Campus 3 : méthode de français / Jacques Pécheur, Edvige Costanzo et Muriel Molinié.
Par : Pécheur, Jacques.
Collaborateur(s) : Costanzo, Edvige | Molinié, Muriel.
Collection : Campus. Éditeur : Paris : CLE International ; SEJER, 2003Description :175 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 cahier d’exercices et 1 livret de corrigés du cahier exercices.ISBN : 9782090332452 (livre d'élève); 9782090333190 (cahier d'exercices).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Manuels d'enseignement | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | B1-B2 (CECR) | Intermédiaire-Intermédiaire fortRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 1 (cahier d`exercice) | Disponible | A019795 | ||
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigés du cahier) | Disponible | Livret de corrigés encarté avec le cahier. | A019797 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT CAM (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A011689 |
Autres tirages : 2004, 2008, 2014.
« Poursuivre un apprentissage en français langue étrangère, Campus 3 répondra aux objectifs de ceux qui ont travaillé avec succès avec Campus 1 et Campus 2. Reprendre un apprentissage, il satisfera ceux qui, ayant des bases en français, ont arrêté leur apprentissage et décident aujourd'hui de le reprendre.» (Introduction, p 3)
TABLEAU DES CONTENUS
MODULE A
UNITÉ 1 : Faire des découvertes
1. Découvrir les langues
2. Découvrir des faits
3. Comprendre un récit historique
4. Exposer un problème
5. Faire des recherches
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
Les deux systèmes d'expression du passé
(1) à partir du passé composé ou du présent (récits courants et familiers)
(2) à partir du passé simple récits historiques ou littéraires)
les indicateurs de temps (l'année précédente, la veille, etc.)
expression de la conséquence
THÉMATIQUE
les langues
les faits divers (catastrophes, crimes et délits, informations insolites)
l'histoire
ASPECTS CULTURELS
les langues parlées sur le territoire de l'État français
une catastrophe écologique : le naufrage de l'Erika
le territoire de la France dans l'Antiquité
les romans et les films policiers
UNITÉ 2 : Se former
1. Se remettre en question
2. Demander des informations
3. Raconter sa formation
4. Savoir de justifier
5. Valoriser ses compétences
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
expression du regret, du désir, du souhait
formules propres aux lettres de demande
construction de mise en valeur (inversion du sujet ; c'est + information principale)
THÉMATIQUE
les études, les formations, les carrières
les qualités et les défauts psychologiques
décision, succès et échec
ASPECTS CULTURELS
formation européenne en langue étrangère : le programme Erasmus
Deux films des années 2000 : l'Auberge espagnole et Ressources humaines
Études et carrières en France
les relations dans l'entreprise
UNITÉ 3 : Innover
1. S'adapter à la nouveauté
2. Résoudre un problème
3. Se rencontrer
4. Se raconter
5. Rêver le monde
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
expression de la durée
expression de la crainte et de l'espoir
la succession des arguments
THÉMATIQUE
les sciences et la technologie
la communication et les rencontres
l'action politique et sociale
ASPECTS CULTURELS
quelques découvertes scientifiques ou technologiques
les remakes
la mode des rencontres sur l'internet et des journaux intimes
les associations d'intérêt collectif
MODULE B
UNITÉ 4 : Travailler
1. Décrire un changement
2. Donner des conseils
3. Parler de ses activités
4. Envisager des conséquences
5. Concevoir un projet
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
procédés d'efficacement du sujet du verbe : la forme impersonnelle et les pronoms et les pronoms indéfinis expression de la satisfaction et de l'insatisfaction
présenter des conséquences inattendues (bien que, quoique, avoir beau)
THÉMATIQUE
le travail
le temps et l'idée de changement
comportement et activités
ASPECTS CULTURELS
quelques aspects actuels du monde du travail : rupture et réorientation de vie professionnelle, mobilité, réduction du temps de travail
les rythmes de vie
UNITÉ 5 : Créer
1. Débattre
2. Parler de la publicité
3. Caractériser un objet
4. Commenter un récit 5. Créer son vocabulaire
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
expression propres au débats (prendre position, exprimer son accord, ou son désaccord, faire des concessions, hésiter, insister, demander des précisions
THÉMATIQUE
la mondialisation de l'économie
la publicité
le design
l'école
le langage
ASPECTS CULTURELS
économie moderne et éthique
attitude face à la publicité
un designer : Philippe Starck
un récit de Tahar Ben Jelloun
Les nouveaux mots de la langue française
UNITÉ 6 : Agir
1. S'engager
2. Justifier une action
3. Comment un récit
4. Exprimer une opposition
5. Donner son opinion
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
Exprimer une cause, une origine, une raison, une condition
Demander/donner une explication
Exprimer une opposition
Exprimer un accord ou un désaccord
THÉMATIQUE
La littérature et l'engagement
L'école
La lecture
Les classes sociales
ASPECTS CULTURELS
La poésie engagée (Boudjedra, Eluard, Vian, Bakeyo)
L'action associative (A. Jardin)
Le sociologue Pierre Bourdieu
L'illettrisme et ses solutions
Les forums de discussion sur l'Internet
MODULE C
UNITÉ 7 : Comprendre
1. Reformuler
2. Raconter un itinéraire personnel
3. Comprendre les jeunes
4. Défendre une idée
5. Réfléchir à son apprentissage
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
Reformuler des paroles - Préciser une pensée
Préciser les circonstances d'une action
Comparer
Défendre une idée (passages des faits aux idées et des idées aux faits)
THÉMATIQUE
les voyages
la peinture
la biographie
les jeunes
l'apprentissages des langues
ASPECTS CULTURELS
Regards d'étrangers sur leur pays d'accueil
l'identité culturelle
les valeurs de jeunes (15 à 25 ans)
UNITÉ 8 : Se distraire
1. Généraliser
2. Découvrir la bande dessinée
3. Comprendre le rire
4. Jouer la comédie
5. Jouer avec les mots
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
Généraliser - Particulariser
Exprimer la sympathie ou l'antipathie
Exprimer la virtualité
THÉMATIQUE
le comique
la bande dessinée
le cinéma
les comportements
les expressions imagées
ASPECTS CULTURELS
les comportements racistes
le cinéma comique : Les Aventures de Rabbi Jacob
Auteurs et historiques de BD
Un humoriste et acteur comique : Jamel
UNITÉ 9 : Partager
1. Partager sa vie
2. Dire comment
3. Apprendre à connaitre les autres
4. Parler de la fraternité
5. Agir pour les autres
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
Expression de l'idée de moyen
Expression du reproche
Les pronoms relatif composés et dont
THÉMATIQUE
le couple
la séduction
la convivialité
solidarité et fraternité
ASPECTS CULTURELS
la vie à deux (le film Pierrot le fou de Jean-Luc Godard ; le roman de Georges Perec : Les Choses)
La vie de quartier ; les liens de proximité
Jacques Attali : la solidarité mondiale
Portrait d'une femme engagée : Geneviève de Gaulle-Anthonioz
MODULE D
UNITÉ 10 : Imaginer
1. Faire des hypothèses
2. Décrire ds personnes
3. Parler de ses lectures
4. Interpréter une scène
5. Rêver avec les mots
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
Formuler des hypothèses
Caractériser une personne
les catégories de textes
THÉMATIQUE
les origines de l'hommes
Psychologie et comportements
la lecture
la poésie
ASPECTS CULTURELS
Portraits des gens ordinaires
Trois romanciers : V. Hugo, E. Zola, F. Marceau
Le film Les Apprentis
Trois poètes : R. Desnos, Guillevic, R. Queneau
UNITÉ 11 : Explorer le passé
1. Discuter un point de vue
2. Découvrir les signes de passé
3. Se souvenir en littérature
4. Rechercher ses origines
5. Parler des lieux de mémoires
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
Les temps du passé
Expression de la possibilité et la probabilité
THÉMATIQUE
l'histoire
la vie politique
la mémoire
la famille, la généalogie
la ville et son histoire
ASPECTS CULTURELS
Paris, terre d'accueil politique et artistique
Le romancier Patrick Modiano
Attitudes envers le passé
UNITÉ 12 : Voyager
1. Découvrir un comportement
2. Lire un récit de voyage
3. Exprimer des sentiments 4. Parler des images
5. Puisque vous partez en voyage
GRAMMAIRE ET EXPRESSION
l'expression des sentiments
THÉMATIQUE
les vacances
les voyages
les sentiments
l'image
ASPECTS CULTURELS
Styles de vie en France : les vacances
le voyage littéraire : B. Cendrars, P. Morand, R. Caillié
Les exclus de la société
Un photographe : Raymond Depardon
Une chanson de Françoise Harrdy et Jacques Dutronc
441092102:218248296
La biblioth�eque d'Angers ne poss�ede pas le cd audio
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.