000 -LEADER |
fixed length control field |
07040cam a2200865 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001495517 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230613204512.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
961125s1990 fr a b 001 0 freod |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
201016265X (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782010162657 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)25380073 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb12171507 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZWZ |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
ZWZ |
Modifying agency |
CHRRO |
-- |
CaQMU |
-- |
JCRC |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
PC 2112 . |
Item number |
M765 1990 |
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
400 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Moirand, Sophie |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université de la Sorbonne Nouvelle |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Une grammaire des textes et des dialogues / |
Statement of responsibility, etc. |
Sophie Moirand ; collection dirigée par Sophie Moirand. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
1990. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
159 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Autoformation |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend les références bibliographiques (p. [151]-153) et un index. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Cet ouvrage s'adresse aux enseignants ou futurs enseignants de langue. |
Title |
Il montre comment le langage verbal représente le monde et "met en texte" les faits de la réalité, les dires des autres et ses propres dires ;<br/> |
-- |
Il fournit des outils pour décrire le fonctionnement et l'organisation des textes et des dialogues que l'on rencontre dans la vie quotidienne et l'univers des médias ;<br/> |
-- |
Il démontre comment les faits de langue interviennent dans la visée communicative des discours et des conversations. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Initiation méthodique à l'observation construite de près de soixante documents, il ouvre des pistes vers des activités pédagogiques diversifiées et prépare également à des lectures théoriques complémentaires. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SOMMAIRE : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. La mise en texte |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Sensibilisation : à quoi sert le langage ?<br/> |
Title |
Les fonctions du langage<br/> |
-- |
Les opérations de la mise en texte<br/> |
-- |
Remarques provisoires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Observation : le langage représente le monde<br/> |
Title |
La mise en texte des faits divers<br/> |
-- |
Du conditionnement alimentaire à la recette de cuisine<br/> |
-- |
Les échanges en interaction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Une notion opératoire : la co-référence et ses outils de description<br/> |
Title |
Éléments de définition<br/> |
-- |
Le fonctionnement des anaphores |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Suggestions pour la pratique : de l'observation à la mise en texte<br/> |
Title |
Activités d'observation<br/> |
-- |
Activités de compréhension<br/> |
-- |
Activités d'apprentissage<br/> |
-- |
Activités de production<br/> |
-- |
Les documents que l'on peut utiliser |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Pour aller plus loin avec la théorie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Mettre en texte des faits : les faits divers de la presse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Sensibilisation : des faits et des dires<br/> |
Title |
À l'origine, il se passe toujours quelque chose<br/> |
-- |
Comment l'on atteste de la réalité des faits<br/> |
-- |
Comment l'on passe des faits aux dires |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Observation : l'écriture des faits divers<br/> |
Title |
Le déroulement du récit<br/> |
-- |
De l'écrit oralisé à l'oral spontané<br/> |
-- |
L'insertion des « voix dans les faits divers |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Des notions opératoires : progression et cohésion<br/> |
Title |
Comment un texte progresse-t-il ?<br/> |
-- |
Qu'est-ce qui fait la cohésion d'un texte ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Suggestions pour la pratique : une approche progressive du fait divers et d'autres textes<br/> |
Title |
Activités d'observation<br/> |
-- |
Activités de compréhension<br/> |
-- |
Activités d'apprentissage<br/> |
-- |
Activités de production |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Pour aller plus loin avec la théorie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La mise en texte des paroles des autres et de soi |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Sensibilisation : une grammaire de la communication ?<br/> |
Title |
Le choix du locuteur<br/> |
-- |
Les « traces » de la communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Observation : l'inscription de soi et des autres<br/> |
Title |
Des lettres de lecteurs au hasard de la presse<br/> |
-- |
De la co-construction des dialogues à celle des monologues<br/> |
-- |
De l'usage que l'on fait des paroles des autres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Des notions opératoires : de l'énonciation énoncée aux différentes formes de dialogisme<br/> |
Title |
Les opérations énonciatives laissent des traces<br/> |
-- |
Se poser soi-même dans l'espace et le temps<br/> |
-- |
Se poser face à son énoncé et aux autres<br/> |
-- |
Approche de la notion de dialogisme |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Suggestions pour la pratique : les repérages énonciatifs<br/> |
Title |
Activités d'observation/compréhension<br/> |
-- |
Activités d'apprentissage<br/> |
-- |
Activités de production<br/> |
-- |
Les documents que l'on peut utiliser |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Pour aller plus loin avec la théorie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Se mettre dans son texte : les évaluations des critiques de presse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Sensibilisation : de la caractérisation à l'évaluation<br/> |
Title |
Évaluer, c'est toujours comparer<br/> |
-- |
Catégoriser, c'est déjà évaluer<br/> |
-- |
Remarques provisoires sur les formes de l'évaluation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Observation : fonctionnement de l'écriture critique<br/> |
Title |
De l'Information à la suggestion<br/> |
-- |
D'un critique à l'autre<br/> |
-- |
D'un objectif culturel à l'autre |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Des notions opératoires : l'axiologisation et les échelles d'évaluations<br/> |
Title |
Les axiologiques et les autres<br/> |
-- |
Degrés d'intensité et degrés de subjectivité |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Suggestions pour la pratique : apprendre à évaluer<br/> |
Title |
Activités d'observation/compréhension<br/> |
-- |
Activités d'apprentissage/appropriation<br/> |
-- |
Activités de production |
-- |
Les documents que l'on peut utiliser |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Pour aller plus loin avec la théorie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Entre faits et dires : l'argumentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Sensibilisation : de l'interaction à l'argumentation<br/> |
Title |
La co-construction des dialogues<br/> |
-- |
Expliquer, justifier et argumenter |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Observation : des traces verbales des actes et des représentations<br/> |
Title |
Dans des situations d'oral interactionnel<br/> |
-- |
Dans des situations d'échanges épistolaires<br/> |
-- |
Dans les écrits professionnels ou médiatiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Des notions opératoires : visée pragmatique et schématisation<br/> |
Title |
Décrire des actes et décrire des actes de parole<br/> |
-- |
Des schémas-types de l'argumentation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Suggestions pour la pratique : construire une argumentation<br/> |
Title |
Activités de sensibilisation/compréhension<br/> |
-- |
Activités d'appropriation/production |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Pour aller plus loin avec la théorie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour aller encore plus loin : une bibliographie complémentaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des notions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des documents |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues vivantes |
General subdivision |
Étude et enseignement (Supérieur) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Grammaire |
Form subdivision |
Étude et enseignement (Supérieur). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Professeurs de langue. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Language teachers. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Autodidaxie. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Self-culture. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Communication orale. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Oral communication. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Actes de parole. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Speech acts (Linguistics). |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028677429705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028677429705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |