Tendances : méthode de français (A2) / Jacky Girardet, Jacques Pécheur, Colette Gibbe et Marie-Louise Parizet; Isabelle Barrière (Livre du professeur).
Par : Girardet, Jacky.
Collaborateur(s) : Pécheur, Jacques | Gibbe, Colette | Parizet, Marie-Louise | Barrière, Isabelle.
Collection : Tendances. Éditeur : Paris : CLE International, 2016Description :160 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + DVD-ROM.ISBN : 9782090385281 (Livre de l'élève + DVD-ROM); 9782090385298 (Cahier d'activités); 9782090385304 (Livre du professeur).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | A2 (CECR) | Faux débutant | A2 (CECR) | A2 (CEFR) | Beginner | Débutant | FLS1511 (Réservé) | FLS1512 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD) | Disponible | Le DVD se trouve encarté avec le livre de l'élève. | A027836 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier d'activités) | Disponible | A027838 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigé et transcriptions) | Disponible | A027837 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A027835 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre du professeur) | Disponible | A027839 |
Comprend le livret de corrigés et de transcriptions inclus avec le livre de l'élève.
UNITÉ 0 - Continuer en français
Objectifs actionnels : former un groupe classe -- être autonome -- travailler ensemble -- surveiller la prononciation
Grammaire et conjugaison : passé composé – imparfait (révision) -- c’est – il / elle est -- réflexion sur l’apprentissage de la grammaire
Thèmes et actes de communication : se présenter et présenter quelqu’un -- se fixer des objectifs -- exprimer une opinion
Phonétique : rythmes, enchaînements et liaisons -- les sons du français
Civilisation : nouveaux modes de rencontre -- travail en autonomie et travail de groupe
UNITÉ 1 – Recevoir des amis
Objectifs actionnels : organiser une réception -- préparer un plat -- prendre un repas ensemble -- s’amuser
Grammaire et conjugaison : les pronoms compléments (révision) -- l’expression de la quantité -- le discours rapporté au présent
Thèmes et actes de communication : demander / donner des nouvelles de quelqu’un -- apprécier et féliciter -- soirées amicales et réceptions -- la nourriture -- s’amuser et jouer
Phonétique : les sons [i], [y] et [u] -- l’enchaînement dans les constructions avec pronoms
Civilisation : les Français et la nourriture – repas entre amis et repas de famille -- quelques recettes de cuisine française -- comment s’amusent les Français
UNITÉ 2 – Faire des études
Objectifs actionnels : faire un projet -- raconter son apprentissage -- réfléchir aux façons d’apprendre
Grammaire et conjugaison : le futur et l’expression de la durée dans le futur -- caractériser une action (adverbes et forme « en + participe présent ») -- la restriction (ne…que / seulement) -- les étapes de l’action
Thèmes et actes de communication : enseignement et apprentissage -- parler de ses succès et de ses échecs -- encourager
Phonétique : le e muet dans les formes du futur -- le son [ɑ̃] – prononciation des adverbes en -ment
Civilisation : les nouvelles façons d’apprendre -- l’éducation en France (présentation du système et sujets de débat)
UNITÉ 3 - Travailler
Objectifs actionnels : chercher du travail (faire un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche) -- travailler au quotidien (gérer les relations humaines, observer un règlement)
Grammaire et conjugaison : les pronoms relatifs qui – que - où -- le subjonctif dans l’expression de l’obligation et de la volonté -- quelqu’un / personne – quelque chose / rien
Thèmes et actes de communication : présenter une entreprise -- exprimer une demande ou un souhait -- s’excuser -- exprimer sa satisfaction ou son insatisfaction -- exprimer un ordre ou un conseil
Phonétique : les sons [k] et [g] -- les sons [f] et [v]
Civilisation : les entreprises et la mondialisation -- un film sur l’entreprise (Potiche)
UNITÉ 4 – S’informer sur l’actualité
Objectifs actionnels : lire et écouter la presse -- comprendre, rapporter et commenter une information (information générale, politique, fait divers)
Grammaire et conjugaison : la construction passive -- l’accord du participe passé -- le moment d’une action : venir de… - être en train de… - « aller + verbe » - encore, toujours / ne…plus
Thèmes et actes de communication : comprendre et raconter un fait divers -- juger la vérité d’un fait -- comprendre et présenter une information politique
Phonétique : les sons [p] et [b] -- masculin et féminin des participes passés
Civilisation : la presse francophone -- quelques faits d’actualité dans les pays francophones -- l’organisation administrative et politique
UNITÉ 5 – Rester en forme
Objectifs actionnels : exprimer un malaise et raconter un accident -- consulter un médecin -- gérer son bien-être
Grammaire et conjugaison : l’expression de la cause et de la conséquence -- l’expression de la durée dans le passé -- fréquence (tous les jours, souvent, toujours / jamais)
Thèmes et actes de communication : les parties du corps -- les incidents de santé et les accidents -- les sports -- exprimer l’inquiétude / rassurer
Phonétique : les sons [s] et [z] -- les sons [œ] et [ø]
Civilisation : quelques informations sur le système de santé en France (sécurité sociale, carte vitale, urgences, cliniques et hôpitaux)
UNITÉ 6 - Sortir
Objectifs actionnels : aller au restaurant -- aller voir un spectacle -- participer à une fête
Grammaire et conjugaison : les pronoms interrogatifs -- les pronoms démonstratifs -- la construction celui qui / que – celle qui / que, etc. -- les comparatifs (révision) -- le futur (révision)
Thèmes et actes de communication : choisir, comparer, hésiter -- comprendre un menu de restaurant, commander un repas, résoudre un problème -- réserver une place de spectacle -- parler d’un film -- les fêtes -- juger, accuser, pardonner
Phonétique : les sons [s], [z] et [ʃ] -- prononciation des sons « voyelle + x »
Civilisation : le couple dans quelques films francophones -- habitudes et comportements au restaurant -- quelques fêtes en Guyane, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Calédonie -- les animations dans les grandes villes
UNITÉ 7 – Se défendre
Objectifs actionnels : défendre son bien -- agir en fonction des règles et des habitudes -- rédiger une réclamation ou une protestation
Grammaire et conjugaison : les pronoms possessifs -- les adjectifs et les pronoms indéfinis -- la forme impersonnelle
Thèmes et actes de communication : exprimer l’appartenance -- décrire un objet (forme, poids, dimensions, couleurs) -- interdire – demander / donner une autorisation -- juger une action -- exprimer la ressemblance et la différence
Phonétique : les sons [jɛ̃] et [jɛn] -- le son [ɲ]
Civilisation : ressources en cas de problèmes (police, gendarmerie, pompiers) -- quelques différences de comportements dans le monde
UNITÉ 8 – Découvrir un pays étranger
Objectifs actionnels : s’informer sur un pays étranger -- présenter un lieu, une ville, une région (intérêt touristique, climat, traditions) -- faire le récit d’un voyage
Grammaire et conjugaison : faire + verbe à l’infinitif -- la comparaison des quantités et des actions -- les indicateurs de temps (la veille, le lendemain, etc.) -- le passé composé et l’imparfait dans le récit
Thèmes et actes de communication : décrire un itinéraire -- le climat -- le paysage -- les modes de vie -- les coutumes et les traditions
Phonétique : enchaînement avec la construction « faire + infinitif » -- prononciation des groupes avec plus et moins
Civilisation : les idées reçues sur les Français -- le climat en France -- quelques lieux touristiques (Sénégal, Corse, théâtre d’Orange, golfe du Morbihan) -- quelques traditions au Québec et dans le nord de la France
UNITÉ 9 – Vivre ensemble
Objectifs actionnels : rendre service -- rencontrer de nouvelles personnes -- s’entendre avec quelqu’un -- faire le récit d’un voyage
Grammaire et conjugaison : l’expression de la condition -- l’impératif des verbes être, avoir, savoir -- la forme « en + participe présent » -- les adverbes en -ment -- les verbes en –eler, -eter, -ener au présent
Thèmes et actes de communication : exprimer un besoin ou un manque -- exprimer des sentiments -- décrire une personne (physique et caractère) -- décrire un déplacement -- les tâches domestiques
Phonétique : le son [j] dans les formes verbales au subjonctif -- les sons [a] et [ɑ̃] en début de mot
Civilisation : la famille et les tâches domestiques -- la diversité sociale -- les départements et les territoires de la France d’outre-mer
« Tendances, la méthode de français qui fait bouger l'apprentissage ! Avec Tendances, le français est pratiqué activement, on partage des savoirs, on découvre des modes de vie... grâce à des outils efficaces au service d'un enseignement facile à mettre en œuvre. Un apprentissage ancré à la vie pour un apprenant soucieux d'apprendre tout ce qui est utile, rien que ce qui est utile. Une méthodologie résolument pratique : on poursuit des buts, on accomplit des tâches, on réalise des projets. Un enseignement simple et efficace grâce à une organisation en double-page "prête à l'emploi" et à un déroulement des leçons linéaire et transparent pour l'enseignant et pour l'apprenant. Un parcours d'évaluation bien balisé et une préparation graduée au DELF. Une équipe d'auteurs très expérimentés et des tests réels menés dans des classes du monde entier. Tendances, c'est encore beaucoup plus : une démarche actionnelle innovante de scénarios actionnels en lien avec la vraie vie. une prise en compte des nouvelles pratiques sociales dans le choix des documents et supports de la classe. un environnement culturel francophone, riche et motivant, reflet de toutes les "tendances". une offre numérique construite à partir des usages des enseignants, des apprenants et des institutions. » (Site de l'éditeur)
Niveau faux-débutant (A2)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.