Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Apprendre une langue dans un environnement multimédia / collectif sous la direction de Lise Duquette et Michel Laurier.

Collaborateur(s) : Duquette, Lise | Laurier, Michel.
Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement. Éditeur : Outremont, Québec : Éditions Logiques, 2000Description :346, [1] p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2893816894 (br); 9782893816890 (br).Sujet(s) : Language and languages -- Computer-assisted instruction | Langage et langues -- Enseignement assisté par ordinateur | Language and languages -- Study and teaching -- Audio-visual aids | Langage et langues -- Étude et enseignement -- Aides audiovisuelles | Audio-visual education | Multimédia en éducation | Language teachers -- Training of | Professeurs de langue -- FormationRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. Résumé analytique : « L'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère dans un environnement multimédia exige que soient considérées les caractéristiques individuelles, la nature des activités pédagogiques, la spécificité du médium, etc., facteurs essentiels et nécessaires à une utilisation efficace et éclairée du multimédia dans la classe de langue. Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de chercheurs qui s’intéressent à l'application des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement des langues, passe en revue l'état actuel de la recherche dans les divers secteurs liés à l'apprentissage dans un environnement multimédia: les modes d'intervention, la conception des environnements multimédias, les caractéristiques individuelles telles que le style d'apprentissage, les stratégies, les types de navigation et la formation des maîtres. Destiné aux professeurs en exercice, aux futurs enseignants et aux concepteurs d'environnements multimédias d'aide à l'apprentissage des langues, Apprendre une langue dans un environnement multimédia analyse les théories et leurs applications relatives à un domaine en évolution constante dont les enjeux, nettement délimités, aideront les intervenants en recherche et développement dans leur pratique quotidienne. » (4e de couverture) Portée et contenu : TABLE DES MATIÈRES : Avant propos Partie I : L'interaction et l'acquisition d'une langue dans un environnement multimédia Chapitre 1 : Interaction, communication, et acquisition d'une langue seconde en ELAO / Carol A. Chapelle Chapitre 2 : Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication: résultats et agenda de recherche / Thierry Chanier Partie II : La conception d'environnements multimédias d'apprentissage des langues Chapitre 3 : Scénario pédagogiques et hypertexte / Michèle Redon-Dilax Chapitre 4 : Adapter un analyseur syntaxique et l'intégrer dans un système d'ELAO : le cas de FIPSGram dans SAFRAM / Marie-Josée Hamel et Anne Vendeventer Partie III : Le développement d'applications pédagogiques auprès de jeunes adultes Chapitre 5 : Développement d'un ALAO convivial en lecture : étude de cas / James N. Davis et Mary Ann Lyman-Hager Chapitre 6 : Vers un modèle d'intervention en autonomie guidée / Claudette Cornaire Partie IV : Les stratégies des apprenants et les caractéristiques individuelles Chapitre 7 : La résolution de problème dans les exercices lacunaires en L2 et l'environnement multimédia / Lise Duquette et Jean-Paul Dionne Chapitre 8 : La typologie des intelligences humaine et artificielle : complexité pédagogique de l'enseignement des langues étrangères dans un environnement multimédia / Lydie E. Meunier Partie V : L'analyse de la navigation dans un environnement Chapitre 9 : L'analyse des schémas de navigation en ELAO / Lise Desmarais et Michel Laurier Chapitre 10 : Apport d'une trace informatique dans l'analyse du processus d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère / Delphine Renié Partie VI : La formation des enseignants de langues et les technologies Chapitre 11 : Former les formateurs : nouveaux outils, nouvelles problématiques ? / Françoise Demazière Chapitre 12 : La familiarisation des futurs maîtres aux technologies de l'information et de la communication / Michel Laurier et Jacques Viens
Ce document apparaît dans les listes : ILOB_OLBI
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DUR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A022563

Comprend les références bibliographiques (p. 346-[347]).

« L'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère dans un environnement multimédia exige que soient considérées les caractéristiques individuelles, la nature des activités pédagogiques, la spécificité du médium, etc., facteurs essentiels et nécessaires à une utilisation efficace et éclairée du multimédia dans la classe de langue.
Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de chercheurs qui s’intéressent à l'application des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement des langues, passe en revue l'état actuel de la recherche dans les divers secteurs liés à l'apprentissage dans un environnement multimédia: les modes d'intervention, la conception des environnements multimédias, les caractéristiques individuelles telles que le style d'apprentissage, les stratégies, les types de navigation et la formation des maîtres.
Destiné aux professeurs en exercice, aux futurs enseignants et aux concepteurs d'environnements multimédias d'aide à l'apprentissage des langues, Apprendre une langue dans un environnement multimédia analyse les théories et leurs applications relatives à un domaine en évolution constante dont les enjeux, nettement délimités, aideront les intervenants en recherche et développement dans leur pratique quotidienne. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Avant propos

Partie I : L'interaction et l'acquisition d'une langue dans un environnement multimédia
Chapitre 1 : Interaction, communication, et acquisition d'une langue seconde en ELAO / Carol A. Chapelle
Chapitre 2 : Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication: résultats et agenda de recherche / Thierry Chanier

Partie II : La conception d'environnements multimédias d'apprentissage des langues
Chapitre 3 : Scénario pédagogiques et hypertexte / Michèle Redon-Dilax
Chapitre 4 : Adapter un analyseur syntaxique et l'intégrer dans un système d'ELAO : le cas de FIPSGram dans SAFRAM / Marie-Josée Hamel et Anne Vendeventer

Partie III : Le développement d'applications pédagogiques auprès de jeunes adultes
Chapitre 5 : Développement d'un ALAO convivial en lecture : étude de cas / James N. Davis et Mary Ann Lyman-Hager
Chapitre 6 : Vers un modèle d'intervention en autonomie guidée / Claudette Cornaire

Partie IV : Les stratégies des apprenants et les caractéristiques individuelles
Chapitre 7 : La résolution de problème dans les exercices lacunaires en L2 et l'environnement multimédia / Lise Duquette et Jean-Paul Dionne
Chapitre 8 : La typologie des intelligences humaine et artificielle : complexité pédagogique de l'enseignement des langues étrangères dans un environnement multimédia / Lydie E. Meunier

Partie V : L'analyse de la navigation dans un environnement
Chapitre 9 : L'analyse des schémas de navigation en ELAO / Lise Desmarais et Michel Laurier
Chapitre 10 : Apport d'une trace informatique dans l'analyse du processus d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère / Delphine Renié

Partie VI : La formation des enseignants de langues et les technologies
Chapitre 11 : Former les formateurs : nouveaux outils, nouvelles problématiques ? / Françoise Demazière
Chapitre 12 : La familiarisation des futurs maîtres aux technologies de l'information et de la communication / Michel Laurier et Jacques Viens

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha