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Expression écrite : niveau 4 (B2) / Sylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran.

Par : Poisson-Quinton, Sylvie.
Collaborateur(s) : Mimran, Reine.
Collection : Compétences. Éditeur : Paris : CLE international, 2017Édition : 2e édition revue et complétée.Description :127 p. : ill. en coul. ; 29 cm.ISBN : 9782090381924 (br).ISSN : 1772-2349.Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Rédaction | Expression écrite | B2 (CECR) | Intermédiaire fortRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Cette nouvelle édition, comme la première, fait suite à EXPRESSION ÉCRITE NIVEAU 3. Elle s'adresse à des apprenants adultes ou grands adolescents après environ 400 heures de français et peut être utilisée soit en classe, en complément du manuel du français, soit en auto-apprentissage, grâce aux corrigés qui se trouvent en fin d'ouvrage et aux pages d'auto-évaluation à la fin de chaque unité.
Expression écrite 4 Niveau B2 correspond aux niveaux B2 et B2 + du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond très précisément à ce qui est attendu d'un(e) candidat(e) se préparant aux épreuves du DELF B2.
Suivant les recommandations du Cadre Européen, il s'inscrit résolument dans une perspective actionnelle ; écrire pour faire, pour faire savoir, pour agir ; d'autre part, l'apprenant, dans chacune des unités, est incité à exprimer de manière fine et argumentée le sens qu'il attache à tel ou tel événement, à telle ou telle expérience.
Organisation de l'ouvrage : L'ouvrage comprend 15 leçons, regroupées en 5 unités de 3 leçons chacune. Chaque unité est construite autour d'un macro-objectif explicité dans une page introductive. Chaque unité est suivie d'une page Allons plus loin avec quelques faits de langue reprenant et approfondissant certains des points abordés dans les rubriques Faits de langue et deux pages de Bilans autocorrectifs reprenant les principaux objectifs visés dans l'unité. » (Avant-propos, p. 3)
SOMMAIRE :
Unité 1
Leçon 1 UN PEU DE RESPECT Objectifs fonctionnels : Écrire pour dénoncer une situation - Répondre pour se justifier. Lexique : La santé, le milieu hospitalier. Grammaire : Expression de l'objection - Révision des connecteurs temporels. Faits de langue (1) : Noms terminés en -ent, -ant. Faits de langue (2) : maltraiter, médire, mésestimer.
Leçon 2 D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ? Objectifs fonctionnels : Expliciter un jugement - Justifier une décision. Lexique : Les cours et examens universitaires. Grammaire : Expression de la concession - Expression de l'obligation. Faits de langue (1) : La lettre Œ. Faits de langue (2) : quoique/ quoi que
Leçon 3 LE MÉDIATEUR RÉPOND Objectifs fonctionnels : Écrire pour expliquer un malentendu - Prendre en compte des observations, apporter des précisions, rectifier des erreurs. Lexique : Le monde du journalisme : les journalistes, les lecteurs et le médiateur. Grammaire : Le subjonctif dans la phrase - Les anaphores et la structuration du texte. Faits de langue (1) : Quelques fautes d'orthographe à corriger. Faits de langue (2) : Le verbe interpeller. Allons plus loin : Trois préfixes négatifs.
Unité 2
Leçon 4 UN DÎNER INSOLITE Objectif fonctionnel : Décrire une sensation, une impression, un sentiment. Lexique : Les cinq sens. Grammaire : Expression de la comparaison, de l'intensité - Comme si + imparfait. Faits de langue (1) : Les adverbes terminés en -ons. Faits de langue (2) : Les adverbes en -amment, -emment.
Leçon 5 COUP DE FOUDRE Objectif fonctionnel : Décrire une émotion violente. Lexique : Le coup de foudre, l'amour, la passion. Grammaire : Les adverbes tout et même - Le pronom soi. Faits de langue (1) : Un coup de. Faits de langue (2) : Les mots terminés en -ac, -ec, -ic, -oc, -uc. Faits de langue (3) : Les mots « orphelins », à contexte unique.
