000 -LEADER |
fixed length control field |
01695nam a2200361 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
a2672388 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20190418132942.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
170327s2017 fr a b 000 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782014016185 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2014016186 (br) |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
ZWZ |
Language of cataloging |
fre |
Description conventions |
rda |
Transcribing agency |
JCRC |
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER |
Classification number |
LB 1044.87 M36 2017 |
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER |
Classification number |
371.33 |
Edition number |
23 |
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN) |
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) |
LB 1044.87 M277 2017 |
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC) |
Classification number |
nag |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Mangenot, François, |
Dates associated with a name |
1951- |
245 10 - TITLE STATEMENT |
Title |
Formation en ligne et MOOC : |
Remainder of title |
apprendre et se former en langue avec le numérique / |
Statement of responsibility, etc. |
François Mangenot ; avec une préface de Daniel Peraya. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Vanves, FR : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
2017. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
207 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
MOOC = Massive open online courses. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« E-learning, web 2.0, réseaux sociaux, MOOC, autant de désignations qui ont fait la une des médias. Mais de quoi s'agit-il précisément et en quoi cela concerne-t-il la didactique des langues ? Sous quelles conditions est-il pertinent de faire appel à ces dispositifs basés sur l'internet ? Quels changements cela implique-t-il pour l'enseignant et quel est désormais son rôle ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, sans a priori technophile ou technophobe. L'accent est mis sur l'apprentissage des langues et la formation des enseignants, mais le propos dépasse ce domaine pour aborder la formation en ligne en général et les conditions à remplir pour que ce mode d'apprentissage soit efficace. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
L'argument central est le suivant : si on ne veut pas réserver la formation en ligne aux personnes déjà autonomes, il convient de concevoir des tâches ou des scénarios pédagogiques amenant les apprenants à communiquer et prévoyant un tutorat conséquent. Cet ouvrage comporte de nombreux exemples pratiques de tels scénarios, mis en oeuvre dans des contextes très divers. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DE MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 1. Entre technocentrisme et technophobie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Temps de la technologie, temps de la pédagogie<br/> |
Title |
1.1 L'enseignement assisté par ordinateur (EAO)<br/> |
-- |
1.2 Les hypertextes et hypermédias<br/> |
-- |
1.3 Le multimédia<br/> |
-- |
1.4 Le tableau blanc interactif<br/> |
-- |
1.5 Les blogs<br/> |
-- |
1.6 Le e-learning<br/> |
-- |
1.7 Natifs du digital ?<br/> |
-- |
1.8 Collaborer en ligne<br/> |
-- |
1.9 Le web social et les mondes virtuels<br/> |
-- |
1.10 Les Massive Open Online Course<br/> |
-- |
1.11 Synthèse sur les rapports entre technologie et pédagogie |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Innovation technologique vs innovation pédagogique<br/> |
Title |
2.1 Une intégration pas toujours efficace<br/> |
-- |
2.2 Expériences réussies d'intégration des TIC |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 2. Introduction à la formation en ligne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Qu'est ce qui distingue le e-learning d'une formation en présentiel ?<br/> |
Title |
1.1 Une communication médiatisée<br/> |
-- |
1.2 La conception et la conduite du cours<br/> |
-- |
1.3 Les interactions entre pairs<br/> |
-- |
1.4 Des formes d'auto-apprentissage ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Interactivité/interaction, médiation/médiatisation<br/> |
Title |
2.1 Interactivité vs Interaction(s)<br/> |
-- |
2.2 Médiation/médiatisation<br/> |
-- |
2.3 L'effet des outils sur les interactions |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les plateformes de formation en ligne <br/> |
Title |
3.1 Caractéristiques générales des plateformes <br/> |
-- |
3.2 Avantages et inconvénients des plateformes<br/> |
-- |
3.3 Exemples d'utilisation d'outils de communication des plateformes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 3. L'approche par les tâches pour exploiter Internet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Approche par les tâches, perspective actionnelle<br/> |
Title |
1.1 L'approche par les tâches en langues<br/> |
-- |
1.2 Qu'est-ce qui fait la spécificité d'une tâche actionnelle ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Spécificités des tâches exploitant Internet (ou cybertâches)<br/> |
Title |
2.1 Les documents-support<br/> |
-- |
2.2 Quelques autres considérations méthodologiques<br/> |
-- |
2.3 Aides à la réalisation de la tâche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Les tâches dans les disciplines autres que les langues <br/> |
Title |
3.1 Une mini-étude de cas : les tâches d'un MOOC<br/> |
-- |
3.2 Tâches basées sur l'expérience personnelle des utilisateurs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Tâches sous-tâches, scénarios, projet : quelle granularité ?<br/> |
Title |
4.1 Granularité et scénario <br/> |
-- |
4.2 Retour à la tâche <br/> |
-- |
4.3 Autres sens du terme « scénario »<br/><br/> |
-- |
4.4 Les projets |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
5. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 4. Formes d'interactions en ligne, scénario de communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Revue de la question : de modèles généraux au détail des échanges en ligne<br/> |
Title |
1.1 Modélisations du rapport entre tâches, accompagnement et échanges<br/> |
-- |
1.2 Formes de travail collectif |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Définition et paramètres du scénario de communication<br/> |
Title |
2.1 Définition<br/> |
-- |
2.2 Paramètres |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Exemples de scénarios de communication<br/> |
Title |
3.1 Formation aux TICE : deux modes très différents de travail en ligne<br/> |
-- |
3.2 Apprentissage du FLE : des modalités de communication particulières<br/> |
-- |
3.3 Une expérience d'apprentissage nomade avec échange de vidéos |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 5. Le tutorat en ligne |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Rôles et modalités d'intervention du tuteur en général |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Implication du tuteur selon deux modes de travail collectif<br/> |
Title |
2.1 Le tutorat dans un dispositif non collaboratif<br/> |
-- |
2.2 Rôle du tuteur dans un dispositif collaboratif (cas de Learn-Nett) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. La spécificité du tutorat en langues<br/> |
Title |
3.1 La questions de la communication<br/> |
-- |
3.2 La questions de la correction linguistique<br/> |
-- |
3.3 Quels savoir-faire pour le tutorat en langues ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 6. Échanges interculturels en ligne en langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1 Brève typologie des projets étudiés<br/> |
Title |
1.1 Langues et cultures en présence<br/> |
-- |
1.2 Scénarios pédagogiques<br/> |
-- |
1.3 Accompagnement pédagogique<br/> |
-- |
1.4 Le scénario de communication |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Apports et écueils de la télécollaboration<br/> |
Title |
2.1 Apports des EIL<br/> |
-- |
2.2 Inventaire des zones potentielles de dysfonctionnement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Quelques tâches et échanges analysés sur le plan culturel<br/> |
Title |
3.1 Absence d'échanges interculturels malgré un thème culturel<br/> |
-- |
3.2 Une tâche dont la dimension culturelle est restée implicite<br/> |
-- |
3.3 Synthèse des deux exemples |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 7. Apports du web social à l'apprentissage des langues |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Quelques définitions et choix didactiques <br/> |
Title |
1.1 Web social, action et genres <br/> |
-- |
1.2 Conséquences pédagogiques<br/> |
-- |
1.3 Apprentissages informels, non formels ou formels ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Analyse de quelques pratiques du web social en langue étrangère<br/> |
Title |
2.1 Pratiques à tendance informelle<br/> |
-- |
2.2 Pratique établissant un pont entre formel et informel<br/> |
-- |
2.3 Pratiques de classe |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Exploitation du web social dans le cadre de télécollaborations<br/> |
Title |
3.1 Tâches du français en (première) ligne exploitant le web social<br/> |
-- |
3.2 Caractérisation pédagoqique des sites du web social |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 8. Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Origine et spécificités des MOOC<br/> |
Title |
1.1 Points communs<br/> |
-- |
1.2 Au début étaient les cMOOC<br/> |
-- |
1.3 L'explosion des xMOOC<br/> |
-- |
1.4 Les MOOC en France |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Quels scénarios pédagogiques ?<br/> |
Title |
2.1 Scénarios pédagogiques des cMOOC <br/> |
-- |
2.2 Scénarios pédagogiques des xMOOC<br/> |
-- |
2.3 Évaluation et attestations |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Un point commun à tous les xMOOC : le déficit d'accompagnement<br/> |
Title |
3.1 Un déficit inscrit dans la définition<br/> |
-- |
3.2 L'évaluation par les pairs |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 9. MOOC, deux études de cas |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Choix des MOOC analysés, questions, méthode<br/> |
Title |
1.1 Un MOOC de langue, un MOOC de didactique des langues<br/> |
-- |
1.2 Données recueillies, questions<br/> |
-- |
1.3 Méthode |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le MOOC Exploring English<br/> |
Title |
2.1 Le scénario pédagogique<br/> |
-- |
2.2 Caractère massif du MOOC<br/> |
-- |
2.3 Analyse des tâches et échanges par forum<br/> |
-- |
2.4 Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le MOOC EFAN-Langues<br/> |
Title |
3.1 Le scénario pédagogique <br/> |
-- |
3.2 Analyse quantitative<br/> |
-- |
3.3 Analyse de la manière dont ont été perçus les forums<br/> |
-- |
3.4 La question du temps<br/> |
-- |
3.5 Un embryon de typologie des participants |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Échanges autour des tâches « Countryside » (consignes supra)<br/> |
Title |
Tâche 1<br/> |
-- |
Tâche 2 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Title |
Référence bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CHAPITRE 10. Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?<br/> |
Title |
1. Où va la formation en ligne ?<br/> |
-- |
1.1 La formation en ligne en langes: l'oral<br/> |
-- |
1.2 La formation des enseignants à distance |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. L'avenir des MOOC<br/> |
Title |
2.1 Un engouement indéniable <br/> |
-- |
2.2 Quelle rentabilité pour les MOOC ?<br/> |
-- |
2.3 Les MOOC constituent-ils une innovation pédagogique ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Synthèse |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références bibliographiques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
CONCLUSION |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Cours en ligne ouverts à tous. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Technologie éducative |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et langues |
General subdivision |
Enseignement assisté par ordinateur. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Internet en éducation. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Massive open online courses (MOOC). |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Péraya, Daniel |
Dates associated with a name |
1949- |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
F |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-formation-en-ligne-et-mooc">https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-formation-en-ligne-et-mooc</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |