Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Immigration et diversité à l'école : le débat québécois dans une perspective comparative / Marie McAndrew.

Par : McAndrew, Marie, 1953-.
Collection : Paramètres. Éditeur : Montréal, QC : Les Presses de l'Université de Montréal, 2001Description :263 p. : ill. ; 23 cm.Sujet(s) : Éducation interculturelle -- Québec (Province) | Pluralism (Social sciences) -- Quebec (Province) | Immigrants -- Education | Immigrants -- Éducation -- Québec (Province) | Intégration sociale -- Québec (Province) | Diversité culturelle -- Québec (Province) | Immigrants -- Éducation | Multicultural education -- Quebec (Province) | Immigrants -- Education -- Quebec (Province) | Social integration -- Québec (Province)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction
Trente ans d'interventions québécoises
Une problématique en transformation
Intérêt et limites de la démarche comparative
1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants : services spécifiques ou insertion directe en classe régulière ?
La problématique québécoise Les classes d'accueil : historique et évolution -- L'état de la recherche -- La prospective
L'expérience canadienne et internationale La Grande-Bretagne -- Le Canada anglais -- La France -- Les États-Unis
Contribution potentielle au débat québécois
2 L'enseignement des langues d'origine : quel avenir au sein du système scolaire public ?
La problématique québécoise Le PELO : origines et évolution -- La faiblesse des études évaluatives -- La prospective
L'expérience canadienne et internationale L'Ontario -- Les États-Unis -- L'Alberta -- La Belgique
Contribution potentielle au débat québécois
3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien aux milieux défavorisés : vers une approche intégrée ?
La problématique québécoise Pluriethnicité et défavorisation scolaire : l'état de la recherche -- Une action encore peu adaptée à la conjonction des deux problématiques
L'expérience internationale La France -- Les États-Unis -- L'Angleterre
Contribution potentielle au débat québécois
4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires : jusqu'où, comment ?
Vers une adaptation systémique au pluralisme Une première tentative : le Rapport Chancy -- 1985-1998 : les forces et les limites d'une évolution ad hoc -- La politique de 1998 : un cadre normatif, une stratégie globale
Entre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français : une troisième voie québécoise ? Le communautarisme canadien-anglais -- Le jacobinisme français
La représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique L'action québécoise des années 1980 -- La prospective -- Un éclairage américain sur la question
L'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire Le débat québécois des années 1990 -- La position française sur le port du foulard à l'école publique -- La prière publique et les manifestations religieuses dans les écoles américaines -- Les balises de la prise en compte de la diversité au Canada anglais -- La prospective
5 L'éducation à la citoyenneté : une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste ?
La problématique québécoise L'éducation interculturelle : origines, débats et évolution -- La prospective
L'expérience canadienne et internationale La France -- Les États-Unis -- L'Ontario -- L'Angleterre
Contribution potentielle au débat québécois
6 Le partage d'institutions communes : une condition nécessaire à l'intégration ?
La problématique québécoise L'évolution des liens entre ethnicité et structures scolaires 1867-1998 -- La concentration ethnique et son impact : débats et données de recherche -- La prospective
L'expérience canadienne et internationale Le busing aux États-Unis -- L'intégration scolaire des Sépharades et des Ashkénazes en Israël -- La déconcentration ethnique en Flandre -- Les écoles ethnospécifiques dans divers pays d'immigration
Contribution potentielle au débat québécois
Conclusion
Références
Résumé : « Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration. Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MUL MCA (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A021096

Comprend des réf. bibliogr.: p. [221]-263.

Introduction

Trente ans d'interventions québécoises

Une problématique en transformation

Intérêt et limites de la démarche comparative

1 L'apprentissage du français par les nouveaux arrivants : services spécifiques ou insertion directe en classe régulière ?

La problématique québécoise
Les classes d'accueil : historique et évolution -- L'état de la recherche -- La prospective

L'expérience canadienne et internationale
La Grande-Bretagne -- Le Canada anglais -- La France -- Les États-Unis


Contribution potentielle au débat québécois

2 L'enseignement des langues d'origine : quel avenir au sein du système scolaire public ?

La problématique québécoise
Le PELO : origines et évolution -- La faiblesse des études évaluatives -- La prospective


L'expérience canadienne et internationale
L'Ontario -- Les États-Unis -- L'Alberta -- La Belgique

Contribution potentielle au débat québécois

3 La pluriethnicité, la lutte à l'échec scolaire et le soutien aux milieux défavorisés : vers une approche intégrée ?

La problématique québécoise
Pluriethnicité et défavorisation scolaire : l'état de la recherche -- Une action encore peu adaptée à la conjonction des deux problématiques

L'expérience internationale
La France -- Les États-Unis -- L'Angleterre


Contribution potentielle au débat québécois

4 La prise en compte de la diversité culturelle et religieuse dans les programmes et les pratiques scolaires : jusqu'où, comment ?

Vers une adaptation systémique au pluralisme
Une première tentative : le Rapport Chancy -- 1985-1998 : les forces et les limites d'une évolution ad hoc -- La politique de 1998 : un cadre normatif, une stratégie globale


Entre communautarisme canadien-anglais et jacobinisme français : une troisième voie québécoise ?
Le communautarisme canadien-anglais -- Le jacobinisme français

La représentation ethnoculturelle dans les programmes et le matériel didactique
L'action québécoise des années 1980 -- La prospective -- Un éclairage américain sur la question


L'adaptation des normes et des règlements de la vie scolaire
Le débat québécois des années 1990 -- La position française sur le port du foulard à l'école publique -- La prière publique et les manifestations religieuses dans les écoles américaines -- Les balises de la prise en compte de la diversité au Canada anglais -- La prospective



5 L'éducation à la citoyenneté : une alternative à l'éducation multiculturelle, interculturelle ou antiraciste ?

La problématique québécoise
L'éducation interculturelle : origines, débats et évolution -- La prospective

L'expérience canadienne et internationale
La France -- Les États-Unis -- L'Ontario -- L'Angleterre

Contribution potentielle au débat québécois

6 Le partage d'institutions communes : une condition nécessaire à l'intégration ?

La problématique québécoise
L'évolution des liens entre ethnicité et structures scolaires 1867-1998 -- La concentration ethnique et son impact : débats et données de recherche -- La prospective


L'expérience canadienne et internationale
Le busing aux États-Unis -- L'intégration scolaire des Sépharades et des Ashkénazes en Israël -- La déconcentration ethnique en Flandre -- Les écoles ethnospécifiques dans divers pays d'immigration

Contribution potentielle au débat québécois

Conclusion

Références

« Malgré les acquis indéniables des trente dernières années, l'intégration des immigrants et l'adaptation à la diversité ethnoculturelle représentent toujours des enjeux majeurs pour l'école québécoise. À travers un bilan de la problématique, des interventions et de la recherche dans ce domaine et en tenant compte de diverses expériences canadiennes ou internationales, cet ouvrage s'intéresse, entre autres, aux aspects suivants : l'avenir des programmes d'apprentissage du français par les nouveaux arrivants et le maintien des langues d'origine ; les liens entre les interventions en milieu défavorisé et la lutte à l'échec scolaire chez les minorités ; la place de la diversité culturelle et religieuse en milieu scolaire et le rôle de l'éducation à la citoyenneté ; le débat sur le partage d'institutions scolaires communes comme condition nécessaire à l'intégration. Cet ouvrage saura intéresser non seulement les intervenants œuvrant dans ce domaine mais également tout citoyen désireux de mieux comprendre les enjeux complexes de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. » (4e de couverture)

Electronic reproduction. Ann Arbor, MI : ProQuest, 2015. Available via World Wide Web. Access may be limited to ProQuest affiliated libraries.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha