000 -LEADER |
fixed length control field |
08546cam a2200601 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
000711414 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230725162510.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
921201s1991 fr b fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2010180062 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782010180064 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)489654014 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb10213673 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
14327928 |
039 0# - LEVEL OF BIBLIOGRAPHIC CONTROL AND CODING DETAIL [OBSOLETE] |
Level of rules in bibliographic description |
921105 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
CaQMU |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
CaQMU |
Modifying agency |
JCRC |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Vers le plurilinguisme ? : |
Remainder of title |
école et politique linguistique / |
Statement of responsibility, etc. |
coordonné par Daniel Coste et Jean Hébrard. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette, |
Date of publication, distribution, etc. |
1991. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
176 p. : |
Other physical details |
couv. ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Français dans le monde |
440 #0 - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Recherches et applications |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Numéro spécial de : "Le Français dans le monde, Recherches et applications", (1991)<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« L'école est-elle un instrument d'unification linguistique ? L'école peut-elle préparer au plurilinguisme ? Quelles sont les pratiques et les représentations du plurilinguisme ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Des médias à l'Université, du Cameroun aux États-Unis, de la France républicaine à la Suisse europhonique, de l'Espagne plurilingue au cosmopolitisme urbain, cet ouvrage fait le point sur les chances de réussite d'une diversification linguistique et sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Coordonné par Daniel Coste et Jean Hébrard, il réunit les signatures de Roland Breton, Gérard Bodé, Claire Kramsch, Denis Girard, Jacques-André Tschoumy, Gérard Vigner, Michel Siguan, Willem Frijhoff, Gisela Baumgratz, Claude Oliviéri et Louis Porcher. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
École et plurilinguisme / |
Statement of responsibility |
Daniel Coste et Jean Hébrard<br/> |
Title |
« Visées et choix d'un recueil aux facettes multiples. Mais toute réflexion sur les relations entre plurilinguisme et école se doit de prendre en compte des situations historiques et géographiques diverses, bien au-delà des slogans et des idéologies, sur le terrain aussi des dynamiques et des pesanteurs des systèmes éducatifs. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ÉCOLE INSTRUMENT D'UNIFICATION LINGUISTIQUE ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Géographie de plurilinguisme / |
Statement of responsibility |
Roland Breton<br/> |
Title |
« Quelles sont les formes que prend le plurilinguisme dans la variété de ses réalisations géographiques ? Et, chemin faisant, de quelles notions a-t-on besoin pour dire quelque chose de cette pluralité omniprésente de la juxtaposition, de la superposition, du déplacement et du conflit des langues ? » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'école et le plurilinguisme en France (1789-1870) / |
Statement of responsibility |
Gérard Bodé<br/> |
Title |
« On a vu dans l'action des révolutionnaires après 1789 une volonté d'éradication de la diversité linguistique en France. Comment tracer cette évolution jusqu'à la Troisième République et avant que Jules Ferry ne rende obligatoire l'école d'une République ne parlant que français ? » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le mythe du Melting Pot américain / |
Statement of responsibility |
Claire Kramsch<br/> |
Title |
« Melting pot ? La fusion n'a rien de parfait, si tant est qu'on l'ait jamais vraiment voulue, dans cette histoire d'États-Unis où l'anglais, triomphant à travers le monde, n'est pas, même aujourd'hui, la langue officielle de l'union. Nul n'est tout à fait prophète en son (?) pays... » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'ÉCOLE PEUT-ELLE PRÉPARER AU PLURILINGUISME ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'Europe dans toutes ses langues / |
Statement of responsibility |
Denis Girard<br/> |
Title |
« L'Europe, elle, n'a rien d'un creuset où mêler et fondre la diversité des langues. Cela ne veut pas dire que le plurilinguisme n'ait pas à y être défendu et illustré. Comment faire en sorte que dans cette Europe plurilingue il y ait de plus en plus d'Européens plurilingues ? Depuis plus de quarante ans, une organisation internationale oeuvre dans ce sens. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Un modèle « europhonique » : le cas de la Suisse / |
Statement of responsibility |
Jacques-André Tschoumy<br/> |
Title |
« Peut-on parler d'un modèle suisse pour l'Europe ? Tout n'est pas parfait dans ce pays aux quatre langues nationales, mais les propositions et les options ne manquent pas, tenant compte aussi de bien des expériences engagées ailleurs. On ne saurait reprocher aux options affichées un excès de neutralité. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
La langue dans le système d'enseignement de la Catalogne / |
Statement of responsibility |
Miguel Siguan<br/> |
Title |
« La Catalogne a retenu une politique linguistique claire et s'est donnée les moyens de la mettre en oeuvre. Après quelques années de co-présence scolaire du catalan et du castillan, il n'est pas inutile de rappeler les principes, de décrire les modalités de mise en oeuvre et d'établir un premier bilan, en marche. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
École et choix linguistiques : le cas du Cameroun / |
Statement of responsibility |
Gérard Vigner<br/> |
Title |
« Géolinguistique particulièrement complexe et histoire linguistique mouvementée que celle Cameroun aux 250 langues et aux trois colonisateurs. Les paradoxes ne manquent pas dans l'aventure ici retracée, mais ils sont aussi, exemplairement, l'occasion de s,interroger sur la capacité de l'école à gérer le plurilinguisme. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS DU PLURILINGUISME |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Le plurilinguisme des élites en Europe de l'Ancien Régime au début du XXe siècle / |
Statement of responsibility |
Willem Frijhoff<br/> |
Title |
« Le plurilinguisme des anciennes élites européennes a connu des phases successives où latin ou français ont tenu leur place dans des distributions variables. Quant un historien des pratiques culturelles revient sur cette évolution, c'est aussi les concepts de langue maternelle et de langue étrangère qu'il interroge. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Les représentations de plurilinguisme urbain contemporain : le cas parisien / |
Statement of responsibility |
Christine de Hérédia-Deprez<br/> |
Title |
« Paris la jacobine, mais aussi ville plurilingue où des enfants d'origines multiples fréquentent les écoles de quartier et y viennent riches d'une expérience langagière déjà diversifiée, de par leurs pratiques familiales et communautaires. Micro-politiques linguistiques des relations entre générations ou au sein de la fratrie... » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Europe : vers une nouvelle pérégrination universitaire ? / |
Statement of responsibility |
Gisela Baumgratz-Gangl<br/> |
Title |
« Sur les chemins d'une nouvelle circulation européenne interuniversitaire, le latin n'est plus la lingua franca de la communauté scientifique et des étudiants qui s'y frottent. Mais l'enjeu du plurilinguisme nécessaire à la poursuite des études de haut niveau est aussi l'acquisition d'une compétence transculturelle, valeur ajoutée à la formation initiale. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Médias d'aujourd'hui et (peut-être) de demain / |
Statement of responsibility |
Louis Porcher<br/> |
Title |
« À l'école, même buissonnière, des médias et des technologies qui les accompagnent (satellite, cable, magnétoscope), l'exposition à la diversité des langues peut prendre des formes (et donner lieu à des pratiques d'apprentissage) nouvelles. L'évolution en cours, autorisant la centration sur l'usager, le ciblage de segments particuliers d'une population, concerne aussi les didacticiens. » |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Diversifier, certes... / |
Statement of responsibility |
Daniel Coste<br/> |
Title |
« Pas facile de conclure... Du moins peut-on brièvement regrouper quelques-uns des obstacles majeurs que rencontre l'éducation au plurilinguisme en milieu scolaire et rassembler certaines des propositions qui inspirent aujourd'hui des expériences novatrices. Il y a matière à réflexion et à action pour une didactique trop souvent cantonnée au « simple » bilinguisme. » |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« L'école est-elle un instrument d'unification linguistique ? L'école peut-elle préparer au plurilinguisme ? Quelles sont les pratiques et les représentations du plurilinguisme ? Des médias à l'Université, du Cameroun aux États-Unis, de la France républicaine à la Suisse europhonique, de l'Espagne plurilingue au cosmopolitisme urbain, cet ouvrage fait le point sur les chances de réussite d'une diversification linguistique et sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Coordonné par Daniel Coste et Jean Hébrard, il réunit les signatures de Roland Breton, Gérard Bodé, Claire Kramsch, Denis Girard, Jacques-André Tschoumy, Gérard Vigner, Michel Siguan, Willem Frijhoff, Gisela Baumgratz, Claude Oliviéri et Louis Porcher. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Plurilinguisme. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et éducation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme |
Form subdivision |
Chez l'enfant. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Politique linguistique. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilingualism. |
700 10 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Coste, Daniel |
Dates associated with a name |
1940- |
700 10 - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Hébrard, Jean |
Dates associated with a name |
1944- |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |