Banniere

Penser le bilinguisme autrement / (Notice n° 426)

000 -LEADER
fixed length control field 04962nam a2200613 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field i9783631576243
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20241212191754.0
007 - PHYSICAL DESCRIPTION FIXED FIELD--GENERAL INFORMATION
fixed length control field ta
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 080617s2008 de fr 0 fre d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9783631576243 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 1437-7829
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
245 00 - TITLE STATEMENT
Title Penser le bilinguisme autrement /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Christine Hélot, Britta Benert, Sabine Ehrhart et Andrea Young.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. New York :
Name of publisher, distributor, etc. Peter Lang,
Date of publication, distribution, etc. 2008.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 228 p. :
Other physical details ill., carte ;
Dimensions 21 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Kolloquium Fremdsprachenunterricht
International Standard Serial Number 1437-7829
500 ## - GENERAL NOTE
General note Contributions d'enseignants-chercheurs à une journée d'études de 2005 sur la formation des enseignants en vue d'un enseignement bilingue et plurilingue et sur différents modes d'enseignement bilingue mis en place dans l'espace franco-allemand, en Australie, aux Etats-Unis, en Irlande et en Suisse.
501 ## - WITH NOTE
With note No 34 de la collection Kolloquium Fremdsprachenunterricht.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend une bibliographie.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « En France, la notion de bilinguisme reste perçue comme un phénomène exceptionnel et souvent pensée en opposition à celle de monolinguisme, alors que ces deux notions s'inscrivent dans un continuum sans limites figées. Les représentations restent marquées par des conceptions puristes et seul l'individu dont les compétences linguistiques ne portent la trace d'aucun contact avec une autre langue n'est considéré comme réellement bilingue. Or, de nombreuses études menées dans ce domain ont montré que les phénomènes de contacts de langues se produisent tout le temps, partout et sous une infinité de formes. Les langues ne peuvent plus être envisagées comme des systèmes étanches, séparées par des frontières. Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs qui, originaires de divers pays, invitent à penser l'enseignement bilingue en dehors du seul contexte français. Au fil des différents chapitres, est proposée une réflexion sur des notions centrales telles que celles d'identité, d'altérité, de pouvoir, d'éthique, d'interculturel. La pluridisciplinarité des approches ouvre de nouvelles perspectives pour tenter d'inventer de nouveaux rapports aux langues. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [1.] Penser le bilinguisme autrement /
Statement of responsibility Christine Hélot
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [2.] Éthique, interculturalité et plurilinguisme /
Statement of responsibility Bernard Rigo
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I Bilinguisme et plurilinguisme dans l’espace franco-allemand
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [3.] « À l’école, il y a deux maîtres ». L’enseignement bilingue en Alsace ; l’héritage culturel en question /
Statement of responsibility Britta Benert
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [4.] « Se disperser pour tout apprendre, c’est ne rien apprendre ». Étude comparative de l’enseignement bilingue et plurilingue en France et en Allemagne /
Statement of responsibility Frank Günther-Spohr
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [5.] Les langues de la migration au cœur d’une éducation plurilingue /
Statement of responsibility Adelheid Hu
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [6.] La compréhension interculturelle en zone frontalière : Quels besoins, quels outils, quelles formations ? /
Statement of responsibility Jacqueline Breugnot
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II L’enseignement bilingue en contexte plurilingue
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [7.] L’enseignement en milieu multilingue aux États-Unis /
Statement of responsibility Ofelia Garcia
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [8.] Le plurilinguisme lié aux migrations en Suisse : Entre contraintes institutionnelles et résistance des acteurs de terrain /
Statement of responsibility Abdeljalil Akkari
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [9.] Restaurer le bilinguisme par l’école ? Le cas de l’ile de Norfolk et de la côte ouest de l’Australie méridionale /
Statement of responsibility Peter Mühlhäusler
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [10.] L’éducation bilingue en Irlande : passé, présent, futur /
Statement of responsibility Tina Hickey
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III Penser la dialectique des langues autrement
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [11.] Le bilinguisme dans le contexte scolaire français : Déficits de reconnaissance et mixités /
Statement of responsibility Gabrielle Varro
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [12.] La prise en compte des enfants bilingues à l’école primaire : Penser la formation des enseignants autrement /
Statement of responsibility Andrea Young
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note [13.] Dialogisme et plurilinguisme : De la « contre-linguistique » à la « contre-dialectique » /
Statement of responsibility Yannick Lefranc
520 2# - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. <br/><br/><br/><br/>
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langage et éducation
Form subdivision Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Multilinguisme chez l'enfant
Form subdivision Congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Enseignement bilingue
General subdivision Actes de congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Bilinguisme
General subdivision Actes de congrès.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues en contact
General subdivision Actes de congrès.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Hélot, Christine
Dates associated with a name 1948-
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Benert, Britta
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Ehrhart, Sabine
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Young, Andrea
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.peterlang.com/view/product/62393">https://www.peterlang.com/view/product/62393</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991016887749705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991016887749705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de uOttawa.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2017-11-22 BIL HEL A018007 2017-11-22 1 2017-11-22 Livres

Propulsé par Koha