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Formation en ligne et MOOC : (Notice n° 2334)

000 -LEADER
fixed length control field 01695nam a2200361 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field a2672388
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190418132942.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 170327s2017 fr a b 000 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782014016185 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2014016186 (br)
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ZWZ
Language of cataloging fre
Description conventions rda
Transcribing agency JCRC
050 #4 - LIBRARY OF CONGRESS CALL NUMBER
Classification number LB 1044.87 M36 2017
082 04 - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 371.33
Edition number 23
090 ## - LOCALLY ASSIGNED LC-TYPE CALL NUMBER (OCLC); LOCAL CALL NUMBER (RLIN)
Classification number (OCLC) (R) ; Classification number, CALL (RLIN) (NR) LB 1044.87 M277 2017
099 ## - LOCAL FREE-TEXT CALL NUMBER (OCLC)
Classification number nag
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Mangenot, François,
Dates associated with a name 1951-
245 10 - TITLE STATEMENT
Title Formation en ligne et MOOC :
Remainder of title apprendre et se former en langue avec le numérique /
Statement of responsibility, etc. François Mangenot ; avec une préface de Daniel Peraya.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Vanves, FR :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette français langue étrangère,
Date of publication, distribution, etc. 2017.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 207 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title F
500 ## - GENERAL NOTE
General note MOOC = Massive open online courses.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « E-learning, web 2.0, réseaux sociaux, MOOC, autant de désignations qui ont fait la une des médias. Mais de quoi s'agit-il précisément et en quoi cela concerne-t-il la didactique des langues ? Sous quelles conditions est-il pertinent de faire appel à ces dispositifs basés sur l'internet ? Quels changements cela implique-t-il pour l'enseignant et quel est désormais son rôle ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, sans a priori technophile ou technophobe. L'accent est mis sur l'apprentissage des langues et la formation des enseignants, mais le propos dépasse ce domaine pour aborder la formation en ligne en général et les conditions à remplir pour que ce mode d'apprentissage soit efficace.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note L'argument central est le suivant : si on ne veut pas réserver la formation en ligne aux personnes déjà autonomes, il convient de concevoir des tâches ou des scénarios pédagogiques amenant les apprenants à communiquer et prévoyant un tutorat conséquent. Cet ouvrage comporte de nombreux exemples pratiques de tels scénarios, mis en oeuvre dans des contextes très divers. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DE MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 1. Entre technocentrisme et technophobie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Temps de la technologie, temps de la pédagogie<br/>
Title 1.1 L'enseignement assisté par ordinateur (EAO)<br/>
-- 1.2 Les hypertextes et hypermédias<br/>
-- 1.3 Le multimédia<br/>
-- 1.4 Le tableau blanc interactif<br/>
-- 1.5 Les blogs<br/>
-- 1.6 Le e-learning<br/>
-- 1.7 Natifs du digital ?<br/>
-- 1.8 Collaborer en ligne<br/>
-- 1.9 Le web social et les mondes virtuels<br/>
-- 1.10 Les Massive Open Online Course<br/>
-- 1.11 Synthèse sur les rapports entre technologie et pédagogie
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Innovation technologique vs innovation pédagogique<br/>
Title 2.1 Une intégration pas toujours efficace<br/>
-- 2.2 Expériences réussies d'intégration des TIC
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 2. Introduction à la formation en ligne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Qu'est ce qui distingue le e-learning d'une formation en présentiel ?<br/>
Title 1.1 Une communication médiatisée<br/>
-- 1.2 La conception et la conduite du cours<br/>
-- 1.3 Les interactions entre pairs<br/>
-- 1.4 Des formes d'auto-apprentissage ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Interactivité/interaction, médiation/médiatisation<br/>
Title 2.1 Interactivité vs Interaction(s)<br/>
-- 2.2 Médiation/médiatisation<br/>
-- 2.3 L'effet des outils sur les interactions
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les plateformes de formation en ligne <br/>
Title 3.1 Caractéristiques générales des plateformes <br/>
-- 3.2 Avantages et inconvénients des plateformes<br/>
-- 3.3 Exemples d'utilisation d'outils de communication des plateformes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 3. L'approche par les tâches pour exploiter Internet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Approche par les tâches, perspective actionnelle<br/>
Title 1.1 L'approche par les tâches en langues<br/>
-- 1.2 Qu'est-ce qui fait la spécificité d'une tâche actionnelle ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Spécificités des tâches exploitant Internet (ou cybertâches)<br/>
Title 2.1 Les documents-support<br/>
-- 2.2 Quelques autres considérations méthodologiques<br/>
-- 2.3 Aides à la réalisation de la tâche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Les tâches dans les disciplines autres que les langues <br/>
Title 3.1 Une mini-étude de cas : les tâches d'un MOOC<br/>
-- 3.2 Tâches basées sur l'expérience personnelle des utilisateurs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Tâches sous-tâches, scénarios, projet : quelle granularité ?<br/>
Title 4.1 Granularité et scénario <br/>
-- 4.2 Retour à la tâche <br/>
-- 4.3 Autres sens du terme « scénario »<br/><br/>
-- 4.4 Les projets
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 4. Formes d'interactions en ligne, scénario de communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Revue de la question : de modèles généraux au détail des échanges en ligne<br/>
Title 1.1 Modélisations du rapport entre tâches, accompagnement et échanges<br/>
-- 1.2 Formes de travail collectif
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Définition et paramètres du scénario de communication<br/>
Title 2.1 Définition<br/>
-- 2.2 Paramètres
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Exemples de scénarios de communication<br/>
Title 3.1 Formation aux TICE : deux modes très différents de travail en ligne<br/>
-- 3.2 Apprentissage du FLE : des modalités de communication particulières<br/>
-- 3.3 Une expérience d'apprentissage nomade avec échange de vidéos
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 5. Le tutorat en ligne
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Rôles et modalités d'intervention du tuteur en général
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Implication du tuteur selon deux modes de travail collectif<br/>
Title 2.1 Le tutorat dans un dispositif non collaboratif<br/>
-- 2.2 Rôle du tuteur dans un dispositif collaboratif (cas de Learn-Nett)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. La spécificité du tutorat en langues<br/>
Title 3.1 La questions de la communication<br/>
-- 3.2 La questions de la correction linguistique<br/>
-- 3.3 Quels savoir-faire pour le tutorat en langues ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 6. Échanges interculturels en ligne en langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1 Brève typologie des projets étudiés<br/>
Title 1.1 Langues et cultures en présence<br/>
-- 1.2 Scénarios pédagogiques<br/>
-- 1.3 Accompagnement pédagogique<br/>
-- 1.4 Le scénario de communication
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Apports et écueils de la télécollaboration<br/>
Title 2.1 Apports des EIL<br/>
-- 2.2 Inventaire des zones potentielles de dysfonctionnement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Quelques tâches et échanges analysés sur le plan culturel<br/>
Title 3.1 Absence d'échanges interculturels malgré un thème culturel<br/>
-- 3.2 Une tâche dont la dimension culturelle est restée implicite<br/>
-- 3.3 Synthèse des deux exemples
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 7. Apports du web social à l'apprentissage des langues
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Quelques définitions et choix didactiques <br/>
Title 1.1 Web social, action et genres <br/>
-- 1.2 Conséquences pédagogiques<br/>
-- 1.3 Apprentissages informels, non formels ou formels ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Analyse de quelques pratiques du web social en langue étrangère<br/>
Title 2.1 Pratiques à tendance informelle<br/>
-- 2.2 Pratique établissant un pont entre formel et informel<br/>
-- 2.3 Pratiques de classe
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Exploitation du web social dans le cadre de télécollaborations<br/>
Title 3.1 Tâches du français en (première) ligne exploitant le web social<br/>
-- 3.2 Caractérisation pédagoqique des sites du web social
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 8. Le phénomène MOOC : caractérisation de l'objet
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Origine et spécificités des MOOC<br/>
Title 1.1 Points communs<br/>
-- 1.2 Au début étaient les cMOOC<br/>
-- 1.3 L'explosion des xMOOC<br/>
-- 1.4 Les MOOC en France
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Quels scénarios pédagogiques ?<br/>
Title 2.1 Scénarios pédagogiques des cMOOC <br/>
-- 2.2 Scénarios pédagogiques des xMOOC<br/>
-- 2.3 Évaluation et attestations
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Un point commun à tous les xMOOC : le déficit d'accompagnement<br/>
Title 3.1 Un déficit inscrit dans la définition<br/>
-- 3.2 L'évaluation par les pairs
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 9. MOOC, deux études de cas
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Choix des MOOC analysés, questions, méthode<br/>
Title 1.1 Un MOOC de langue, un MOOC de didactique des langues<br/>
-- 1.2 Données recueillies, questions<br/>
-- 1.3 Méthode
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le MOOC Exploring English<br/>
Title 2.1 Le scénario pédagogique<br/>
-- 2.2 Caractère massif du MOOC<br/>
-- 2.3 Analyse des tâches et échanges par forum<br/>
-- 2.4 Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Le MOOC EFAN-Langues<br/>
Title 3.1 Le scénario pédagogique <br/>
-- 3.2 Analyse quantitative<br/>
-- 3.3 Analyse de la manière dont ont été perçus les forums<br/>
-- 3.4 La question du temps<br/>
-- 3.5 Un embryon de typologie des participants
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Échanges autour des tâches « Countryside » (consignes supra)<br/>
Title Tâche 1<br/>
-- Tâche 2
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Title Référence bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CHAPITRE 10. Formation en ligne et MOOC : où va-t-on ?<br/>
Title 1. Où va la formation en ligne ?<br/>
-- 1.1 La formation en ligne en langes: l'oral<br/>
-- 1.2 La formation des enseignants à distance
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. L'avenir des MOOC<br/>
Title 2.1 Un engouement indéniable <br/>
-- 2.2 Quelle rentabilité pour les MOOC ?<br/>
-- 2.3 Les MOOC constituent-ils une innovation pédagogique ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Synthèse
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références bibliographiques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONCLUSION
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Cours en ligne ouverts à tous.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Technologie éducative
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et langues
General subdivision Enseignement assisté par ordinateur.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Internet en éducation.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Massive open online courses (MOOC).
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Péraya, Daniel
Dates associated with a name 1949-
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title F
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-formation-en-ligne-et-mooc">https://www.hachettefle.com/formation/nouvelle-formule/collection-f-formation-en-ligne-et-mooc</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-04-17 MET VIG A029231 2019-04-17 1 2019-04-17 Livres

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