000 -LEADER |
fixed length control field |
04962nam a2200613 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
i9783631576243 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20241212191754.0 |
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
ta |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
080617s2008 de fr 0 fre d |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9783631576243 (br) |
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER |
International Standard Serial Number |
1437-7829 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Transcribing agency |
JCRC |
245 00 - TITLE STATEMENT |
Title |
Penser le bilinguisme autrement / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Christine Hélot, Britta Benert, Sabine Ehrhart et Andrea Young. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
New York : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Peter Lang, |
Date of publication, distribution, etc. |
2008. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
228 p. : |
Other physical details |
ill., carte ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Kolloquium Fremdsprachenunterricht |
International Standard Serial Number |
1437-7829 |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Contributions d'enseignants-chercheurs à une journée d'études de 2005 sur la formation des enseignants en vue d'un enseignement bilingue et plurilingue et sur différents modes d'enseignement bilingue mis en place dans l'espace franco-allemand, en Australie, aux Etats-Unis, en Irlande et en Suisse. |
501 ## - WITH NOTE |
With note |
No 34 de la collection Kolloquium Fremdsprachenunterricht. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend une bibliographie. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« En France, la notion de bilinguisme reste perçue comme un phénomène exceptionnel et souvent pensée en opposition à celle de monolinguisme, alors que ces deux notions s'inscrivent dans un continuum sans limites figées. Les représentations restent marquées par des conceptions puristes et seul l'individu dont les compétences linguistiques ne portent la trace d'aucun contact avec une autre langue n'est considéré comme réellement bilingue. Or, de nombreuses études menées dans ce domain ont montré que les phénomènes de contacts de langues se produisent tout le temps, partout et sous une infinité de formes. Les langues ne peuvent plus être envisagées comme des systèmes étanches, séparées par des frontières. Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs qui, originaires de divers pays, invitent à penser l'enseignement bilingue en dehors du seul contexte français. Au fil des différents chapitres, est proposée une réflexion sur des notions centrales telles que celles d'identité, d'altérité, de pouvoir, d'éthique, d'interculturel. La pluridisciplinarité des approches ouvre de nouvelles perspectives pour tenter d'inventer de nouveaux rapports aux langues. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[1.] Penser le bilinguisme autrement / |
Statement of responsibility |
Christine Hélot |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[2.] Éthique, interculturalité et plurilinguisme / |
Statement of responsibility |
Bernard Rigo |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I Bilinguisme et plurilinguisme dans l’espace franco-allemand |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[3.] « À l’école, il y a deux maîtres ». L’enseignement bilingue en Alsace ; l’héritage culturel en question / |
Statement of responsibility |
Britta Benert |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[4.] « Se disperser pour tout apprendre, c’est ne rien apprendre ». Étude comparative de l’enseignement bilingue et plurilingue en France et en Allemagne / |
Statement of responsibility |
Frank Günther-Spohr |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[5.] Les langues de la migration au cœur d’une éducation plurilingue / |
Statement of responsibility |
Adelheid Hu |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[6.] La compréhension interculturelle en zone frontalière : Quels besoins, quels outils, quelles formations ? / |
Statement of responsibility |
Jacqueline Breugnot |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II L’enseignement bilingue en contexte plurilingue |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[7.] L’enseignement en milieu multilingue aux États-Unis / |
Statement of responsibility |
Ofelia Garcia |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[8.] Le plurilinguisme lié aux migrations en Suisse : Entre contraintes institutionnelles et résistance des acteurs de terrain / |
Statement of responsibility |
Abdeljalil Akkari |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[9.] Restaurer le bilinguisme par l’école ? Le cas de l’ile de Norfolk et de la côte ouest de l’Australie méridionale / |
Statement of responsibility |
Peter Mühlhäusler |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[10.] L’éducation bilingue en Irlande : passé, présent, futur / |
Statement of responsibility |
Tina Hickey |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III Penser la dialectique des langues autrement |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[11.] Le bilinguisme dans le contexte scolaire français : Déficits de reconnaissance et mixités / |
Statement of responsibility |
Gabrielle Varro |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[12.] La prise en compte des enfants bilingues à l’école primaire : Penser la formation des enseignants autrement / |
Statement of responsibility |
Andrea Young |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
[13.] Dialogisme et plurilinguisme : De la « contre-linguistique » à la « contre-dialectique » / |
Statement of responsibility |
Yannick Lefranc |
520 2# - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
<br/><br/><br/><br/> |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langage et éducation |
Form subdivision |
Congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Multilinguisme chez l'enfant |
Form subdivision |
Congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Enseignement bilingue |
General subdivision |
Actes de congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Bilinguisme |
General subdivision |
Actes de congrès. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Langues en contact |
General subdivision |
Actes de congrès. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Hélot, Christine |
Dates associated with a name |
1948- |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Benert, Britta |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Ehrhart, Sabine |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Young, Andrea |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.peterlang.com/view/product/62393">https://www.peterlang.com/view/product/62393</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991016887749705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991016887749705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de uOttawa. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |