Banniere

Une grammaire des textes et des dialogues / (Notice n° 2141)

000 -LEADER
fixed length control field 07040cam a2200865 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 001495517
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230613204512.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 961125s1990 fr a b 001 0 freod
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 201016265X (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782010162657 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)25380073
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number CaQMUb12171507
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ZWZ
Language of cataloging fre
Transcribing agency ZWZ
Modifying agency CHRRO
-- CaQMU
-- JCRC
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number PC 2112 .
Item number M765 1990
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 400
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Moirand, Sophie
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université de la Sorbonne Nouvelle
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Une grammaire des textes et des dialogues /
Statement of responsibility, etc. Sophie Moirand ; collection dirigée par Sophie Moirand.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette français langue étrangère,
Date of publication, distribution, etc. 1990.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 159 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title F
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Autoformation
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend les références bibliographiques (p. [151]-153) et un index.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Cet ouvrage s'adresse aux enseignants ou futurs enseignants de langue.
Title Il montre comment le langage verbal représente le monde et "met en texte" les faits de la réalité, les dires des autres et ses propres dires ;<br/>
-- Il fournit des outils pour décrire le fonctionnement et l'organisation des textes et des dialogues que l'on rencontre dans la vie quotidienne et l'univers des médias ;<br/>
-- Il démontre comment les faits de langue interviennent dans la visée communicative des discours et des conversations.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Initiation méthodique à l'observation construite de près de soixante documents, il ouvre des pistes vers des activités pédagogiques diversifiées et prépare également à des lectures théoriques complémentaires. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SOMMAIRE :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La mise en texte
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Sensibilisation : à quoi sert le langage ?<br/>
Title Les fonctions du langage<br/>
-- Les opérations de la mise en texte<br/>
-- Remarques provisoires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Observation : le langage représente le monde<br/>
Title La mise en texte des faits divers<br/>
-- Du conditionnement alimentaire à la recette de cuisine<br/>
-- Les échanges en interaction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Une notion opératoire : la co-référence et ses outils de description<br/>
Title Éléments de définition<br/>
-- Le fonctionnement des anaphores
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Suggestions pour la pratique : de l'observation à la mise en texte<br/>
Title Activités d'observation<br/>
-- Activités de compréhension<br/>
-- Activités d'apprentissage<br/>
-- Activités de production<br/>
-- Les documents que l'on peut utiliser
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Pour aller plus loin avec la théorie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Mettre en texte des faits : les faits divers de la presse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Sensibilisation : des faits et des dires<br/>
Title À l'origine, il se passe toujours quelque chose<br/>
-- Comment l'on atteste de la réalité des faits<br/>
-- Comment l'on passe des faits aux dires
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Observation : l'écriture des faits divers<br/>
Title Le déroulement du récit<br/>
-- De l'écrit oralisé à l'oral spontané<br/>
-- L'insertion des « voix dans les faits divers
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Des notions opératoires : progression et cohésion<br/>
Title Comment un texte progresse-t-il ?<br/>
-- Qu'est-ce qui fait la cohésion d'un texte ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Suggestions pour la pratique : une approche progressive du fait divers et d'autres textes<br/>
Title Activités d'observation<br/>
-- Activités de compréhension<br/>
-- Activités d'apprentissage<br/>
-- Activités de production
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Pour aller plus loin avec la théorie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La mise en texte des paroles des autres et de soi
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Sensibilisation : une grammaire de la communication ?<br/>
Title Le choix du locuteur<br/>
-- Les « traces » de la communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Observation : l'inscription de soi et des autres<br/>
Title Des lettres de lecteurs au hasard de la presse<br/>
-- De la co-construction des dialogues à celle des monologues<br/>
-- De l'usage que l'on fait des paroles des autres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Des notions opératoires : de l'énonciation énoncée aux différentes formes de dialogisme<br/>
Title Les opérations énonciatives laissent des traces<br/>
-- Se poser soi-même dans l'espace et le temps<br/>
-- Se poser face à son énoncé et aux autres<br/>
-- Approche de la notion de dialogisme
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Suggestions pour la pratique : les repérages énonciatifs<br/>
Title Activités d'observation/compréhension<br/>
-- Activités d'apprentissage<br/>
-- Activités de production<br/>
-- Les documents que l'on peut utiliser
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Pour aller plus loin avec la théorie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Se mettre dans son texte : les évaluations des critiques de presse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Sensibilisation : de la caractérisation à l'évaluation<br/>
Title Évaluer, c'est toujours comparer<br/>
-- Catégoriser, c'est déjà évaluer<br/>
-- Remarques provisoires sur les formes de l'évaluation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Observation : fonctionnement de l'écriture critique<br/>
Title De l'Information à la suggestion<br/>
-- D'un critique à l'autre<br/>
-- D'un objectif culturel à l'autre
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Des notions opératoires : l'axiologisation et les échelles d'évaluations<br/>
Title Les axiologiques et les autres<br/>
-- Degrés d'intensité et degrés de subjectivité
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Suggestions pour la pratique : apprendre à évaluer<br/>
Title Activités d'observation/compréhension<br/>
-- Activités d'apprentissage/appropriation<br/>
-- Activités de production
-- Les documents que l'on peut utiliser
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Pour aller plus loin avec la théorie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Entre faits et dires : l'argumentation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Sensibilisation : de l'interaction à l'argumentation<br/>
Title La co-construction des dialogues<br/>
-- Expliquer, justifier et argumenter
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Observation : des traces verbales des actes et des représentations<br/>
Title Dans des situations d'oral interactionnel<br/>
-- Dans des situations d'échanges épistolaires<br/>
-- Dans les écrits professionnels ou médiatiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Des notions opératoires : visée pragmatique et schématisation<br/>
Title Décrire des actes et décrire des actes de parole<br/>
-- Des schémas-types de l'argumentation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Suggestions pour la pratique : construire une argumentation<br/>
Title Activités de sensibilisation/compréhension<br/>
-- Activités d'appropriation/production
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Pour aller plus loin avec la théorie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pour aller encore plus loin : une bibliographie complémentaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des notions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des documents
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement (Supérieur)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Grammaire
Form subdivision Étude et enseignement (Supérieur).
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Professeurs de langue.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Language teachers.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Autodidaxie.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Self-culture.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Communication orale.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Oral communication.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Actes de parole.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Speech acts (Linguistics).
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028677429705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028677429705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-02-05 MET AUT A007751 2019-02-05 1 2019-02-05 Livres

Propulsé par Koha