Banniere

La construction des inégalités scolaires : (Notice n° 4249)

000 -LEADER
fixed length control field 04751cam a2200457 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 156689081
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20250206143054.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 111129s2011||||fr ###frb z000 0 fre d
017 ## - COPYRIGHT OR LEGAL DEPOSIT NUMBER
Copyright or legal deposit number DLE-20111108-59507
Assigning agency FR
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782753517189 (br)
Terms of availability 16 EUR
024 30 - OTHER STANDARD IDENTIFIER
Standard number or code 9782753517189
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)780313071
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number FRBNF425448070000009
Canceled/invalid control number FRBNF42544807
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number MMSH129673
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency ABES
Language of cataloging fre
Description conventions AFNOR
Transcribing agency JCRC
041 0# - LANGUAGE CODE
Language code of text/sound track or separate title fre
Source of code 639-2
082 0# - DEWEY DECIMAL CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 371.26
Edition number 22
084 ## - OTHER CLASSIFICATION NUMBER
Classification number 379.
Number source DEWBSG
245 13 - TITLE STATEMENT
Title La construction des inégalités scolaires :
Remainder of title au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon ; [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages].
264 #1 - PRODUCTION, PUBLICATION, DISTRIBUTION, MANUFACTURE, AND COPYRIGHT NOTICE
Place of production, publication, distribution, manufacture Rennes :
Name of producer, publisher, distributor, manufacturer Presses universitaires de Rennes,
Date of production, publication, distribution, manufacture, or copyright notice 2011.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 212 p. :
Other physical details couv. ill. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Paideia
500 ## - GENERAL NOTE
General note Autre tirage : 2016.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon t Jean-Yves Rochex -- 1e partie -- Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question des savoirs -- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire / Claire Margolinas et Marceline Laparra -- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2 -- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits / Elisabeth Bautier, Colette Catteau, Christophe Joigneaux et Christophe Thouny -- 2e partie - Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question du langage -- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires / Jacques Crinon -- Le reformulation de la classe : un discours équivoque / Brigitte Marin -- 3e partie - Des pratiques enseignantes différenciées -- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités / Jean-Yves Rochex -- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves / Marceline Laparra et Claire Margolinas -- 4e partie - Au-delà des classes et des pratiques de classes, dispositifs, modes de faire et discours pédagogique -- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages sociaux / Stéphane Bonnery -- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école? / Christophe Joigneaux -- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Élisabeth Bautier -- Conclusion. La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteinienne / Jean-Yves Rochex
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en œuvre, mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui peuvent au contraire entériner et renforcer ces inégalités. »
Assigning source site d el'éditeur.
540 ## - TERMS GOVERNING USE AND REPRODUCTION NOTE
Institution to which field applies 130012224
Terms governing use and reproduction CTDU1-NR
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)02723178X
Topical term or geographic name entry element Démocratisation de l'enseignement
Authority record control number or standard number (IdRef)027226794
Geographic subdivision France
Authority record control number or standard number (IdRef)033466300
General subdivision 1990-2020.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027232573
Topical term or geographic name entry element Échec scolaire
Authority record control number or standard number (IdRef)027226794
Geographic subdivision France
Authority record control number or standard number (IdRef)033466300
General subdivision 1990-2020.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)027613542
Topical term or geographic name entry element Systèmes d'enseignement
Authority record control number or standard number (IdRef)027226794
Geographic subdivision France
Authority record control number or standard number (IdRef)033466300
General subdivision 1990-2020.
Source of heading or term ram
650 #7 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Authority record control number or standard number (IdRef)02783252X
Topical term or geographic name entry element Aptitude à l'apprentissage.
Source of heading or term ram
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)030072700
Personal name Rochex, Jean-Yves
Relator code pbd.
Relator term Directeur de la publication
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)029999952
Personal name Crinon, Jacques.
Relator code pbd.
Relator term Directeur de la publication
710 2# - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Authority record control number or standard number (IdRef)158113381
Corporate name or jurisdiction name as entry element Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages.
Relator code isb.
Relator term Collectivité éditrice
760 0# - MAIN SERIES ENTRY
Title Paideia (Rennes)
International Standard Serial Number 1957-9942
Record control number (ABES)01336314X
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Paideia (Rennes)
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://pur-editions.fr/product/34/la-construction-des-inegalites-scolaires">https://pur-editions.fr/product/34/la-construction-des-inegalites-scolaires</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041164119705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041164119705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2025-02-06 MET ROC A030942 2025-02-06 1 2025-02-06 Livres

Propulsé par Koha