Une grammaire des textes et des dialogues / Sophie Moirand ; collection dirigée par Sophie Moirand.
Par : Moirand, Sophie | Université de la Sorbonne Nouvelle.
Collection : F ; Autoformation. Éditeur : Paris : Hachette français langue étrangère, 1990Description :159 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 201016265X (br); 9782010162657 (br).Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement (Supérieur) | Français (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement (Supérieur) | Professeurs de langue | Language teachers | Autodidaxie | Self-culture | Communication orale | Oral communication | Actes de parole | Speech acts (Linguistics)Classification CDD :400 Ressources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET AUT (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A007751 |
Comprend les références bibliographiques (p. [151]-153) et un index.
« Cet ouvrage s'adresse aux enseignants ou futurs enseignants de langue. Il montre comment le langage verbal représente le monde et "met en texte" les faits de la réalité, les dires des autres et ses propres dires ;
Il fournit des outils pour décrire le fonctionnement et l'organisation des textes et des dialogues que l'on rencontre dans la vie quotidienne et l'univers des médias ;
Il démontre comment les faits de langue interviennent dans la visée communicative des discours et des conversations.
Initiation méthodique à l'observation construite de près de soixante documents, il ouvre des pistes vers des activités pédagogiques diversifiées et prépare également à des lectures théoriques complémentaires. » (4e de couverture)
SOMMAIRE :
1. La mise en texte
1. Sensibilisation : à quoi sert le langage ?
Les fonctions du langage
Les opérations de la mise en texte
Remarques provisoires
2. Observation : le langage représente le monde
La mise en texte des faits divers
Du conditionnement alimentaire à la recette de cuisine
Les échanges en interaction
3. Une notion opératoire : la co-référence et ses outils de description
Éléments de définition
Le fonctionnement des anaphores
4. Suggestions pour la pratique : de l'observation à la mise en texte
Activités d'observation
Activités de compréhension
Activités d'apprentissage
Activités de production
Les documents que l'on peut utiliser
5. Pour aller plus loin avec la théorie
2. Mettre en texte des faits : les faits divers de la presse
1. Sensibilisation : des faits et des dires
À l'origine, il se passe toujours quelque chose
Comment l'on atteste de la réalité des faits
Comment l'on passe des faits aux dires
2. Observation : l'écriture des faits divers
Le déroulement du récit
De l'écrit oralisé à l'oral spontané
L'insertion des « voix dans les faits divers
3. Des notions opératoires : progression et cohésion
Comment un texte progresse-t-il ?
Qu'est-ce qui fait la cohésion d'un texte ?
4. Suggestions pour la pratique : une approche progressive du fait divers et d'autres textes
Activités d'observation
Activités de compréhension
Activités d'apprentissage
Activités de production
5. Pour aller plus loin avec la théorie
3. La mise en texte des paroles des autres et de soi
1. Sensibilisation : une grammaire de la communication ?
Le choix du locuteur
Les « traces » de la communication
2. Observation : l'inscription de soi et des autres
Des lettres de lecteurs au hasard de la presse
De la co-construction des dialogues à celle des monologues
De l'usage que l'on fait des paroles des autres
3. Des notions opératoires : de l'énonciation énoncée aux différentes formes de dialogisme
Les opérations énonciatives laissent des traces
Se poser soi-même dans l'espace et le temps
Se poser face à son énoncé et aux autres
Approche de la notion de dialogisme
4. Suggestions pour la pratique : les repérages énonciatifs
Activités d'observation/compréhension
Activités d'apprentissage
Activités de production
Les documents que l'on peut utiliser
5. Pour aller plus loin avec la théorie
4. Se mettre dans son texte : les évaluations des critiques de presse
1. Sensibilisation : de la caractérisation à l'évaluation
Évaluer, c'est toujours comparer
Catégoriser, c'est déjà évaluer
Remarques provisoires sur les formes de l'évaluation
2. Observation : fonctionnement de l'écriture critique
De l'Information à la suggestion
D'un critique à l'autre
D'un objectif culturel à l'autre
3. Des notions opératoires : l'axiologisation et les échelles d'évaluations
Les axiologiques et les autres
Degrés d'intensité et degrés de subjectivité
4. Suggestions pour la pratique : apprendre à évaluer
Activités d'observation/compréhension
Activités d'apprentissage/appropriation
Activités de production Les documents que l'on peut utiliser
5. Pour aller plus loin avec la théorie
5. Entre faits et dires : l'argumentation
1. Sensibilisation : de l'interaction à l'argumentation
La co-construction des dialogues
Expliquer, justifier et argumenter
2. Observation : des traces verbales des actes et des représentations
Dans des situations d'oral interactionnel
Dans des situations d'échanges épistolaires
Dans les écrits professionnels ou médiatiques
3. Des notions opératoires : visée pragmatique et schématisation
Décrire des actes et décrire des actes de parole
Des schémas-types de l'argumentation
4. Suggestions pour la pratique : construire une argumentation
Activités de sensibilisation/compréhension
Activités d'appropriation/production
5. Pour aller plus loin avec la théorie
Pour aller encore plus loin : une bibliographie complémentaire
Index des notions
Index des documents
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.