Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Nature épistémologique de la didactique des langues / Paolo E. Balboni ; traduction par Marie-Christine Jamet.

Par : Balboni, Paolo E, 1948- | Université Ca'Foscari.
Collaborateur(s) : Jamet, Marie-Christine.
Collection : Documents de didactique des langues ; 1. Éditeur : Perugia : Guerra Edizioni, 2006Édition : 1e éd.Description :55 p. ill. ; 21 cm.ISBN : 9788877159014 (br).ISSN : 2240-4007.Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignementRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
"Avec cette série de Documents que nos inaugurons, nous souhaitons diffuser en différentes langues plus largement connues que l'italien les recherches de l'école vénitienne de Didactique des Langues (DL).
Les premiers cours de DL en Italie ont été assurés par Giovanni Freddi et Renzo Titone à l'Université de Venise, et c'est dans cette université qu'a été créé le premier département italien consacré explicitement aux études théoriques de DL avec la première chaire de didactologie. Paolo Balboni en est l'actuel titulaire et il poursuit l'oeuvre de Titone et Freddi pour unir recherche académique, politiques d'enseignement des langues et diffusion des idées nouvelles parmi les enseignants. Carmel M. Coonan et Roberto Dolci, aujourd'hui professeurs dans ce même département, étaient également des élèves de Freddi, et une quatrième génération de chercheurs voit le jour.
Ces Documents sont l'expression de cette école de pensée qui considère la DL comme le produit de l'interaction entre les sciences du langage et de la communication, les sciences de la culture et de la société, les sciences cognitives et neurologiques, les sciences de l'éducation et de l'enseignement. Par 'interaction', il faut entendre un processus dynamique qui conduit la DL bien audelà de la perspective étroite de la (psycho)linguistique appliquée.
Plusieurs études ont déjà été programmées: - La nature épistémologique de la DL (2006) - La compétence communicative interculturelle : un nouveau défi - Apprendre la Littérature en langue étrangère - Langues de spécialité : une approche sociostylistique - Épistémologie de l'enseignement assisté par ordinateur - La formation initiale et continue des professeurs de langue - Enseigner la langue du pays d'accueil aux immigrés : l'expérience italienne - Étudier en deux langues : de l'éducation bilingue à l'enseignement d'une matière par l'intermédiaire d'une langue étrangère - La qualité dans l'enseignement de la langue - L'enseignement précoce d'une langue étrangère: l'approche naturelle - Apprendre une langue inutile ou promouvoir l'italien comme langue étrangère dans le monde - Le plaisir dans l'apprentissage des langues : un défi méthodologique - De l'unité didactique à l'unité d’apprentissage : modèles opérationnels de l'enseignements des langues - La politique de l'enseignement des langues : l'expérience italienne et le défi européen" (4e de couverture)
CONTENTS:
1. La Didactiques des langues et le défi de la compléxité 1.1. De la simplicité à la complexité de la Didactiques des Langues : le XXe siècle 1.2. La complexité sociale et le besoin d'un renouveau en DL
2. Langues natives, étrangères, secondes, ethniques, artificielles 2.1. Langue maternelle 2.2. Langue étrangère et langue seconde 2.3. Langue ethnique 2.4. Lingua franca 2.5. Langue classique 2.6. Langue artificielle
3. Théories, Approches, Méthodes et Techniques 3.1. Approche 3.2. Méthode et méthodologie 3.3. Technique
4. De la théorie à la pratique, de l'application à l'implication 4.1. Sciences théoriques, sciences appliquées, sciences pratiques 4.2. Principe d'application et principe d'implication
5. L'univers épistémologique de la Didactiques des Langues 5.1. Sciences du langage et de la communication 5.2. Sciences de la culture et de la société 5.3. Sciences neurologiques et psychologiques 5.4. Les sciences de la formation
6. D'une perspective simple à une perspective complexe : parcours historique 6.1. La dimension linguistique 6.2. La dimension anthropologique et sociologique 6.3. La dimension neurologique et psychologique 6.4. La dimension pédagogique et méthodologique
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET BAL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A015786

Comprend des références bibliographiques.

"Avec cette série de Documents que nos inaugurons, nous souhaitons diffuser en différentes langues plus largement connues que l'italien les recherches de l'école vénitienne de Didactique des Langues (DL).

Les premiers cours de DL en Italie ont été assurés par Giovanni Freddi et Renzo Titone à l'Université de Venise, et c'est dans cette université qu'a été créé le premier département italien consacré explicitement aux études théoriques de DL avec la première chaire de didactologie. Paolo Balboni en est l'actuel titulaire et il poursuit l'oeuvre de Titone et Freddi pour unir recherche académique, politiques d'enseignement des langues et diffusion des idées nouvelles parmi les enseignants. Carmel M. Coonan et Roberto Dolci, aujourd'hui professeurs dans ce même département, étaient également des élèves de Freddi, et une quatrième génération de chercheurs voit le jour.

Ces Documents sont l'expression de cette école de pensée qui considère la DL comme le produit de l'interaction entre les sciences du langage et de la communication, les sciences de la culture et de la société, les sciences cognitives et neurologiques, les sciences de l'éducation et de l'enseignement. Par 'interaction', il faut entendre un processus dynamique qui conduit la DL bien audelà de la perspective étroite de la (psycho)linguistique appliquée.

Plusieurs études ont déjà été programmées: - La nature épistémologique de la DL (2006)
- La compétence communicative interculturelle : un nouveau défi
- Apprendre la Littérature en langue étrangère
- Langues de spécialité : une approche sociostylistique
- Épistémologie de l'enseignement assisté par ordinateur
- La formation initiale et continue des professeurs de langue
- Enseigner la langue du pays d'accueil aux immigrés : l'expérience italienne
- Étudier en deux langues : de l'éducation bilingue à l'enseignement d'une matière par l'intermédiaire d'une langue étrangère
- La qualité dans l'enseignement de la langue
- L'enseignement précoce d'une langue étrangère: l'approche naturelle
- Apprendre une langue inutile ou promouvoir l'italien comme langue étrangère dans le monde
- Le plaisir dans l'apprentissage des langues : un défi méthodologique
- De l'unité didactique à l'unité d’apprentissage : modèles opérationnels de l'enseignements des langues
- La politique de l'enseignement des langues : l'expérience italienne et le défi européen" (4e de couverture)

CONTENTS:

1. La Didactiques des langues et le défi de la compléxité
1.1. De la simplicité à la complexité de la Didactiques des Langues : le XXe siècle
1.2. La complexité sociale et le besoin d'un renouveau en DL

2. Langues natives, étrangères, secondes, ethniques, artificielles
2.1. Langue maternelle
2.2. Langue étrangère et langue seconde
2.3. Langue ethnique
2.4. Lingua franca
2.5. Langue classique
2.6. Langue artificielle

3. Théories, Approches, Méthodes et Techniques
3.1. Approche
3.2. Méthode et méthodologie
3.3. Technique

4. De la théorie à la pratique, de l'application à l'implication
4.1. Sciences théoriques, sciences appliquées, sciences pratiques
4.2. Principe d'application et principe d'implication

5. L'univers épistémologique de la Didactiques des Langues
5.1. Sciences du langage et de la communication
5.2. Sciences de la culture et de la société
5.3. Sciences neurologiques et psychologiques
5.4. Les sciences de la formation


6. D'une perspective simple à une perspective complexe : parcours historique 6.1. La dimension linguistique
6.2. La dimension anthropologique et sociologique
6.3. La dimension neurologique et psychologique
6.4. La dimension pédagogique et méthodologique

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha