Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Culture et éducation en langue étrangère / Michaël Byram ; traduit de l'anglais par Katharina Blamont-Newman et Gérard Blamont ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.

Par : Byram, Michaël, 1946- | Université de Durham.
Collaborateur(s) : Blamont-Newman, Katharina, 1950- | Blamont, Gérard | Besse, Henri | Papo, Éliane | École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud.
Collection : Langues et apprentissage des langues. Éditeur : Paris : Hatier-Crédif, 1992Description :220 p. ; ill. ; 21 cm.ISBN : 2278042262 (br).ISSN : 0292-7101.Sujet(s) : Anthropologie de l'éducation | Éducation interculturelle | Civilisation -- Étude et enseignement | Langues -- Étude et enseignement
Dépouillement complet :
« Les finalités de l'apprentissage des langues étrangères sont surtout, dans le monde moderne, d'ordre pratique. D'où l'importance que l'on accorde, dans les méthodes d'enseignement, à la communication.
Mais ces méthodes restent focalisées sur l'acquisition du système linguistique, de la grammaire et des fonctions communicatives de la langue, sans prêter une attention suffisante au lien étroit et nécessaire qui existe entre une langue et sa culture, les façons de vivre et de penser d'une société. Pour communiquer ave une personne venant d'un autre pays, appartenant à une autre culture, il faut acquérir une compétence interculturelle, une capacité de comprendre le point de vue de l'autre. Cette compétence s'inscrit dans une finalité pratique et constitue une part essentielle de l'éducation générale de l'individu durant sa scolarité.
L'ouvrage propose un modèle intégré de l'enseignement de la langue et de la culture à même de conduire l'apprenant à une compétence à la fois linguistique et interculturelle. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Préface
Introduction
Chapitre 1 : L'enseignement des langues étrangères et l'éducation 1.1. : L'apprentissage des langues étrangères et l'éducation 1.2. : Les finalités de l'enseignement des langues 1.3. : Apprentissage de la culture et apprentissage de la langue 1.4. : Un programme d'études linguistiques et culturelles 1.5. : Conclusion
Chapitre 2 : L'enseignement des langues étrangères dans une société multi-ethnique 2.1. : L'altérité et l'enseignement des langues étrangères 2.2. : Une politique d'éducation multi-culturelle 2.3. : Langues minoritaires et langues étrangères 2.4. : « Prise et conscience de la langue » et langues minoritaires 2.5. : Conclusion
Chapitre 3 : L'étude de la culture dans l'enseignement des langues étrangères 3.1. : Les rapports langue-culture dans l'apprentissage des langues étrangères 3.2. : « Objectifs » dans les programmes de langues 3.3. : Relativiser les cultures 3.4. : Analyses psychologiques et sociales 3.5. : Conclusion
Chapitre 4 : Points de vue contemporains sur l'étude de la culture 4.1. : Questions de terminologie 4.2. : L'étude de la culture dans la formation générale 4.3. : L'analyse des cultures à buts pédagogiques 4.4. : Les théories de l'apprentissage pour l'étude de la culture 4.5. : Supports pédagogiques et méthodes 4.6. : Conclusion
Chapitre 5 : Analyse, description et compréhension d'une culture étrangère 5.1. : Définition de « culture » 5.2. : Analyse de la culture 5.3. : Compétence linguistique et compétence culturelle 5.4. : Compréhension d'une culture étrangère dans la classe de langue 5.5. : Conclusion
Chapitre 6 : Étude de la culture : dimensions psychologiques 6.1. : Apprentissage de la langue et effets psychologiques 6.2. : Acquisition de la culture 6.3. : Acquisition et étude de la culture 6.4. : La présentation de la culture étrangère en classe 6.5. : Conclusion
Chapitre 7 : Connaissances culturelles et données culturelles : quelques preuves empiriques 7.1. : La présentation de connaissances culturelles 7.2. : Analyse d'un manuel 7.3. : Entretiens avec les enseignants 7.4. : Entretiens avec les élèves 7.5. : Conclusion
Chapitre 8 : Un modèle d'enseignement de la langue et de la culture 8.1. : Présentation du modèle 8.2. : Apprentissage de la langue 8.3. : Prise de conscience de la langue 8.4. : Prise de conscience de la culture 8.5. : Expérience de la culture 8.6. : Équilibre et cohésion du modèle 8.7. : Conclusion
Conclusion et perspectives
Index
Bibliographie
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A006096

Traduction d'articles publiés ailleurs.

Comprend les références bibliographiques (p. 209-220) et un index.

« Les finalités de l'apprentissage des langues étrangères sont surtout, dans le monde moderne, d'ordre pratique. D'où l'importance que l'on accorde, dans les méthodes d'enseignement, à la communication.

Mais ces méthodes restent focalisées sur l'acquisition du système linguistique, de la grammaire et des fonctions communicatives de la langue, sans prêter une attention suffisante au lien étroit et nécessaire qui existe entre une langue et sa culture, les façons de vivre et de penser d'une société. Pour communiquer ave une personne venant d'un autre pays, appartenant à une autre culture, il faut acquérir une compétence interculturelle, une capacité de comprendre le point de vue de l'autre. Cette compétence s'inscrit dans une finalité pratique et constitue une part essentielle de l'éducation générale de l'individu durant sa scolarité.

L'ouvrage propose un modèle intégré de l'enseignement de la langue et de la culture à même de conduire l'apprenant à une compétence à la fois linguistique et interculturelle. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Préface

Introduction

Chapitre 1 : L'enseignement des langues étrangères et l'éducation
1.1. : L'apprentissage des langues étrangères et l'éducation
1.2. : Les finalités de l'enseignement des langues
1.3. : Apprentissage de la culture et apprentissage de la langue
1.4. : Un programme d'études linguistiques et culturelles
1.5. : Conclusion

Chapitre 2 : L'enseignement des langues étrangères dans une société multi-ethnique
2.1. : L'altérité et l'enseignement des langues étrangères
2.2. : Une politique d'éducation multi-culturelle
2.3. : Langues minoritaires et langues étrangères
2.4. : « Prise et conscience de la langue » et langues minoritaires
2.5. : Conclusion

Chapitre 3 : L'étude de la culture dans l'enseignement des langues étrangères
3.1. : Les rapports langue-culture dans l'apprentissage des langues étrangères
3.2. : « Objectifs » dans les programmes de langues
3.3. : Relativiser les cultures
3.4. : Analyses psychologiques et sociales
3.5. : Conclusion

Chapitre 4 : Points de vue contemporains sur l'étude de la culture
4.1. : Questions de terminologie
4.2. : L'étude de la culture dans la formation générale
4.3. : L'analyse des cultures à buts pédagogiques
4.4. : Les théories de l'apprentissage pour l'étude de la culture
4.5. : Supports pédagogiques et méthodes
4.6. : Conclusion

Chapitre 5 : Analyse, description et compréhension d'une culture étrangère
5.1. : Définition de « culture »
5.2. : Analyse de la culture
5.3. : Compétence linguistique et compétence culturelle
5.4. : Compréhension d'une culture étrangère dans la classe de langue
5.5. : Conclusion

Chapitre 6 : Étude de la culture : dimensions psychologiques
6.1. : Apprentissage de la langue et effets psychologiques
6.2. : Acquisition de la culture
6.3. : Acquisition et étude de la culture
6.4. : La présentation de la culture étrangère en classe
6.5. : Conclusion

Chapitre 7 : Connaissances culturelles et données culturelles : quelques preuves empiriques
7.1. : La présentation de connaissances culturelles
7.2. : Analyse d'un manuel
7.3. : Entretiens avec les enseignants
7.4. : Entretiens avec les élèves
7.5. : Conclusion

Chapitre 8 : Un modèle d'enseignement de la langue et de la culture
8.1. : Présentation du modèle
8.2. : Apprentissage de la langue
8.3. : Prise de conscience de la langue
8.4. : Prise de conscience de la culture
8.5. : Expérience de la culture
8.6. : Équilibre et cohésion du modèle
8.7. : Conclusion

Conclusion et perspectives

Index

Bibliographie

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha