Campus 2 : méthode de français / Jacky Girardet et Jacques Pécheur ; avec Laure Duranton et Christelle Garnaud (pour le cahier d'exercices).
Par : Girardet, Jacky.
Collaborateur(s) : Pécheur, Jacques | Duranton, Laure | Garnaud, Christelle.
Collection : Campus. Éditeur : Paris : Clé international ; SEJER, 2007Édition : Nouvelle édition.Description :207 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 livret de civilisation, 1 cahier d'exercises avec son livret de corrigés, et 1 livre du professeur.ISBN : 9782090333176 (livre d'élève); 9782090332209 (livre d'élève); 9782090332483 (cahier d'exercice); 9782090332223 (livre du professeur).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A2 (CECR) | Faux débutantsClassification CDD :440.7 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier d'exercises) | Disponible | A019799 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier d'exercises corrigés) | Disponible | A019801 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A019798 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre du professeur) | Disponible | A004568 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 1 (Livret de civilisation) | Disponible | A019800 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 2 (Livre de l'élève) | Disponible | A004569 |
« Une méthode pour l’enseignement du français langue étrangère aux grands adolescents et aux adultes. Ce niveau 2 de la méthode Campus s'adresse à des étudiants ayant suivi un minimum de 100 heures de cours de français.
Il poursuit les memes orientations pédagogiques, communicatives et culturelles que le niveau 1 : Permettre à l'étudiant de faire face aux situations de communications les plus diverses (diversité des lieux, des personnes, des actes de communication et des thèmes abordés)
Acquérir des outils linguistiques performants
Développer des stratégies de compréhension et d'expression orales et écrites ainsi que des strategies d'apprentissage
S'approprier des connaissances et des comportements culturels nécessaires à la vie en France
Ces objectifs s'inscrivent dans le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe. Ils préparent les étudiants aux épreuves du DELF (unités A2 et A4). » (Introduction, p.3)
TABLEAU DES CONTENUS
module A
Unité 1 : Communiquer
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Présenter son curriculum vitae
2. Réfléchir à l'apprentissage du français
3. éviter les répétitions 4. Exprimer une opinion
5. Se rencontrer
6. Mettre en valeur
GRAMMAIRE :
Expression du passé : passé composé et l'imparfait
Pronoms personnels compléments directs et indirects
Caractérisation par les propositions relatives introduites par : qui, que, où
Construction des comparatifs et des superlatifs
VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Le curriculum vitae
L'apprentissage des langues
Succès commerciaux récents et publicité
Les rencontres : lieux et comportements Un café de Paris
Prononciation Les voyelles non nasalisées
Pronunciation et rythme des phrases avec pronoms antéposes (« Je le vois »)
Unité 2 : S'affirmer
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Imaginer
2. Proposer - Conseiller
3. Parler de qualités et des défauts 4. Faire une demande écrite
5. Comprendre et raconter une anecdote
6. Améliorer son image
GRAMMAIRE :
Le conditionnel présent -expression de l’hypothèse
-expression des conseils
-demande polie
Situation dans le temps
Féminin des adjectifs
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Comportements et relations entre jeunes
Descriptions psychologique des personnes
Un film : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Forme et santé
Image de soi
PRONONCIATION Prononciation et rythme des groupes avec [ə]
Les voyelles nasalisées
Les marques du féminin
Unité 3 : Défendre une idée
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Exprimer la volonté, la nécessité
2. Exprimer un manque
3. Exprimer des souhaits
4. Parler de l'environnement 5. Parler des animaux
6. Parler d'une catastrophe
GRAMMAIRE : Le subjonctif présent : -volonté
-obligation
-souhait
Les pronoms compléments qui remplacent les choses ou les idées
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Environnement et développement (les Cévennes, les Alpes, le littoral méditerranéen, la Guyane française)
Les animaux (disparition des espèces en Afrique, réintroduction des loups en France, etc)
Les catastrophes naturelles (une forêt des Vosges)
PRONONCIATION : Le [j]
Prononciation de quelques suffixes (-tion, -cière, etc.)
module B
Unité 4 : Découvrir la vérité
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Présenter une information
2. Exprimer la possibilité, la probabilité
3. Raconter des faits mystérieux
4. Présenter les circonstances d'un événement
5. Exprimer une quantité indéfinie
6. Comprendre et raconter un fait divers
GRAMMAIRE : La construction passive
La forme impersonnelle
L'interrogation )qui, quoi, quand, pourquoi)
Les adjectifs et les pronoms indéfinie
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
événements marquants en France et dans le monde
Faits divers : accidents et délits
Mystères et légendes (la bête du Gévaudan ; le mystère de St-élophe)
Les Français, le secret et le mensonge
Romans célèbres (Le Comte de Monte-Cristo)
PRONONCIATION : Intonation des questions
Finales des participes passés
Prononciation des pronoms indéfinis
[ ch ] - [ʒ]
Unité 5 : Vivre ses passions
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Choisir
2. Parler d'une passion, d'une aventure
3. Exprimer la surprise
4. Exprimer des sentiments
5. Créer
6. Découvrir les mots
GRAMMAIRE : Les pronoms interrogatifs
Les pronoms démonstratifs
Les constructions avec deux pronoms
Le subjonctif dans l'expression des sentiments
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
L'art (Magritte, Monet)
Passe-temps, passions et aventures
Les sentiments
La création
Les modes vestimentaires
Les dictionnaires
PRONONCIATION : [ s] - [z] Prononciation et rythmes des phrases avec deux pronoms ( Je lui en donne) Intonation des sentiments
Unité 6 : Comprendre le monde
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Exprimer la cause
2. Exprimer la conséquence
3. Exprimer la crainte - Rassurer
4. Faire une démonstration
5. Décrire une organisation, un fonctionnement
6. Justifier une action
GRAMMAIRE : Constructions permettant l'expression de la cause et de la conséquence
Le subjonctif dans l'expression : -de la crainte
-du but
L’enchaînement des idées : succession et opposition
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
L'économie et l'entreprise (une fabrique de lunettes dans le Jura)
Les innovations technologiques (Internet, robotique, transports)
Les superstitions en France
Les comportements en voiture
La Cité des sciences et de l’industrie à Paris
Les journées d'action (journées sans voiture, sans tabac...)
PRONONCIATION : [k] et [g], [kr] et [gr], etc.
Opposition [o] - [ɔ]
module C
Unité 7 : Gérer le quotidien
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Exprimer l'appartenance
2. Gérer son argent
3. Dire le droit
4. Réclamer, imposer par écrit
5. Présenter, caractériser
6. Parler de la vie professionnelle
GRAMMAIRE : Les pronoms possessifs
Les constructions relatives avec auquel, dont, préposition + lequel
Le subjonctif dans l'expression de la possibilité, de l'impossibilité, du doute
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Les loisirs des jeunes
L'argent (les dépenses des Français, les magasins Fnac, situuation practiques)
Comportements relatifs au droit, aux réglements
Le travail
PRONONCIATION : Prononciation des pronoms possesssifs : [ œʀ], [ ɪɛ ], etc.
[t] et [d], [tr] et [dr]
Groupes difficiles avec [r] (arbre)
Unité 8 : Apprendre
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Indiquer les circonstances d'une action
2. Faire une chronologie
3. Connaître l'histoire de la France
4. Rapporter des paroles passées
5. Parler d'éducation 6. Apprendre le vocabulaire
GRAMMAIRE :
Le participe présent et le gérondif
Le plus-que-parfait
Situation dans le temps (ce jour là, la veille...)
Le discours indirect au passé
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
La recherche scientifique (marie Curie, universités et centres de recherche)
Le système scolaire français et quelques prolèmes d'éducation
Quelque moments de l'histoire de la France illustrés pas la peinture
Préfixes et suffixes
PRONONCIATION :
Groupes avec [ã] (en chantant)
Enchaïnement des voyelles (Où est Hugo ?)
Prononciation de quelques suffixes (-age, -ude, etc.)
Unité 9 : Vivre ses loisirs
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Parler du hasard et des jeux
2. Parler des sports
3. Décrire des mouvements
4. Commenter un voyage
5. Parler de musique
6. Comprendre les récits
GRAMMAIRE :
La double négation
Prépositions et adverbes exprimant l'espace
Le passé simple
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Tourisme et voyages : situations pratiques (demande de renseignements, plaintes, etc.) - Le Pays basque, Poitiers et le Furturoscope, Le Puy du Fou Les sports
La musique (quelque succès)
Débuts de quelque romans célèbres
PRONONCIATION :
[p] et [b] - [pr] et [br], etc.
Groupes avec s + consonne + (ski, etc.) et consonne + s (boxe)
[n] et [ ɲ ]
module D
Unité 10 : Construire l'avenir
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Anticiper
2. Parler de la ville
3. Critiquer
4. Présenter une évolution
5. Parler des sciences
6. Parler de nourriture
GRAMMAIRE :
Le futur antérieur
L'expression de la durées dans le futur
Le subjonctif passé
L'expression de la concession (bien que, quand même, etc.)
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
La ville et les nouvelles infrastructures
Évolutions et changements (le climat)
Sciences et progrès
La science-fiction : romans français (Jules Verne, etc.), films (Peut-être de C. Klapich, Le Cinquième Élément de L. Besson, etc.)
Les habitudes alimentaires (le restaurant « Le bouillon Racine », une recette, etc.)
PRONONCIATION :
Les marques du pluriel
[v] et [f] - [vr] et [fr], etc.
Oppositions [p] - [v] -[f] - [b]
Unité 11 : S'adapter
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Connaitre les rythmes de l'année
2. Exprimer l'ventualité et le regret
3. Apprécier
4. Parler des femmes et des hommes
5. Réformer
GRAMMAIRE :
Le conditionnel passé
Le subjonctif dans l'expression des goúts et des préférences
Constructions de mise en valeur (si, tant, tellement...)
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Préoccupations et moments forts de l'année en France
La télévision (nouveaux types d'émissions)
La condition féminine
Quelques institutions françaises (l'Académie française, l'ENA, etc.)
L'orthographe du français
PRONONCIATION :
Intonation propre à certains moments de l'argumentation
Unité 12 : Vivre ensemble
OBJECTIFS (SÉQUENCES) :
1. Négocier
2. Comprendre la société
3. Accuser, s'excuser.
4. Faires des commentaires
5. Parler du patrimoine
GRAMMAIRE :
Expression de la condition et de la restriction
Enchaînment des arguments
VOCABULAIRE ET CIVILISATION :
Promesses - Expression de la confiance et de la méfiance La politesse et les incivilités
L'immigration en France
Comportement et aspirations des jeunes
Lieux et objets du patrimoine
PRONONCIATION :
Prononciation des mots d'origine étrangère
Intonation des sentiments
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.