La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement / sous la direction de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon ; [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages].
Collaborateur(s) : Rochex, Jean-Yves [Directeur de la publication] | Crinon, Jacques [Directeur de la publication] | Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages [Collectivité éditrice].
Collection : Paideia. Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011Description :212 p. : couv. ill. ; 24 cm.ISBN : 9782753517189 (br).Sujet(s) : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020 | Échec scolaire -- France -- 1990-2020 | Systèmes d'enseignement -- France -- 1990-2020 | Aptitude à l'apprentissageClassification CDD :371.26 Autre classification : 379. Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET ROC (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030942 |
Autre tirage : 2016.
Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr.
Introduction / Élisabeth Bautier, Jacques Crinon t Jean-Yves Rochex -- 1e partie -- Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question des savoirs -- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire / Claire Margolinas et Marceline Laparra -- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2 -- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits / Elisabeth Bautier, Colette Catteau, Christophe Joigneaux et Christophe Thouny -- 2e partie - Pratiques indifférenciées des enseignants et différenciation des apprentissages : la question du langage -- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires / Jacques Crinon -- Le reformulation de la classe : un discours équivoque / Brigitte Marin -- 3e partie - Des pratiques enseignantes différenciées -- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités / Jean-Yves Rochex -- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves / Marceline Laparra et Claire Margolinas -- 4e partie - Au-delà des classes et des pratiques de classes, dispositifs, modes de faire et discours pédagogique -- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages sociaux / Stéphane Bonnery -- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école? / Christophe Joigneaux -- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage / Élisabeth Bautier -- Conclusion. La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteinienne / Jean-Yves Rochex
« Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, cet ouvrage montre en quoi la production des inégalités scolaires s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en œuvre, mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui peuvent au contraire entériner et renforcer ces inégalités. » site d el'éditeur.
130012224 CTDU1-NR
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.