Penser le bilinguisme autrement / sous la direction de Christine Hélot, Britta Benert, Sabine Ehrhart et Andrea Young.
Collaborateur(s) : Hélot, Christine | Benert, Britta | Ehrhart, Sabine | Young, Andrea.
Collection : Kolloquium Fremdsprachenunterricht. Éditeur : New York : Peter Lang, 2008Édition : 1e éd.Description :228 p. : ill., carte ; 21 cm.ISBN : 9783631576243 (br).ISSN : 1437-7829.Sujet(s) : Langage et éducation -- Congrès | Multilinguisme chez l'enfant -- Congrès | Enseignement bilingue -- Actes de congrès | Bilinguisme -- Actes de congrès | Langues en contact -- Actes de congrèsRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de uOttawa.Type de document | Site actuel | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | BIL HEL (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A018007 |
Contributions d'enseignants-chercheurs à une journée d'études de 2005 sur la formation des enseignants en vue d'un enseignement bilingue et plurilingue et sur différents modes d'enseignement bilingue mis en place dans l'espace franco-allemand, en Australie, aux Etats-Unis, en Irlande et en Suisse.
No 34 de la collection Kolloquium Fremdsprachenunterricht.
Comprend une bibliographie.
« En France, la notion de bilinguisme reste perçue comme un phénomène exceptionnel et souvent pensée en opposition à celle de monolinguisme, alors que ces deux notions s'inscrivent dans un continuum sans limites figées. Les représentations restent marquées par des conceptions puristes et seul l'individu dont les compétences linguistiques ne portent la trace d'aucun contact avec une autre langue n'est considéré comme réellement bilingue. Or, de nombreuses études menées dans ce domain ont montré que les phénomènes de contacts de langues se produisent tout le temps, partout et sous une infinité de formes. Les langues ne peuvent plus être envisagées comme des systèmes étanches, séparées par des frontières. Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs qui, originaires de divers pays, invitent à penser l'enseignement bilingue en dehors du seul contexte français. Au fil des différents chapitres, est proposée une réflexion sur des notions centrales telles que celles d'identité, d'altérité, de pouvoir, d'éthique, d'interculturel. La pluridisciplinarité des approches ouvre de nouvelles perspectives pour tenter d'inventer de nouveaux rapports aux langues. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
[1.] Penser le bilinguisme autrement / Christine Hélot
[2.] Éthique, interculturalité et plurilinguisme / Bernard Rigo
I Bilinguisme et plurilinguisme dans l’espace franco-allemand
[3.] « À l’école, il y a deux maîtres ». L’enseignement bilingue en Alsace ; l’héritage culturel en question / Britta Benert
[4.] « Se disperser pour tout apprendre, c’est ne rien apprendre ». Étude comparative de l’enseignement bilingue et plurilingue en France et en Allemagne / Frank Günther-Spohr
[5.] Les langues de la migration au cœur d’une éducation plurilingue / Adelheid Hu
[6.] La compréhension interculturelle en zone frontalière : Quels besoins, quels outils, quelles formations ? / Jacqueline Breugnot
II L’enseignement bilingue en contexte plurilingue
[7.] L’enseignement en milieu multilingue aux États-Unis / Ofelia Garcia
[8.] Le plurilinguisme lié aux migrations en Suisse : Entre contraintes institutionnelles et résistance des acteurs de terrain / Abdeljalil Akkari
[9.] Restaurer le bilinguisme par l’école ? Le cas de l’ile de Norfolk et de la côte ouest de l’Australie méridionale / Peter Mühlhäusler
[10.] L’éducation bilingue en Irlande : passé, présent, futur / Tina Hickey
III Penser la dialectique des langues autrement
[11.] Le bilinguisme dans le contexte scolaire français : Déficits de reconnaissance et mixités / Gabrielle Varro
[12.] La prise en compte des enfants bilingues à l’école primaire : Penser la formation des enseignants autrement / Andrea Young
[13.] Dialogisme et plurilinguisme : De la « contre-linguistique » à la « contre-dialectique » / Yannick Lefranc
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.