Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Version Originale 3 : méthode de français (B1) / Monique Denyer, Christian Ollivier et Émilie Perrichon ; Laetitia Pancrazi et Stéphanie Templier (Cahier d'exercices).

Par : Denyer, Monique.
Collaborateur(s) : Ollivier, Christian, 1964- | Perrichon, Emilie, 1980-.
Collection : Version Originale. Éditeur : Paris : Éditions Maison des langues, 2011Édition : 1e éd.Description :176 p. : ill. en noir et en coul., cartes ; 30 cm. + 1 CD audio. + 1 Cahier d'exercices (96 p. ; ill. 30 cm) et 1 CD audio.ISBN : 9788484435662 (Livre de l'élève); 9788484435679 (Cahier d'exercices + CD audio)..Sujet(s) : Manuels pour allophones | Étude et enseignement -- Allophones | B1 (CECR) | Intermédiaire | FLS2512 (Réservé) | FLS2522 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
Unité 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es Tâche : Créer une carte du monde de nos expériences décisives en apprentissage des langues et/ou rédiger une lettre de motivation pour participer à un jeu de télé-réalité. Typologie textuelle : Contes -- Pièces de théâtre -- Interviews -- Petites annonces -- Faire-parts -- Conversations -- Entretiens -- Articles Communication : Raconter des expériences passées -- Exprimer la cause -- Parler de sa relation avec les langues -- Faire une description détaillée -- Parler de ses motivations -- Justifier un choix Ressources grammaticales : Les temps du passé -- L’opposition passé composé / imparfait de l’indicatif dans le récit -- Le plus-que-parfait -- L’accord du participe passé avec avoir -- Les pronoms COD Ressources Lexicales : Les marqueurs de cause -- Le lexique de l’entretien d’embauche Phonétique : L’intonation pour présenter une information comme secondaire Compétences Interculturelles : La vie en entreprise : qualification et expérience -- L’école : le savoir et compétences -- La société : vie privée et vie publique
Unité 2 Les voyages forment la jeunesse Tâche : Proposer un voyage idéal à une personne du groupe et/ou réaliser un dépliant pour présenter une activité insolite. Typologie textuelle : Prospectus touristiques -- Interviews -- Sites Internet -- Forums en ligne -- Textes informatifs -- Diaporamas Communication : Préciser les détails d’un voyage -- Faire des propositions -- Donner son opinion -- Faire des hypothèses -- Situer dans l’espace Ressources grammaticales : Le système de l’hypothétique -- Le conditionnel -- Les prépositions et articles pour localiser (régions) -- Si... + imparfait Ressources Lexicales : Le lexique des vacances -- Le lexique de la description touristique -- Le lexique des loisirs -- Les prépositions pour situer (en, dans...) Phonétique : L’intonation dans la phrase hypothétique Compétences Interculturelles : Les Français et les vacances -- Les vacances alternatives -- Les sites touristiques les plus fréquentés en France -- Apprendre une langue en voyageant
Unité 3 La voix est le miroir de l’âme Tâche: Préparer une version radiophonique d’une pièce de théâtre et/ou inventer un personnage de théâtre. Typologie textuelle : Affiches théâtrales -- Extraits d’interviews d’acteurs -- Textes théoriques sur le théâtre -- Sites Internet -- Caricatures -- Textes littéraires (théâtre) -- Articles Communication : Décrire le caractère d’un personnage -- Décrire ses sentiments -- Parler de ses espoirs et de ses projets -- Évoquer ses regrets -- Donner et suivre des indications scéniques -- Raconter une rencontre Ressources Grammaticales : Le conditionnel passé -- Les adverbes en -ment -- Espérer que + futur simple Ressources Lexicales : Le lexique des sentiments -- Le lexique des arts du théâtre Phonétique : L’intonation exprimant l’ironie Compétences Interculturelles : Le théâtre en France -- Un auteur français : Eugène Ionesco -- Le théâtre de l’absurde -- Le théâtre pour apprendre une langue Journal d'apprentissage
Unité 4 On n’arrête pas le progrès ? Tâche : Réaliser un débat d’idées et/ou débattre et décider de la seconde vie d’un objet.. Typologie textuelle : Forums sur Internet — Le débat public — Articles de presse — Publicités — Affiches — Programmes de télévision — Lettres Communication : Exprimer des opinions — Défendre des idées — Réaliser un débat d’idées — Débattre et décider de la seconde vie d’un objet — Gérer des interactions Ressources Grammaticales : Les articulateurs temporels et logiques — Le subjonctif présent — Les verbes d’opinion (je pense que, je crois que) Ressources Lexicales : Le lexique du débat — Le lexique de la décroissance et de l’écologie Phonétique : L’intonation expressive marquant l’acceptation, la réserve et l’opposition Compétences Interculturelles : La vie politique en France — L’écologie — Les débats politiques — Les débats à l’école
Unité 5 Les paroles volent, les écrits restent Tâche : Écrire un courrier appelant à la mobilisation pour une cause d’intérêt général et/ou écrire à un destinataire de notre choix une lettre qu’il ne lira jamais. Typologie textuelle : Lettres — Cartes postales — Courriels — Chats — SMS — Appels téléphoniques — Post-it Communication : Exprimer ses sentiments — Exprimer l’obligation, la possibilité, l’interdiction — Exprimer la manière Ressources Grammaticales : Construction et mode des verbes de sentiments — Construction et mode des verbes impersonnels — Le gérondif — Le participe présent — Les pronoms COD et COI — La double pronominalisation Ressources Lexicales : Les formules d’adresse — Les formules de congé — Le lexique des verbes de sentiments — Quelques verbes impersonnels fréquents Phonétique : Le langage SMS Compétences Interculturelles : Quelques appels célèbres à la mobilisation des Français et des Belges — Correspondance scolaire
Unité 6 À chacun son cinéma Tâche : Présenter des films et en choisir un pour le visionner ensemble et/ou inventer un film, en rédiger la fiche technique et écrire une critique. Typologie textuelle : Affiches de films — Critiques de films — Présentations de films — Témoignages — Textes informatifs — Forums en ligne — Synopsis Communication : Présenter les personnages d’un film — Raconter le synopsis d’un film — Exprimer son avis — Justifier son opinion Ressources Grammaticales : L’apposition — Le pronom relatif ce que, ce qui, ce dont — La proposition participiale et sa valeur — Structure de base du récit — La place de l’adjectif Ressources Lexicales : Les expressions introduisant un sentiment (aimer, adorer, perturber...) — Le lexique du cinéma — Les adjectifs qualificatifs Phonétique : Accentuation sur la première syllabe pour renforcer un avis Compétences Interculturelles : Le cinéma francophone, quelques acteurs et réalisateurs — Le festival de Cannes et ses critères de sélection — Le cinéma en classe Journal d'apprentissage
Unité 7 Y a-t-il une vie après l’école ? Tâche : Organiser un sondage sur nos choix d’études et de profession puis présenter nos résultats à la classe et/ou réaliser une interview sur un métier insolite. Typologie textuelle : Articles scientifiques — Articles de presse — Sondages — Compte-rendus de sondage — Graphiques — Bandes dessinées Communication : Synthétiser des informations et les transmettre — Présenter et publier un compte-rendu d’enquête — Rapporter un événement, une information, une interview Ressources Grammaticales : Le discours rapporté : les verbes introducteurs — La concordance des temps dans le discours rapporté au passé — L’interrogation directe et indirecte — Les noms collectifs Ressources Lexicales : Le lexique du monde du travail — Le lexique de l’orientation professionnelle — Le lexique du sondage — Les verbes d’opinions Phonétique : L’ intonation dans les interrogations Compétences Interculturelles : Le monde du travail — Le système éducatif français (l’éducation en France) — Le sondage en France
Unité 8 Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! Tâche : Présenter le flash d’info du jour et/ou réaliser un flash-fiction. Typologie textuelle : Textes journalistiques (oraux/écrits) — Titres de presse — Unes de journaux — Faits divers — Articles de presse — Statistiques — Sommaires de journaux — Chartes Communication : Rapporter les paroles d’autrui — Rendre compte d’événements — Présenter des faits et des informations Ressources Grammaticales : Les suffixes (-tion, -age, -ment) — Le passif — Le pronom en — Les moyens pour présenter une information comme non vérifiée (conditionnel, selon..., d’après ) — La nominalisation Ressources Lexicales : Le lexique des intempéries — Le lexique des dégâts — Le lexique de la presse écrite — Le lexique de l’information télévisuelle Phonétique : L’intonation comme outil de mise en relief Compétences Interculturelles : La confiance des Français dans l’information — Presse et déontologie : la charte des journalistes français — Presse et enseignement des langues
Unité 9 Tout finit par des slams Tâche : Organiser un concours de slam et/ou rédiger un recueil de poèmes loufoques. Typologie textuelle : Textes poétiques — Chansons — Slams — Interviews — Affiches — Articles de presse — Définitions Communication : Exprimer ses sentiments — Exprimer ses idées — Expliquer la définition d’un mot — Comprendre la formation des mots — Jouer avec les mots Ressources Grammaticales : Les registres de langues — Les figures de style (la personnification et la comparaison) — Les rimes Ressources Lexicales : Les néologismes, les nouveaux langages et les nouveaux mots — Les jeux de mots — Le lexique de la poésie et du slam Phonétique : Rythme, décompte syllabique et chute du e muet Compétences Interculturelles : La chanson francophone — Les jeux concours de la francophonie — La poésie française — Un genre musical : le slam Journal d'apprentissage
Annexes : Entraînement à l'examen du DELF -- Précis de grammaire -- Tableaux de conjugaison -- Transcriptions des enregistrements -- Cartes -- Index analytique
Résumé : Version originale 3 conserve les points forts des deux premiers volumes et présente dans ce niveau B1 quelques nouveautés : une progression en 9 unités pour atteindre le niveau B1, une double page intitulée 'Approches culturelles' totalement intégrée à l'unité didactique et qui apportera aux apprenants des éléments pour mener à bien les tâches finales, deux variantes de tâches finales cohérentes entre elles et avec l'ensemble de l'unité. L'une est plus orientée vers des enjeux de société, l'autre fait appel à l'expression artistique ou ludique. L'enseignant peut choisir de faire une ou deux de ces tâches. Le manuel est accompagné d'un CD audio, d'un un lien vers des tâches complémentaires en ligne : les activités 2.0, un précis grammatical, des tables de conjugaison et les transcriptions du CD, une préparation à l'examen du DELF B1 et un journal d'apprentissage, et existe aussi en format numérique.Résumé : Le Cahier d'exercices a pour objectif de renforcer et consolider les acquis du Livre de l'élève, faire travailler l'apprenant de manière autonome, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, grâce à son CD, développer des stratégies d'apprentissage du vocabulaire grâce à la rubrique Lexique et médiation, approfondir ses connaissances socioculturelles et son regard sur les cultures francophones, interagir en ligne avec des exercices spécifiques à faire sur Internet et grâce à des liens avec la plateforme Babelweb. » (4e de couverture)
Ce document apparaît dans les listes : BD francophones
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT VER (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier) Disponible A025439
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT VER (Parcourir l'étagère) 1 (CD Cahier) Disponible Le CD est encarté avec le cahier. A025440
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT VER (Parcourir l'étagère) 1 (CD Livre de l'élève) Disponible Le CD est encarté avec le livre de l'élève. A025483
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT VER (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A025482

Unité 1 Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es
Tâche : Créer une carte du monde de nos expériences décisives en apprentissage des langues et/ou rédiger une lettre de motivation pour participer à un jeu de télé-réalité. Typologie textuelle : Contes -- Pièces de théâtre -- Interviews -- Petites annonces -- Faire-parts -- Conversations -- Entretiens -- Articles
Communication : Raconter des expériences passées -- Exprimer la cause -- Parler de sa relation avec les langues -- Faire une description détaillée -- Parler de ses motivations -- Justifier un choix Ressources grammaticales : Les temps du passé -- L’opposition passé composé / imparfait de l’indicatif dans le récit -- Le plus-que-parfait -- L’accord du participe passé avec avoir -- Les pronoms COD Ressources Lexicales : Les marqueurs de cause -- Le lexique de l’entretien d’embauche
Phonétique : L’intonation pour présenter une information comme secondaire
Compétences Interculturelles : La vie en entreprise : qualification et expérience -- L’école : le savoir et compétences -- La société : vie privée et vie publique

Unité 2 Les voyages forment la jeunesse Tâche : Proposer un voyage idéal à une personne du groupe et/ou réaliser un dépliant pour présenter une activité insolite. Typologie textuelle : Prospectus touristiques -- Interviews -- Sites Internet -- Forums en ligne -- Textes informatifs -- Diaporamas
Communication : Préciser les détails d’un voyage -- Faire des propositions -- Donner son opinion -- Faire des hypothèses -- Situer dans l’espace
Ressources grammaticales : Le système de l’hypothétique -- Le conditionnel -- Les prépositions et articles pour localiser (régions) -- Si... + imparfait Ressources Lexicales : Le lexique des vacances -- Le lexique de la description touristique -- Le lexique des loisirs -- Les prépositions pour situer (en, dans...)
Phonétique : L’intonation dans la phrase hypothétique Compétences Interculturelles : Les Français et les vacances -- Les vacances alternatives -- Les sites touristiques les plus fréquentés en France -- Apprendre une langue en voyageant

Unité 3 La voix est le miroir de l’âme Tâche: Préparer une version radiophonique d’une pièce de théâtre et/ou inventer un personnage de théâtre. Typologie textuelle : Affiches théâtrales -- Extraits d’interviews d’acteurs -- Textes théoriques sur le théâtre -- Sites Internet -- Caricatures -- Textes littéraires (théâtre) -- Articles Communication : Décrire le caractère d’un personnage -- Décrire ses sentiments -- Parler de ses espoirs et de ses projets -- Évoquer ses regrets -- Donner et suivre des indications scéniques -- Raconter une rencontre
Ressources Grammaticales : Le conditionnel passé -- Les adverbes en -ment -- Espérer que + futur simple
Ressources Lexicales : Le lexique des sentiments -- Le lexique des arts du théâtre
Phonétique : L’intonation exprimant l’ironie
Compétences Interculturelles : Le théâtre en France -- Un auteur français : Eugène Ionesco -- Le théâtre de l’absurde -- Le théâtre pour apprendre une langue
Journal d'apprentissage

Unité 4 On n’arrête pas le progrès ?
Tâche : Réaliser un débat d’idées et/ou débattre et décider de la seconde vie d’un objet..
Typologie textuelle : Forums sur Internet — Le débat public — Articles de presse — Publicités — Affiches — Programmes de télévision — Lettres
Communication : Exprimer des opinions — Défendre des idées — Réaliser un débat d’idées — Débattre et décider de la seconde vie d’un objet — Gérer des interactions
Ressources Grammaticales : Les articulateurs temporels et logiques — Le subjonctif présent — Les verbes d’opinion (je pense que, je crois que)
Ressources Lexicales : Le lexique du débat — Le lexique de la décroissance et de l’écologie
Phonétique : L’intonation expressive marquant l’acceptation, la réserve et l’opposition
Compétences Interculturelles : La vie politique en France — L’écologie — Les débats politiques — Les débats à l’école

Unité 5 Les paroles volent, les écrits restent
Tâche : Écrire un courrier appelant à la mobilisation pour une cause d’intérêt général et/ou écrire à un destinataire de notre choix une lettre qu’il ne lira jamais. Typologie textuelle : Lettres — Cartes postales — Courriels — Chats — SMS — Appels téléphoniques — Post-it
Communication : Exprimer ses sentiments — Exprimer l’obligation, la possibilité, l’interdiction — Exprimer la manière
Ressources Grammaticales : Construction et mode des verbes de sentiments — Construction et mode des verbes impersonnels — Le gérondif — Le participe présent — Les pronoms COD et COI — La double pronominalisation Ressources Lexicales : Les formules d’adresse — Les formules de congé — Le lexique des verbes de sentiments — Quelques verbes impersonnels fréquents Phonétique : Le langage SMS
Compétences Interculturelles : Quelques appels célèbres à la mobilisation des Français et des Belges — Correspondance scolaire

Unité 6 À chacun son cinéma
Tâche : Présenter des films et en choisir un pour le visionner ensemble et/ou inventer un film, en rédiger la fiche technique et écrire une critique. Typologie textuelle : Affiches de films — Critiques de films — Présentations de films — Témoignages — Textes informatifs — Forums en ligne — Synopsis Communication : Présenter les personnages d’un film — Raconter le synopsis d’un film — Exprimer son avis — Justifier son opinion Ressources Grammaticales : L’apposition — Le pronom relatif ce que, ce qui, ce dont — La proposition participiale et sa valeur — Structure de base du récit — La place de l’adjectif Ressources Lexicales : Les expressions introduisant un sentiment (aimer, adorer, perturber...) — Le lexique du cinéma — Les adjectifs qualificatifs
Phonétique : Accentuation sur la première syllabe pour renforcer un avis Compétences Interculturelles : Le cinéma francophone, quelques acteurs et réalisateurs — Le festival de Cannes et ses critères de sélection — Le cinéma en classe Journal d'apprentissage

Unité 7 Y a-t-il une vie après l’école ?
Tâche : Organiser un sondage sur nos choix d’études et de profession puis présenter nos résultats à la classe et/ou réaliser une interview sur un métier insolite. Typologie textuelle : Articles scientifiques — Articles de presse — Sondages — Compte-rendus de sondage — Graphiques — Bandes dessinées Communication : Synthétiser des informations et les transmettre — Présenter et publier un compte-rendu d’enquête — Rapporter un événement, une information, une interview Ressources Grammaticales : Le discours rapporté : les verbes introducteurs — La concordance des temps dans le discours rapporté au passé — L’interrogation directe et indirecte — Les noms collectifs
Ressources Lexicales : Le lexique du monde du travail — Le lexique de l’orientation professionnelle — Le lexique du sondage — Les verbes d’opinions
Phonétique : L’ intonation dans les interrogations
Compétences Interculturelles : Le monde du travail — Le système éducatif français (l’éducation en France) — Le sondage en France

Unité 8 Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Tâche : Présenter le flash d’info du jour et/ou réaliser un flash-fiction.
Typologie textuelle : Textes journalistiques (oraux/écrits) — Titres de presse — Unes de journaux — Faits divers — Articles de presse — Statistiques — Sommaires de journaux — Chartes Communication : Rapporter les paroles d’autrui — Rendre compte d’événements — Présenter des faits et des informations
Ressources Grammaticales : Les suffixes (-tion, -age, -ment) — Le passif — Le pronom en — Les moyens pour présenter une information comme non vérifiée (conditionnel, selon..., d’après ) — La nominalisation
Ressources Lexicales : Le lexique des intempéries — Le lexique des dégâts — Le lexique de la presse écrite — Le lexique de l’information télévisuelle
Phonétique : L’intonation comme outil de mise en relief
Compétences Interculturelles : La confiance des Français dans l’information — Presse et déontologie : la charte des journalistes français — Presse et enseignement des langues

Unité 9 Tout finit par des slams
Tâche : Organiser un concours de slam et/ou rédiger un recueil de poèmes loufoques.
Typologie textuelle : Textes poétiques — Chansons — Slams — Interviews — Affiches — Articles de presse — Définitions
Communication : Exprimer ses sentiments — Exprimer ses idées — Expliquer la définition d’un mot — Comprendre la formation des mots — Jouer avec les mots
Ressources Grammaticales : Les registres de langues — Les figures de style (la personnification et la comparaison) — Les rimes
Ressources Lexicales : Les néologismes, les nouveaux langages et les nouveaux mots — Les jeux de mots — Le lexique de la poésie et du slam
Phonétique : Rythme, décompte syllabique et chute du e muet
Compétences Interculturelles : La chanson francophone — Les jeux concours de la francophonie — La poésie française — Un genre musical : le slam Journal d'apprentissage

Annexes : Entraînement à l'examen du DELF -- Précis de grammaire -- Tableaux de conjugaison -- Transcriptions des enregistrements -- Cartes -- Index analytique

Version originale 3 conserve les points forts des deux premiers volumes et présente dans ce niveau B1 quelques nouveautés : une progression en 9 unités pour atteindre le niveau B1, une double page intitulée 'Approches culturelles' totalement intégrée à l'unité didactique et qui apportera aux apprenants des éléments pour mener à bien les tâches finales, deux variantes de tâches finales cohérentes entre elles et avec l'ensemble de l'unité. L'une est plus orientée vers des enjeux de société, l'autre fait appel à l'expression artistique ou ludique. L'enseignant peut choisir de faire une ou deux de ces tâches. Le manuel est accompagné d'un CD audio, d'un un lien vers des tâches complémentaires en ligne : les activités 2.0, un précis grammatical, des tables de conjugaison et les transcriptions du CD, une préparation à l'examen du DELF B1 et un journal d'apprentissage, et existe aussi en format numérique.

Le Cahier d'exercices a pour objectif de renforcer et consolider les acquis du Livre de l'élève, faire travailler l'apprenant de manière autonome, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, grâce à son CD, développer des stratégies d'apprentissage du vocabulaire grâce à la rubrique Lexique et médiation, approfondir ses connaissances socioculturelles et son regard sur les cultures francophones, interagir en ligne avec des exercices spécifiques à faire sur Internet et grâce à des liens avec la plateforme Babelweb. » (4e de couverture)

Intermédiaire B1 (CEFR)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha