Rédiger sans fautes ! 2 : cahier de dictées pour tous / Agnès Grimaud.
Par : Grimaud, Agnès.
Collection : Rédiger sans fautes ; Perfectionnement ; Dictées. Éditeur : Montréal : Marcel Didier, 2009Description :93 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.ISBN : 9782891444842 (br).Sujet(s) : Enseignement secondaire | Première année (Secondaire) | Deuxième année (Secondaire) | Français (Langue) | Orthographe | Dictée (Orthographe) | Dictée (Exercice scolaire) | Français (Langue) -- Dictées | Français (Langue) -- Problèmes et exercicesGenre/Forme :Matériel didactiqueRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | CMP RED (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A023031 |
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En tête du titre: Cahier de dictées pour tous.
Comprend le corrigé.
« Rédiger sans fautes ! niveau 2 est destiné à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur orthographe. Ce cahier leur permet de se réapproprier les bases de cette discipline à travers divers types de dictées : des dictées à trous, des dictées à corriger et des dictées « traditionnelles », dont le texte intégral est disponible en ligne sur notre site Internet : http://www.editionsmd.com/dictees_en_ligne/rediger_sans_fautes/2.html.
SOMMAIRE :
Révision
Dictée d’évaluation 1 – Orthographe lexicale et grammaticale
A. Orthographe lexicale
1. Écrire correctement le c devant une voyelle
2. Écrire correctement le g devant une voyelle
3. Employer correctement les majuscules
B. Orthographe grammaticale
1. Distinguer les homophones verbe / nom
2. Distinguer les homophones on, on n’ et ont
3. Distinguer les homophones soi, sois, soit et soient
4. Distinguer les homophones qui l’, qu’il et qu’ils
5. Distinguer les homophones sans, s’en, sens et sent
6. Distinguer les homophones quand, quant et qu’en
7. Distinguer les homophones leur et leurs
Dictée d’évaluation 2 – Accords et conjugaison
C. Accords en genre et nombre
1. Accorder les adjectifs de couleur
2. Accorder les noms composés liés par un trait d’union
3. Accorder demi, semi et mi
4. Accorder même
5. Accorder tout
D. Conjugaison et accord des verbes
1. Accorder le verbe avec des sujets multiples ou collectifs
2. Distinguer les futur simple et le conditionnel présent
3. Distinguer le participe présent de l’adjectif verbal
4. Accorder les participes passés sans auxiliaire
5. Accorder les participes passés avec auxiliaire être ou un autre verbe attributif
6. Accorder les participes passés avec l’auxiliaire avoir
2. RÉINVESTISSEMENT
A. Dictées de synthèse
Dictée 3 Orthographe lexicale
Dictée 4 Orthographe grammaticale
Dictée 5 Accords en genre et en nombre
Dictée 6 Conjugaison et accord des verbes
B. Dictées de réinvestissement
Dictée 7 Les insectes
Dictée 8 Les emporte-pièces de Cathy
Dictée 9 Le Talisman de Nergal
Dictée 10 Lygaya, l’enfant esclave
Dictée 11 Pirates 1. L’île de la Licorne
Dictée 12 Hush! Hush!
Dictée 13 Hélène de Champlain 1. Manchon et dentelle
Dictée 14 À l’ombre du clocher 1. Les années folles
Dictée 15 Les Templiers du Nouveau Monde
Mots croisés
3. CORRIGÉ
1. Révision
Dictée d'évaluation 1 - Orthographe lexicale et grammaticale
A. Orthographe lexicale
B. Orthographe grammaticale
Dictée d'évaluation 2 - Accords et conjugaison
C. Accords en genre et en nombre
D. Conjugaison et accord des verbes
2. Réinvestissement
A. Dictées de synthèse
B. Dictées de réinvestissement
Élèves de 1ière et 2e année du secondaire.
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