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La nouvelle orthographe en pratique / Dominique Dupriez ; préface de Chantal Contant.

Par : Dupriez, Dominique.
Collaborateur(s) : Contant, Chantal, 1962-.
Collection : Entre guillemets. Éditeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur ; 2018Édition : 3e éd.Description :269 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN : 9782807315716 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Orthographe -- RéformeRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« D’où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l’intégrer dans son enseignement ? Et, surtout, comment l’appliquer?
Officiellement recommandée depuis les années 1990, la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications.
L'approche pédagogique mettra à l’aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe.
Un véritable outil de travail, avec un point sur les rapports à l’étymologie, les pistes pédagogiques à privilégier, un index fonctionnel et des tableaux reprenant tous les mots concernés. » (4e de couverture)
SOMMAIRE :
Préface
Introduction
Première partie : la nouvelle orthographe en question(s)
Préalable terminologique : qu'est-ce que l'orthographe ?
I. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe aujourd'hui ? 1. Une expérience d'enseignant 2. Les origines de la nouvelle orthographe 2.1 Les circonstances de la nouvelle orthographe 2.2 Les simplifications orthographiques : une adaptation à notre temps 3. Nouvelle orthographe, ancienne orthographe ?
II. La nouvelle orthographe et l'étymologie 1. L'étymologie... une science 2. Étymologie et origine historique des mots 3. Les origines du français ? 4. De la forme d'origine du français 4.1 L soudure des mots composés 4.2 L'ajout d'un accent aigu sur le e des mots d'origine latine qui en étaient dépourvus 4.3 La suppression de l'accent circonflexe sur le i et le u 4.4 Ph ou f ? 4.5 Les consonnes doubles 4.6 La lettre h
III. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe 1. Pourquoi enseigner la nouvelle orthographe ? 2. Pistes pour présenter et enseigner la nouvelle orthographe 2.1 Une approche socioconstructiviste 2.2 L'enseignement de la nouvelle orthographe à l'école primaire et secondaire
IV. Le choix des mots 1. Recueil des données 2. Des mots rares ?
V. Les regroupements thématiques
VI. Le contenu des listes de la deuxième partie
Deuxième partie : listes et règles
Section 1 : Le trait d'union
A. Les principes 1. Les noms composés 1.1 Quelle est la situation dans l'ancienne orthographe ? 1.2 Quelles sont les difficultés posées par l'ancienne orthographe ? 1.3 Les simplifications proposées 2. Le trait d'union dans les numéraux
B. Tableau récapitulatif des principales règles : le trait d'union
C.1 Les listes des mots composés par thème
C.2 Les listes des mots composés avec des éléments divers (préfixes, prépositions, adverbes, adjectifs, etc.)
Section 2 : Le singulier et le pluriel
A. Les principes 1. Les noms composés 1.1 La formation du singulier des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe 1.2 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe 1.3 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et du pronom tout dans l'ancienne orthographe 2. Le pluriel des mots d'origine étrangère
B. Tableau récapitulatif des principales règles : la formation du singulier et du pluriel
C. Les listes
Section 3 : L'accentuation
A. Les principes 1. L'accent aigu sur le e (é) 2. L'accent grave 3. L'accent circonflexe 4. Le tréma
Section 4 : Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère
A. Les principes
B. Tableau récapitulatif des principales règles : simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère
C. Les listes
Section 5 : Simplification des lettres doubles
A. Les principes
B. Tableau récapitulatif des principales règles
C. Les listes
Index alphabétique
Bibliographie / Sitographie
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Table des matières
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 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction CMP DUP (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029091
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: New Materials Shelf , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
CMP ACA Academic Inquiry 2 : CMP ACA Academic Inquiry 1 : CMP ACA Academic Inquiry 4 : CMP DUP La nouvelle orthographe en pratique / CMP GRE Great Writing 5 : From Great Essays to Research / CMP LEC L'express grammatical : CMP LEC L'express grammatical :

La couv. porte en plus : "La comprendre et l'enseigner. Les 2000 mots principaux. Les règles expliquées"

Bibliogr. p. [249]-252. Sitographie p. 252-253. Index.

« D’où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l’intégrer dans son enseignement ? Et, surtout, comment l’appliquer?

Officiellement recommandée depuis les années 1990, la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications.

L'approche pédagogique mettra à l’aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe.

Un véritable outil de travail, avec un point sur les rapports à l’étymologie, les pistes pédagogiques à privilégier, un index fonctionnel et des tableaux reprenant tous les mots concernés. » (4e de couverture)

SOMMAIRE :

Préface

Introduction

Première partie : la nouvelle orthographe en question(s)

Préalable terminologique : qu'est-ce que l'orthographe ?

I. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe aujourd'hui ?
1. Une expérience d'enseignant
2. Les origines de la nouvelle orthographe
2.1 Les circonstances de la nouvelle orthographe
2.2 Les simplifications orthographiques : une adaptation à notre temps
3. Nouvelle orthographe, ancienne orthographe ?

II. La nouvelle orthographe et l'étymologie
1. L'étymologie... une science
2. Étymologie et origine historique des mots
3. Les origines du français ?
4. De la forme d'origine du français
4.1 L soudure des mots composés
4.2 L'ajout d'un accent aigu sur le e des mots d'origine latine qui en étaient dépourvus
4.3 La suppression de l'accent circonflexe sur le i et le u
4.4 Ph ou f ?
4.5 Les consonnes doubles
4.6 La lettre h

III. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe
1. Pourquoi enseigner la nouvelle orthographe ?
2. Pistes pour présenter et enseigner la nouvelle orthographe
2.1 Une approche socioconstructiviste
2.2 L'enseignement de la nouvelle orthographe à l'école primaire et secondaire

IV. Le choix des mots
1. Recueil des données
2. Des mots rares ?

V. Les regroupements thématiques

VI. Le contenu des listes de la deuxième partie

Deuxième partie : listes et règles

Section 1 : Le trait d'union

A. Les principes
1. Les noms composés
1.1 Quelle est la situation dans l'ancienne orthographe ?
1.2 Quelles sont les difficultés posées par l'ancienne orthographe ?
1.3 Les simplifications proposées
2. Le trait d'union dans les numéraux

B. Tableau récapitulatif des principales règles : le trait d'union

C.1 Les listes des mots composés par thème

C.2 Les listes des mots composés avec des éléments divers (préfixes, prépositions, adverbes, adjectifs, etc.)

Section 2 : Le singulier et le pluriel

A. Les principes
1. Les noms composés
1.1 La formation du singulier des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe
1.2 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe
1.3 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et du pronom tout dans l'ancienne orthographe
2. Le pluriel des mots d'origine étrangère

B. Tableau récapitulatif des principales règles : la formation du singulier et du pluriel

C. Les listes

Section 3 : L'accentuation

A. Les principes
1. L'accent aigu sur le e (é)
2. L'accent grave
3. L'accent circonflexe
4. Le tréma

Section 4 : Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère

A. Les principes

B. Tableau récapitulatif des principales règles : simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère

C. Les listes

Section 5 : Simplification des lettres doubles

A. Les principes

B. Tableau récapitulatif des principales règles

C. Les listes

Index alphabétique

Bibliographie / Sitographie

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