Banniere

Nature épistémologique de la didactique des langues / (Notice n° 783)

000 -LEADER
fixed length control field nam a22 7a 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20190506143743.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 180206b ||||| |||| 00| 0 eng d
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9788877159014 (br)
022 ## - INTERNATIONAL STANDARD SERIAL NUMBER
International Standard Serial Number 2240-4007
040 ## - CATALOGING SOURCE
Transcribing agency JCRC
100 ## - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Balboni, Paolo E.
Dates associated with a name 1948-
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université Ca'Foscari
245 ## - TITLE STATEMENT
Title Nature épistémologique de la didactique des langues /
Statement of responsibility, etc. Paolo E. Balboni ; traduction par Marie-Christine Jamet.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Perugia :
Name of publisher, distributor, etc. Guerra Edizioni,
Date of publication, distribution, etc. 2006.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 55 p.
Other physical details ill. ;
Dimensions 21 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Documents de didactique des langues ; 1.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note "Avec cette série de Documents que nos inaugurons, nous souhaitons diffuser en différentes langues plus largement connues que l'italien les recherches de l'école vénitienne de Didactique des Langues (DL).<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Les premiers cours de DL en Italie ont été assurés par Giovanni Freddi et Renzo Titone à l'Université de Venise, et c'est dans cette université qu'a été créé le premier département italien consacré explicitement aux études théoriques de DL avec la première chaire de didactologie. Paolo Balboni en est l'actuel titulaire et il poursuit l'oeuvre de Titone et Freddi pour unir recherche académique, politiques d'enseignement des langues et diffusion des idées nouvelles parmi les enseignants. Carmel M. Coonan et Roberto Dolci, aujourd'hui professeurs dans ce même département, étaient également des élèves de Freddi, et une quatrième génération de chercheurs voit le jour.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Ces Documents sont l'expression de cette école de pensée qui considère la DL comme le produit de l'interaction entre les sciences du langage et de la communication, les sciences de la culture et de la société, les sciences cognitives et neurologiques, les sciences de l'éducation et de l'enseignement. Par 'interaction', il faut entendre un processus dynamique qui conduit la DL bien audelà de la perspective étroite de la (psycho)linguistique appliquée.<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Plusieurs études ont déjà été programmées:
Title - La nature épistémologique de la DL (2006)<br/>
-- - La compétence communicative interculturelle : un nouveau défi<br/>
-- - Apprendre la Littérature en langue étrangère<br/>
-- - Langues de spécialité : une approche sociostylistique<br/>
-- - Épistémologie de l'enseignement assisté par ordinateur<br/>
-- - La formation initiale et continue des professeurs de langue<br/>
-- - Enseigner la langue du pays d'accueil aux immigrés : l'expérience italienne<br/>
-- - Étudier en deux langues : de l'éducation bilingue à l'enseignement d'une matière par l'intermédiaire d'une langue étrangère<br/>
-- - La qualité dans l'enseignement de la langue<br/>
-- - L'enseignement précoce d'une langue étrangère: l'approche naturelle<br/>
-- - Apprendre une langue inutile ou promouvoir l'italien comme langue étrangère dans le monde<br/>
-- - Le plaisir dans l'apprentissage des langues : un défi méthodologique<br/>
-- - De l'unité didactique à l'unité d’apprentissage : modèles opérationnels de l'enseignements des langues<br/>
-- - La politique de l'enseignement des langues : l'expérience italienne et le défi européen" (4e de couverture)<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note CONTENTS:
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. La Didactiques des langues et le défi de la compléxité<br/>
Title 1.1. De la simplicité à la complexité de la Didactiques des Langues : le XXe siècle<br/>
-- 1.2. La complexité sociale et le besoin d'un renouveau en DL<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Langues natives, étrangères, secondes, ethniques, artificielles<br/>
Title 2.1. Langue maternelle<br/>
-- 2.2. Langue étrangère et langue seconde<br/>
-- 2.3. Langue ethnique<br/>
-- 2.4. Lingua franca<br/>
-- 2.5. Langue classique<br/>
-- 2.6. Langue artificielle
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Théories, Approches, Méthodes et Techniques<br/>
Title 3.1. Approche<br/>
-- 3.2. Méthode et méthodologie<br/>
-- 3.3. Technique
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. De la théorie à la pratique, de l'application à l'implication<br/>
Title 4.1. Sciences théoriques, sciences appliquées, sciences pratiques<br/>
-- 4.2. Principe d'application et principe d'implication<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 5. L'univers épistémologique de la Didactiques des Langues<br/>
Title 5.1. Sciences du langage et de la communication<br/>
-- 5.2. Sciences de la culture et de la société<br/>
-- 5.3. Sciences neurologiques et psychologiques<br/>
-- 5.4. Les sciences de la formation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note <br/>6. D'une perspective simple à une perspective complexe : parcours historique
Title 6.1. La dimension linguistique<br/>
-- 6.2. La dimension anthropologique et sociologique<br/>
-- 6.3. La dimension neurologique et psychologique<br/>
-- 6.4. La dimension pédagogique et méthodologique
650 ## - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Langues vivantes
General subdivision Étude et enseignement
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Jamet, Marie-Christine
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.guerra-edizioni.com/books/index.cfm?node=0,1,19,161,681">https://www.guerra-edizioni.com/books/index.cfm?node=0,1,19,161,681</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-02-06 MET BAL A015786 2018-02-06 1 2018-02-06 Livres

Propulsé par Koha