On aura tout vu ! ou Lire les faits divers / Françoise Novel, Alfred Ouellet, Françoise Ligier et Luise Savoie.
Par : Novel, Françoise.
Collaborateur(s) : Ouellet, Alfred | Ligier, Françoise | Savoie, Louise.
Collection : Pratiques langagières ; Pratiques de discours. Éditeur : Mont-Saint-Hilaire, QC : Éditions La Lignée, 1985Description :104 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2920190105 (br); 9782920190108 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones -- Manuels pour allophones | Journaux -- Lecture -- Problèmes et exercices | Lecture (Enseignement supérieur) | Lectures et morceaux choisis pour étudiants | French language -- Text-books for second language learners | Newspaper reading -- Problems, exercises, etc | French language -- Readers -- 1950-Classification CDD :448.6/4Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | LEC NOV (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A009739 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
LEC LAC Mémoires éclatées, mémoires conciliées : | LEC LEC 2-3 I/0 / | LEC MOR Tournants : | LEC NOV On aura tout vu ! ou Lire les faits divers / | LEC PAR Récits récents / | LEC RAY CANread : | LEC RIV 1-2 Le mocassin = |
« Ce cahier propose l'étude d'une quinzaine d'articles de journaux regroupés en dix chapitres. Les textes offrent un large éventail de sujets et ont été choisis en fonction de leur "pouvoir d'évocation".
Les activités pédagogiques qui accompagnent les textes permettent, selon le cas, aux utilisateurs
de comprendre ce qui est "dit" ;
de vérifier s'ils ont bien compris ;
d'expliquer ce qu'ils pensent du sujet traité ;
d'analyser le contenu linguistique des textes ;
de prévoir "ce qui va être dit" ;
d'interpréter "ce qui est dit" ;
de questionner les conditions de production du texte...
Finalement, il est proposé à l'utilisateur d'apprendre le français et d'exercer de façon critique les rôles d'apprenant et de lecteur de textes.
La deuxième partie du cahier, le chapitre 10, propose aux étudiants de se faire auteurs et de préparer, à partir d'un canevas, des activités de lecture pour leurs collègues. Ce chapitre se veut une évaluation de l'ensemble du travail effectué au cours de la première partie du cahier.
Ce module s'adresse particulièrement à des étudiants de niveau intermédiaire qui aimeraient s'initier à la lecture des journaux. Les activités proposées peuvent se faire individuellement ou collectivement ; précisons toutefois qu'il est important de suivre l'ordre de présentation car la cohérence de l'ensemble en dépend. » (Avant-propos, p. 6)
TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : Pour s'y retrouver dans cette histoire
Chapitre 1 La couleur qui tue
Chapitre 2 "Le jour S..."
Chapitre 3 I.R.A.
Chapitre 4 Une histoire d'amour ?
Chapitre 5 Pour une oreille musclée
Chapitre 6 Au feu les autos !
Chapitre 7 Le travail ? Parlons-en !
Chapitre 8 Un dilemme écologique
Chapitre 9 Connaissez-vous Angèle Ntuygwetendo Rawiri ?
DEUXIÈME PARTIE : Savez-vous faire ça ?
Chapitre 10 À votre tour
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.