000 -LEADER |
fixed length control field |
12930nam a22004577a 4500 |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230826012608.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170901b xxu||||| |||| 00| 0 eng d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9788484435662 (Livre de l'élève) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9788484435679 (Cahier d'exercices + CD audio). |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Denyer, Monique |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Version Originale 3 : méthode de français (B1) / |
Statement of responsibility, etc. |
Monique Denyer, Christian Ollivier et Émilie Perrichon ; Laetitia Pancrazi et Stéphanie Templier (Cahier d'exercices). |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions Maison des langues, |
Date of publication, distribution, etc. |
2011. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
176 p. : |
Other physical details |
ill. en noir et en coul., cartes ; |
Dimensions |
30 cm. |
Accompanying material |
+ 1 CD audio. + 1 Cahier d'exercices (96 p. ; ill. 30 cm) et 1 CD audio. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Version Originale |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es<br/> |
Title |
Tâche : Créer une carte du monde de nos expériences décisives en apprentissage des langues et/ou rédiger une lettre de motivation pour participer à un jeu de télé-réalité. |
-- |
Typologie textuelle : Contes -- Pièces de théâtre -- Interviews -- Petites annonces -- Faire-parts -- Conversations -- Entretiens -- Articles<br/> |
-- |
Communication : Raconter des expériences passées -- Exprimer la cause -- Parler de sa relation avec les langues -- Faire une description détaillée -- Parler de ses motivations -- Justifier un choix |
-- |
Ressources grammaticales : Les temps du passé -- L’opposition passé composé / imparfait de l’indicatif dans le récit -- Le plus-que-parfait -- L’accord du participe passé avec avoir -- Les pronoms COD |
-- |
Ressources Lexicales : Les marqueurs de cause -- Le lexique de l’entretien d’embauche<br/> |
-- |
Phonétique : L’intonation pour présenter une information comme secondaire<br/> |
-- |
Compétences Interculturelles : La vie en entreprise : qualification et expérience -- L’école : le savoir et compétences -- La société : vie privée et vie publique |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 2 Les voyages forment la jeunesse |
Title |
Tâche : Proposer un voyage idéal à une personne du groupe et/ou réaliser un dépliant pour présenter une activité insolite. |
-- |
Typologie textuelle : Prospectus touristiques -- Interviews -- Sites Internet -- Forums en ligne -- Textes informatifs -- Diaporamas<br/> |
-- |
Communication : Préciser les détails d’un voyage -- Faire des propositions -- Donner son opinion -- Faire des hypothèses -- Situer dans l’espace<br/> |
-- |
Ressources grammaticales : Le système de l’hypothétique -- Le conditionnel -- Les prépositions et articles pour localiser (régions) -- Si... + imparfait |
-- |
Ressources Lexicales : Le lexique des vacances -- Le lexique de la description touristique -- Le lexique des loisirs -- Les prépositions pour situer (en, dans...)<br/> |
-- |
Phonétique : L’intonation dans la phrase hypothétique |
-- |
Compétences Interculturelles : Les Français et les vacances -- Les vacances alternatives -- Les sites touristiques les plus fréquentés en France -- Apprendre une langue en voyageant |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 3 La voix est le miroir de l’âme |
Title |
Tâche: Préparer une version radiophonique d’une pièce de théâtre et/ou inventer un personnage de théâtre. |
-- |
Typologie textuelle : Affiches théâtrales -- Extraits d’interviews d’acteurs -- Textes théoriques sur le théâtre -- Sites Internet -- Caricatures -- Textes littéraires (théâtre) -- Articles |
-- |
Communication : Décrire le caractère d’un personnage -- Décrire ses sentiments -- Parler de ses espoirs et de ses projets -- Évoquer ses regrets -- Donner et suivre des indications scéniques -- Raconter une rencontre<br/> |
-- |
Ressources Grammaticales : Le conditionnel passé -- Les adverbes en -ment -- Espérer que + futur simple<br/> |
-- |
Ressources Lexicales : Le lexique des sentiments -- Le lexique des arts du théâtre<br/> |
-- |
Phonétique : L’intonation exprimant l’ironie<br/> |
-- |
Compétences Interculturelles : Le théâtre en France -- Un auteur français : Eugène Ionesco -- Le théâtre de l’absurde -- Le théâtre pour apprendre une langue<br/> |
-- |
Journal d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 4 On n’arrête pas le progrès ?<br/> |
Title |
Tâche : Réaliser un débat d’idées et/ou débattre et décider de la seconde vie d’un objet..<br/> |
-- |
Typologie textuelle : Forums sur Internet — Le débat public — Articles de presse — Publicités — Affiches — Programmes de télévision — Lettres<br/> |
-- |
Communication : Exprimer des opinions — Défendre des idées — Réaliser un débat d’idées — Débattre et décider de la seconde vie d’un objet — Gérer des interactions<br/> |
-- |
Ressources Grammaticales : Les articulateurs temporels et logiques — Le subjonctif présent — Les verbes d’opinion (je pense que, je crois que)<br/> |
-- |
Ressources Lexicales : Le lexique du débat — Le lexique de la décroissance et de l’écologie<br/> |
-- |
Phonétique : L’intonation expressive marquant l’acceptation, la réserve et l’opposition<br/> |
-- |
Compétences Interculturelles : La vie politique en France — L’écologie — Les débats politiques — Les débats à l’école |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 5 Les paroles volent, les écrits restent<br/> |
Title |
Tâche : Écrire un courrier appelant à la mobilisation pour une cause d’intérêt général et/ou écrire à un destinataire de notre choix une lettre qu’il ne lira jamais. |
-- |
Typologie textuelle : Lettres — Cartes postales — Courriels — Chats — SMS — Appels téléphoniques — Post-it<br/> |
-- |
Communication : Exprimer ses sentiments — Exprimer l’obligation, la possibilité, l’interdiction — Exprimer la manière<br/> |
-- |
Ressources Grammaticales : Construction et mode des verbes de sentiments — Construction et mode des verbes impersonnels — Le gérondif — Le participe présent — Les pronoms COD et COI — La double pronominalisation |
-- |
Ressources Lexicales : Les formules d’adresse — Les formules de congé — Le lexique des verbes de sentiments — Quelques verbes impersonnels fréquents |
-- |
Phonétique : Le langage SMS<br/> |
-- |
Compétences Interculturelles : Quelques appels célèbres à la mobilisation des Français et des Belges — Correspondance scolaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 6 À chacun son cinéma<br/> |
Title |
Tâche : Présenter des films et en choisir un pour le visionner ensemble et/ou inventer un film, en rédiger la fiche technique et écrire une critique. |
-- |
Typologie textuelle : Affiches de films — Critiques de films — Présentations de films — Témoignages — Textes informatifs — Forums en ligne — Synopsis |
-- |
Communication : Présenter les personnages d’un film — Raconter le synopsis d’un film — Exprimer son avis — Justifier son opinion |
-- |
Ressources Grammaticales : L’apposition — Le pronom relatif ce que, ce qui, ce dont — La proposition participiale et sa valeur — Structure de base du récit — La place de l’adjectif |
-- |
Ressources Lexicales : Les expressions introduisant un sentiment (aimer, adorer, perturber...) — Le lexique du cinéma — Les adjectifs qualificatifs<br/> |
-- |
Phonétique : Accentuation sur la première syllabe pour renforcer un avis |
-- |
Compétences Interculturelles : Le cinéma francophone, quelques acteurs et réalisateurs — Le festival de Cannes et ses critères de sélection — Le cinéma en classe |
-- |
Journal d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 7 Y a-t-il une vie après l’école ?<br/> |
Title |
Tâche : Organiser un sondage sur nos choix d’études et de profession puis présenter nos résultats à la classe et/ou réaliser une interview sur un métier insolite. |
-- |
Typologie textuelle : Articles scientifiques — Articles de presse — Sondages — Compte-rendus de sondage — Graphiques — Bandes dessinées |
-- |
Communication : Synthétiser des informations et les transmettre — Présenter et publier un compte-rendu d’enquête — Rapporter un événement, une information, une interview |
-- |
Ressources Grammaticales : Le discours rapporté : les verbes introducteurs — La concordance des temps dans le discours rapporté au passé — L’interrogation directe et indirecte — Les noms collectifs<br/> |
-- |
Ressources Lexicales : Le lexique du monde du travail — Le lexique de l’orientation professionnelle — Le lexique du sondage — Les verbes d’opinions<br/> |
-- |
Phonétique : L’ intonation dans les interrogations<br/> |
-- |
Compétences Interculturelles : Le monde du travail — Le système éducatif français (l’éducation en France) — Le sondage en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 8 Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !<br/> |
Title |
Tâche : Présenter le flash d’info du jour et/ou réaliser un flash-fiction.<br/> |
-- |
Typologie textuelle : Textes journalistiques (oraux/écrits) — Titres de presse — Unes de journaux — Faits divers — Articles de presse — Statistiques — Sommaires de journaux — Chartes |
-- |
Communication : Rapporter les paroles d’autrui — Rendre compte d’événements — Présenter des faits et des informations<br/> |
-- |
Ressources Grammaticales : Les suffixes (-tion, -age, -ment) — Le passif — Le pronom en — Les moyens pour présenter une information comme non vérifiée (conditionnel, selon..., d’après ) — La nominalisation<br/> |
-- |
Ressources Lexicales : Le lexique des intempéries — Le lexique des dégâts — Le lexique de la presse écrite — Le lexique de l’information télévisuelle<br/> |
-- |
Phonétique : L’intonation comme outil de mise en relief<br/> |
-- |
Compétences Interculturelles : La confiance des Français dans l’information — Presse et déontologie : la charte des journalistes français — Presse et enseignement des langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Unité 9 Tout finit par des slams<br/> |
Title |
Tâche : Organiser un concours de slam et/ou rédiger un recueil de poèmes loufoques.<br/> |
-- |
Typologie textuelle : Textes poétiques — Chansons — Slams — Interviews — Affiches — Articles de presse — Définitions<br/> |
-- |
Communication : Exprimer ses sentiments — Exprimer ses idées — Expliquer la définition d’un mot — Comprendre la formation des mots — Jouer avec les mots<br/> |
-- |
Ressources Grammaticales : Les registres de langues — Les figures de style (la personnification et la comparaison) — Les rimes<br/> |
-- |
Ressources Lexicales : Les néologismes, les nouveaux langages et les nouveaux mots — Les jeux de mots — Le lexique de la poésie et du slam<br/> |
-- |
Phonétique : Rythme, décompte syllabique et chute du e muet<br/> |
-- |
Compétences Interculturelles : La chanson francophone — Les jeux concours de la francophonie — La poésie française — Un genre musical : le slam |
-- |
Journal d'apprentissage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Annexes : Entraînement à l'examen du DELF -- Précis de grammaire -- Tableaux de conjugaison -- Transcriptions des enregistrements -- Cartes -- Index analytique<br/><br/> |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Version originale 3 conserve les points forts des deux premiers volumes et présente dans ce niveau B1 quelques nouveautés : une progression en 9 unités pour atteindre le niveau B1, une double page intitulée 'Approches culturelles' totalement intégrée à l'unité didactique et qui apportera aux apprenants des éléments pour mener à bien les tâches finales, deux variantes de tâches finales cohérentes entre elles et avec l'ensemble de l'unité. L'une est plus orientée vers des enjeux de société, l'autre fait appel à l'expression artistique ou ludique. L'enseignant peut choisir de faire une ou deux de ces tâches. Le manuel est accompagné d'un CD audio, d'un un lien vers des tâches complémentaires en ligne : les activités 2.0, un précis grammatical, des tables de conjugaison et les transcriptions du CD, une préparation à l'examen du DELF B1 et un journal d'apprentissage, et existe aussi en format numérique. |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
Le Cahier d'exercices a pour objectif de renforcer et consolider les acquis du Livre de l'élève, faire travailler l'apprenant de manière autonome, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, grâce à son CD, développer des stratégies d'apprentissage du vocabulaire grâce à la rubrique Lexique et médiation, approfondir ses connaissances socioculturelles et son regard sur les cultures francophones, interagir en ligne avec des exercices spécifiques à faire sur Internet et grâce à des liens avec la plateforme Babelweb. » (4e de couverture) |
521 ## - TARGET AUDIENCE NOTE |
Target audience note |
Intermédiaire B1 (CEFR)<br/> |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Source of heading or term |
Français (langue) |
Topical term or geographic name entry element |
Manuels pour allophones. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Source of heading or term |
Français (langue) |
Topical term or geographic name entry element |
Étude et enseignement |
Form subdivision |
Allophones. |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
B1 (CECR). |
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Intermédiaire. |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Curriculum code |
FLS2512 (Réservé) |
658 ## - INDEX TERM--CURRICULUM OBJECTIVE |
Curriculum code |
FLS2522 (Référence) |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ollivier, Christian |
Dates associated with a name |
1964- |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Perrichon, Emilie |
Dates associated with a name |
1980- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/version-originale/version-originale-3-livre-de-leleve-cd-audio">https://www.emdl.fr/fle/catalogue/adultes/version-originale/version-originale-3-livre-de-leleve-cd-audio</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.oupcanada.com/catalog/9788484435662.html">http://www.oupcanada.com/catalog/9788484435662.html</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Koha item type |
Matériaux mélangés |
Source of classification or shelving scheme |
|