Leçon 6 NOSTALGIE... Objectif fonctionnel : Décrire des sentiments, des sensations. Lexique : La nostalgie, la mélancolie, la réminiscence... Grammaire : La relative explicative - L'apposition - L'énumération. Faits de langue (1) : Extrême, extrémité. Faits de langue (2) : La valeur positive du mot « jamais ». Allons plus loin : L'adverbe en -ment - Quelques cas particuliers.
Unité 3
Leçon 7 LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL Objectif fonctionnel : Commenter un sondage d'opinion. Lexique : Les conditions de travail. Grammaire : Accords sujet/verbe avec les quantificateurs. Faits de langue (1) : Face-à-face, tête-à-tête... Faits de langue (2) : Une dizaine, une douzaine, un millier...
Leçon 8 LES FRANÇAIS SONT-ILS SURÉQUIPÉS ? Objectif fonctionnel : Commenter un tableau concernant l'évolution d'un phénomène. Lexique : L'évolution du niveau de vie des Français. Grammaire : L'adjectif verbal. Faits de langue (1) : Les noms terminés en -at. Faits de langue (2) : Orthographe : des lave-linge, des lave-vaisselle, des essuie-glaces... Faits de langue (3) : Formation des adverbes.
Leçon 9 - QUI PROTÈGE QUI ? Objectif fonctionnel : À partir d'un graphique, comparer des données chiffrées. Lexique : Les dépenses consacrées à la protection sociale dans l'Union européenne. Grammaire : Les modérateurs (en partie, entre autres, pour la plupart) - Certaines locutions prépositives (au cours de, au sein de, à l'opposé de) - L'adjectif verbal (suite et fin) Faits de langue (1) : Croissance et accroissement. Faits de langue (2) : Prononciation de l'adverbe « plus ». Allons plus loin : Quelques expressions formées à partir de deux mots semblables... de deux mots différents.
Unité 4
Leçon 10 - LANGUE D'HIER, LANGUE D'AUJOURD'HUI Objectif fonctionnel : Écrire un essai. Lexique : La langue, le langage Grammaire : La phrase nominale - La conjonction : à peine... que Faits de langue (1) : L'article défini pluriel « les » devant des noms propres. Faits de langue (2) : L'auxiliaire du verbe « passer ».
Leçon 11 - ARBRES, PARCS ET JARDINS Objectif fonctionnel : Écrire un rapport Lexique : Les jardins, les parcs, les arbres, les fleurs, les ordures... Grammaire : La valeur stylistique des temps - Les inversions verbe/sujet Faits de langue (1) : Noms communs tirés de noms propres. Faits de langue (2) : Le suffixe -iser dans la formation des verbes.
Leçon 12 - CESSONS DE BRONZER IDIOT ! Objectif fonctionnel : Élaborer un projet, le discuter. Lexique : Tourisme, relations interculturelles. Grammaire : Expressions du conseil, de l'ordre avec la forme impersonnelle - Le subjonctif après les relatives (rappel) Faits de langue (1) : Faits de langue (2) : quand/quant à Faits de langue (2) : un sac à dos/sac au dos Allons plus loin : Petite histoire de certains suffixes !
Unité 5
Leçon 13 - LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONIÈRE Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (1). Lexique : Médecine, diagnostic et remèdes. Grammaire : Le ne explétif (rappel). Faits de langue (1) : Bien-être, mal-être, malaise... Faits de langue (2) : Un faux ami : le verbe supporter
Leçon 14 - ALSACIEN, BASQUE, BRETON, CORSE, FRANÇAIS, OCCITAN Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (2). Lexique : Le bilinguisme, les langues régionales Grammaire : Expression de la condition et de la restriction Faits de langue (1) : Carte et charte Faits de langue (2) : Les suffixes -al(e)/-el(le)
Leçon 15 - LA FRANCE ET LE NUCLÉAIRE Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (3) Lexique : Le domaine de l'énergie Grammaire : Participe présent, proposition participe, gérondif, adjectif verbal Faits de langue (1) : La prononciation des mots terminés en -um. Faits de langue (2) : Les verbes terminés en -éer. Allons plus loin : Doublets et paronymes.
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Comprend les corrigés des exercices.

« Cette nouvelle édition, comme la première, fait suite à EXPRESSION ÉCRITE NIVEAU 3. Elle s'adresse à des apprenants adultes ou grands adolescents après environ 400 heures de français et peut être utilisée soit en classe, en complément du manuel du français, soit en auto-apprentissage, grâce aux corrigés qui se trouvent en fin d'ouvrage et aux pages d'auto-évaluation à la fin de chaque unité.

Expression écrite 4 Niveau B2 correspond aux niveaux B2 et B2 + du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond très précisément à ce qui est attendu d'un(e) candidat(e) se préparant aux épreuves du DELF B2.

Suivant les recommandations du Cadre Européen, il s'inscrit résolument dans une perspective actionnelle ; écrire pour faire, pour faire savoir, pour agir ; d'autre part, l'apprenant, dans chacune des unités, est incité à exprimer de manière fine et argumentée le sens qu'il attache à tel ou tel événement, à telle ou telle expérience.

Organisation de l'ouvrage :
L'ouvrage comprend 15 leçons, regroupées en 5 unités de 3 leçons chacune. Chaque unité est construite autour d'un macro-objectif explicité dans une page introductive.
Chaque unité est suivie d'une page Allons plus loin avec quelques faits de langue reprenant et approfondissant certains des points abordés dans les rubriques Faits de langue et deux pages de Bilans autocorrectifs reprenant les principaux objectifs visés dans l'unité. » (Avant-propos, p. 3)

SOMMAIRE :

Unité 1

Leçon 1 UN PEU DE RESPECT
Objectifs fonctionnels : Écrire pour dénoncer une situation - Répondre pour se justifier.
Lexique : La santé, le milieu hospitalier.
Grammaire : Expression de l'objection - Révision des connecteurs temporels.
Faits de langue (1) : Noms terminés en -ent, -ant.
Faits de langue (2) : maltraiter, médire, mésestimer.

Leçon 2 D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ?
Objectifs fonctionnels : Expliciter un jugement - Justifier une décision.
Lexique : Les cours et examens universitaires.
Grammaire : Expression de la concession - Expression de l'obligation.
Faits de langue (1) : La lettre Œ.
Faits de langue (2) : quoique/ quoi que

Leçon 3 LE MÉDIATEUR RÉPOND
Objectifs fonctionnels : Écrire pour expliquer un malentendu - Prendre en compte des observations, apporter des précisions, rectifier des erreurs.
Lexique : Le monde du journalisme : les journalistes, les lecteurs et le médiateur.
Grammaire : Le subjonctif dans la phrase - Les anaphores et la structuration du texte.
Faits de langue (1) : Quelques fautes d'orthographe à corriger.
Faits de langue (2) : Le verbe interpeller.
Allons plus loin : Trois préfixes négatifs.

Unité 2

Leçon 4 UN DÎNER INSOLITE
Objectif fonctionnel : Décrire une sensation, une impression, un sentiment.
Lexique : Les cinq sens.
Grammaire : Expression de la comparaison, de l'intensité - Comme si + imparfait.
Faits de langue (1) : Les adverbes terminés en -ons.
Faits de langue (2) : Les adverbes en -amment, -emment.

Leçon 5 COUP DE FOUDRE
Objectif fonctionnel : Décrire une émotion violente.
Lexique : Le coup de foudre, l'amour, la passion.
Grammaire : Les adverbes tout et même - Le pronom soi.
Faits de langue (1) : Un coup de.
Faits de langue (2) : Les mots terminés en -ac, -ec, -ic, -oc, -uc.
Faits de langue (3) : Les mots « orphelins », à contexte unique.

Leçon 6 NOSTALGIE...
Objectif fonctionnel : Décrire des sentiments, des sensations.
Lexique : La nostalgie, la mélancolie, la réminiscence...
Grammaire : La relative explicative - L'apposition - L'énumération.
Faits de langue (1) : Extrême, extrémité.
Faits de langue (2) : La valeur positive du mot « jamais ».
Allons plus loin : L'adverbe en -ment - Quelques cas particuliers.

Unité 3

Leçon 7 LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL
Objectif fonctionnel : Commenter un sondage d'opinion.
Lexique : Les conditions de travail.
Grammaire : Accords sujet/verbe avec les quantificateurs.
Faits de langue (1) : Face-à-face, tête-à-tête...
Faits de langue (2) : Une dizaine, une douzaine, un millier...

Leçon 8 LES FRANÇAIS SONT-ILS SURÉQUIPÉS ?
Objectif fonctionnel : Commenter un tableau concernant l'évolution d'un phénomène.
Lexique : L'évolution du niveau de vie des Français.
Grammaire : L'adjectif verbal.
Faits de langue (1) : Les noms terminés en -at.
Faits de langue (2) : Orthographe : des lave-linge, des lave-vaisselle, des essuie-glaces...
Faits de langue (3) : Formation des adverbes.

Leçon 9 - QUI PROTÈGE QUI ?
Objectif fonctionnel : À partir d'un graphique, comparer des données chiffrées.
Lexique : Les dépenses consacrées à la protection sociale dans l'Union européenne.
Grammaire : Les modérateurs (en partie, entre autres, pour la plupart) - Certaines locutions prépositives (au cours de, au sein de, à l'opposé de) - L'adjectif verbal (suite et fin)
Faits de langue (1) : Croissance et accroissement.
Faits de langue (2) : Prononciation de l'adverbe « plus ».
Allons plus loin : Quelques expressions formées à partir de deux mots semblables... de deux mots différents.

Unité 4

Leçon 10 - LANGUE D'HIER, LANGUE D'AUJOURD'HUI
Objectif fonctionnel : Écrire un essai.
Lexique : La langue, le langage
Grammaire : La phrase nominale - La conjonction : à peine... que
Faits de langue (1) : L'article défini pluriel « les » devant des noms propres.
Faits de langue (2) : L'auxiliaire du verbe « passer ».

Leçon 11 - ARBRES, PARCS ET JARDINS
Objectif fonctionnel : Écrire un rapport
Lexique : Les jardins, les parcs, les arbres, les fleurs, les ordures...
Grammaire : La valeur stylistique des temps - Les inversions verbe/sujet
Faits de langue (1) : Noms communs tirés de noms propres.
Faits de langue (2) : Le suffixe -iser dans la formation des verbes.

Leçon 12 - CESSONS DE BRONZER IDIOT !
Objectif fonctionnel : Élaborer un projet, le discuter.
Lexique : Tourisme, relations interculturelles.
Grammaire : Expressions du conseil, de l'ordre avec la forme impersonnelle - Le subjonctif après les relatives (rappel)
Faits de langue (1) : Faits de langue (2) : quand/quant à
Faits de langue (2) : un sac à dos/sac au dos
Allons plus loin : Petite histoire de certains suffixes !

Unité 5

Leçon 13 - LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONIÈRE
Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (1).
Lexique : Médecine, diagnostic et remèdes.
Grammaire : Le ne explétif (rappel).
Faits de langue (1) : Bien-être, mal-être, malaise...
Faits de langue (2) : Un faux ami : le verbe supporter

Leçon 14 - ALSACIEN, BASQUE, BRETON, CORSE, FRANÇAIS, OCCITAN
Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (2).
Lexique : Le bilinguisme, les langues régionales
Grammaire : Expression de la condition et de la restriction
Faits de langue (1) : Carte et charte
Faits de langue (2) : Les suffixes -al(e)/-el(le)

Leçon 15 - LA FRANCE ET LE NUCLÉAIRE
Objectif fonctionnel : Rédiger une synthèse (3)
Lexique : Le domaine de l'énergie
Grammaire : Participe présent, proposition participe, gérondif, adjectif verbal
Faits de langue (1) : La prononciation des mots terminés en -um.
Faits de langue (2) : Les verbes terminés en -éer.
Allons plus loin : Doublets et paronymes.

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