter.<br/> |
-- |
Lexique : Tourisme, relations interculturelles.<br/> |
-- |
Grammaire : Expressions du conseil, de l'ordre avec la forme impersonnelle - Le subjonctif après les relatives (rappel)<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Faits de langue (2) : quand/quant à<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : un sac à dos/sac au dos<br/> |
-- |
Allons plus loin : Petite histoire de certains suffixes ! |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 13 - LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONIÈRE<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (1).<br/> |
-- |
Lexique : Médecine, diagnostic et remèdes.<br/> |
-- |
Grammaire : Le ne explétif (rappel).<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Bien-être, mal-être, malaise...<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Un faux ami : le verbe supporter |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 14 - ALSACIEN, BASQUE, BRETON, CORSE, FRANÇAIS, OCCITAN<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (2).<br/> |
-- |
Lexique : Le bilinguisme, les langues régionales<br/> |
-- |
Grammaire : Expression de la condition et de la restriction<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : Carte et charte<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Les suffixes -al(e)/-el(le) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Leçon 15 - LA FRANCE ET LE NUCLÉAIRE<br/> |
Title |
Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (3)<br/> |
-- |
Lexique : Le domaine de l'énergie<br/> |
-- |
Grammaire : Participe présent, proposition participe, gérondif, adjectif verbal<br/> |
-- |
Faits de langue (1) : La prononciation des mots terminés en -um.<br/> |
-- |
Faits de langue (2) : Les verbes terminés en -éer.<br/> |
-- |
Allons plus loin : Doublets et paronymes. |
590 ## - LOCAL NOTE (RLIN) |
Local note |
*** MEMENTO - DOCUMENT EN COMMANDE OU EN TRAITEMENT *** |
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Manuels pour allophones. |
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Rédaction. |
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Expression écrite. |
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
B2 (CECR). |
650 #4 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Intermédiaire fort. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mimran, Reine |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.cle-international.com/adolescents/expression-ecrite-4-niveau-b2-2eme-edition-9782090381924.html">https://www.cle-international.com/adolescents/expression-ecrite-4-niveau-b2-2eme-edition-9782090381924.html</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-4-b2/sylvie-poisson-quinton/livre/9782090381924">http://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-4-b2/sylvie-poisson-quinton/livre/9782090381924</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |