Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Le point sur la lecture / Claudette Cornaire et Claude Germain.

Par : Cornaire, Claudette.
Collaborateur(s) : Germain, Claude.
Collection : Didactique des langues étrangères. Éditeur : Paris : CLE International, 1999Description :122 p. : couv: ill: en coul. ; 19 cm.ISBN : 9782090333398 (br).Sujet(s) : Lecture | Langues vivantes -- Étude et enseignementRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l’UO.
Dépouillement complet :
« Un ouvrage qui brosse un horizon complet de la question très complexe que constitue la lecture.
Le point sur la lecture tente pour la première fois dans le domaine des didactiques de faire un tour d'horizon complet des questions relatives à l'acte de lecture, qui suppose un lecteur, un texte, et partant, une interaction entre un lecteur et un texte.
Cet ouvrage fait le point sur la place de la lecture dans les différents courants méthodologiques. On y examine diverses dimensions relatives au lecteur telles que la perception visuelle, l'organisation de la mémoire, le traitement de l'information...Il propose des pistes d'interventions pédagogiques et met en évidence certains points de repère susceptibles de guider les interventions de l'enseignant en langue seconde. » (Site du distributeur)
TABLE DES MATIÈRES:
PREMIÈRE PARTIE - Coup d’œil rétrospectif
Chapitre 1 : La place de la lecture dans quelques approches
DEUXIÈME PARTIE - Essai de synthèse
Chapitre 2 : La lecture en langue maternelle A) La perception visuelle B) L'organisation de la mémoire dans le traitement de l'information
Chapitre 3 : Modèles de lecture
A) Les modèles de lecture en langue maternelle 1. Les modèles du bas vers le haut 2. Les modèles du haut vers le bas 3. Les modèles interactifs 3.1 La théorie des schèmes 3.2 Le modèle de Deschênes
B) Les modèles de lecture en langue seconde 1. Quelques modèles interactifs récents 2. Le modèle de Moirand
Chapitre 4 : Habiletés et stratégies du bon lecteur A) Habiletés et stratégies en langue maternelle B) Quelques stratégies de lecture en langue seconde
Chapitre 5 : La lecture en langue seconde A) Les caractéristiques d la lecture B) Les sources de difficulté
Chapitre 6 : La recherche textuelle
A) En langue maternelle 1. Les études formelles 2. Les études contextuelles 3. Les études sémantiques
B) En langue seconde 1. Les études formelles 2. Les études contextuelles 3. Les études sémantiques
Chapitre 7 : Les interventions pédagogiques A) Le projet de lecture et les étapes de la lecture B) Apprendre à comprendre au moyen de stratégies de lecture
TROISIÈME PARTIE - En guise de prospective
Chapitre 8 Quelques tendances évolutives récentes
Bibliographie
Appendice
Ce document apparaît dans les listes : ILOB_OLBI
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DLE (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A026803

Comprend une bibliographie.

« Un ouvrage qui brosse un horizon complet de la question très complexe que constitue la lecture.

Le point sur la lecture tente pour la première fois dans le domaine des didactiques de faire un tour d'horizon complet des questions relatives à l'acte de lecture, qui suppose un lecteur, un texte, et partant, une interaction entre un lecteur et un texte.

Cet ouvrage fait le point sur la place de la lecture dans les différents courants méthodologiques. On y examine diverses dimensions relatives au lecteur telles que la perception visuelle, l'organisation de la mémoire, le traitement de l'information...Il propose des pistes d'interventions pédagogiques et met en évidence certains points de repère susceptibles de guider les interventions de l'enseignant en langue seconde. » (Site du distributeur)

TABLE DES MATIÈRES:

PREMIÈRE PARTIE - Coup d’œil rétrospectif

Chapitre 1 : La place de la lecture dans quelques approches

DEUXIÈME PARTIE - Essai de synthèse

Chapitre 2 : La lecture en langue maternelle
A) La perception visuelle
B) L'organisation de la mémoire dans le traitement de l'information

Chapitre 3 : Modèles de lecture

A) Les modèles de lecture en langue maternelle
1. Les modèles du bas vers le haut
2. Les modèles du haut vers le bas
3. Les modèles interactifs
3.1 La théorie des schèmes
3.2 Le modèle de Deschênes

B) Les modèles de lecture en langue seconde
1. Quelques modèles interactifs récents
2. Le modèle de Moirand

Chapitre 4 : Habiletés et stratégies du bon lecteur
A) Habiletés et stratégies en langue maternelle
B) Quelques stratégies de lecture en langue seconde

Chapitre 5 : La lecture en langue seconde
A) Les caractéristiques d la lecture
B) Les sources de difficulté

Chapitre 6 : La recherche textuelle

A) En langue maternelle
1. Les études formelles
2. Les études contextuelles
3. Les études sémantiques

B) En langue seconde
1. Les études formelles
2. Les études contextuelles
3. Les études sémantiques

Chapitre 7 : Les interventions pédagogiques
A) Le projet de lecture et les étapes de la lecture
B) Apprendre à comprendre au moyen de stratégies de lecture

TROISIÈME PARTIE - En guise de prospective

Chapitre 8 Quelques tendances évolutives récentes

Bibliographie

Appendice

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha