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Métro Saint-Michel 1 : méthode de français / Annie Monnerie-Goarin, Sylvie Schmitt, Stéphanie Saintenoy et Béatrice Szarvas.

Par : Monnerie-Goarin, Annie.
Collaborateur(s) : Schmitt, Sylvie | Saintenoy, Stéphanie | Szarvas, Béatrice.
Collection : Métro Saint-Michel. Éditeur : Paris : Clé international, 2006Description :159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. + 1 Cahier d'exercices (95 p. : ill. ; 28 cm.) + 1 CD du cahier d'exercices.ISBN : 9782090352603 (Livre de l'élève); 2090352612 (Cahier d'exercices); 2090352604 (Livre de l'èlève).Sujet(s) : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- Manuels d'enseignement | A1-A2 (CECR) | Débutants à faux-débutantsRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« Cette méthode, construite à partir de situations et de documents, s'adresse à un public de grands adolescents et d'adultes : étudiants, professionnels ou touristes souhaitant venir en France pour y vivre, étudier, travailler, ou pour de simples raisons touristiques. Elle représente entre 120 et 140 heures d'enseignement/apprentissage du français.
Délibérément culturelle, la méthode propose deux types de supports déclencheurs de communication : dialogues « tranches de vie » ; textes représentatifs d'écrits authentiques.
Très exhaustive, elle permet de travailler les compétences de compréhension et de production orales (dialogues ou exercices) et écrites (questionnaires, articles de presse, extraits de guides touristiques, messages électroniques, annonces, cartons d'invitations, etc.). Elle offre également une exploration complète des domaines d'apprentissage, en s'attachant à la maîtrise des outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques.
Ceux-ci rendent possible la réalisation de tâches qui s'inscrivent dans une perspective actionnelle et situationnelle, concrétisant les actes de parole traditionnels.
La partie intitulée « documents » met en évidence différents types d'écriture : documents de vie pratique, supports sociologiques, anthropologiques, fictions, échanges épistolaires, productions poétiques qui, dans chacune des unités, donnent lieu à des tâches en rapport avec leur finalité. Tout en gardant une dominante du genre pour ces tâches, on a veillé à les diversifier au fil de la méthode pour éviter l'ennui.
Tous les trois dossiers, une partie « tests » permet de vérifier les savoirs et les compétences. Ces tests s'inscrivent dans les niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence (CECR), sur lesquels sont également alignées les épreuves du DELF proposées en conclusion. » (Introduction, p. 2)
TABLEAU DES CONTENUS
Unités 1-2-3 IDENTITÉS ET LIEUX DE VIE
Unité 1 LA POPULATION ORAL Support du dialogue : Identité - Entretien avec l'agent de recensement ÉCRIT Support du texte : Recensement de la population -- Questionnaire de recensement ACTES DE PAROLE : Se présenter -- Poser des questions VOCABULAIRE : Les nombres -- Les professions -- Les nationalités -- Les présentations GRAMMAIRE : Les pronoms sujets je/j', vous, il/elle -- Le présent de l'indicatif des auxiliaires (avoir, être) et des verbes réguliers en -er ; Le genre des adjectifs -- Les phrases interrogatives PHONÉTIQUE et graphie : L'intonation : questions-réponses SITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité DOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour DOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire)
Unité 2 LA BANLIEUE : Habiter en banlieue ORAL Support du dialogue : À la gare - Dialogues (au guichet, sur les quais) ÉCRIT Support du texte : Article de presse: la nomination d'un nouveau chef de gare ACTES DE PAROLE : Présenter quelqu'un -- Demander une information -- Indiquer l'heure officielle -- Demander un prix VOCABULAIRE : Les nombres (suite) -- L'heure (officielle) -- La ville (horaires) GRAMMAIRE : Les pronoms sujets : il/elle, ils/elles, tu/vous -- Le genre des adjectifs (suite) -- Le pluriel des noms et des adjectifs -- Les articles indéfinis et définis -- Les adjectifs interrogatifs -- Je voudrais PHONÉTIQUE : Le e muet -- Le e instable -- Le e instable et l'élision SITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité DOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour DOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire)
Unité 3 QUARTIER DE PARIS : Choisir un lieu de vie ORAL Support du dialogue : Chercher une chambre - Dialogues : entre un étudiant qui cherche une chambre à louer et un agent immobilier -- entre l'étudiant et son père pour la visite d'une chambre dans le Quartier latin. ÉCRIT Support du texte : Le Quartier latin - Un passage de guide ACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Indiquer un prix --Donner un rendez-vous -- Indiquer un itinéraire VOCABULAIRE : Les nombres ordinaux -- L'heure usuelle -- Demander l'heure -- La ville : la localisation -- la direction GRAMMAIRE : Les pronoms personnels sujets : nous/on -- L'impératif -- Les pronoms toniques -- Les articles contractés -- La négation PHONÉTIQUE et graphie : L'enchaînement vocalique -- L'enchaînement consonantique -- La liaison obligatoire -- La liaison interdite SITUATIONS Production et compréhension : Indiquer/comprendre un itinéraire DOCUMENTS Vie pratique : Le logement à Paris pour les étudiants étrangers. DOCUMENTS Sociologie : L'hébergement des jeunes chez leurs parents
BILAN 1 et DELF-CECR A1
Unités 4-5-6 S'INSTALLER AU QUOTIDIEN
Unité 4 CHAMBRES POUR ÉTUDIANTS : Chez soi ORAL Support du dialogue : Pendaison de crémaillère - Dialogues : conversation dans une soirée ÉCRIT Support du texte : La première chambre - Un mail sur la description d'une chambre ACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Localiser des objets -- Donner des indications de temps VOCABULAIRE : L'habitat -- La localisation -- Les meubles -- Les petites annonces -- L'appréciation GRAMMAIRE : Le passé composé (suite) avec l'auxiliaire avoir -- Les possessifs : mon, ma, mes ; ton, ta, tes ; son, sa, ses -- Les adjectifs démonstratifs -- oui, si PHONÉTIQUE et graphie : Oralité-nasalité -- Voyelles nasales /ɛ̃/, /ã/, /õ/ -- Graphie des voyelles nasales SITUATIONS Production et compréhension : Décrire une pièce -- Lire une annonce -- Reconnaître une appartement d'après sa description DOCUMENTS Vie pratique : Devenir locataire DOCUMENTS Sociologie : La brocante
Unité 5 PETITS BOULOTS : Offre d'emploi -- Entretien téléphonique ORAL Support du dialogue : Entretien - Conversation téléphonique (suite à une annonce) -- Prise de rendez-vous ÉCRIT Support du texte : Offres d'emploi - Correspondance Internet : annonce offre d'emploi -- réponse à l'annonce -- proposition d'un rendez-vous ACTES DE PAROLE : Téléphoner -- Donner des indications de temps -- Raconter -- Donner/comprendre les caractéristiques d'un emploi VOCABULAIRE : La conversation téléphonique -- L'emploi GRAMMAIRE : Le passé composé avec l'auxiliaire être (et avoir, suite) -- Les possessifs (suite) : notre, nos, votre, vos, leur, leurs -- Les prépositions à pour avec + pronoms toniques (rappel) -- Les pronoms personnels COD : le, la, l', les PHONÉTIQUE : Voyelles ouvertes/fermées Paires [e] / [ɛ], [o] / [ɔ], [ø] / [œ] -- Graphie SITUATIONS Production et compréhension : Raconter son cursus -- Comprendre des offres d'emploi -- Faire un curriculum vitae -- Comprendre une conversation téléphonique DOCUMENTS : Les démarches pour travailler en France DOCUMENTS Sociologie : Le télétravail
Unité 6 LE RESTO U : Les menus, les repas, la nourriture ORAL Support du dialogue : Enquête au resto U : Avis divers ÉCRIT Support du texte : Les conseils du diétécicien - Article de magazine -- Comparaison des aliments ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion -- Poser des questions (suite) VOCABULAIRE : La nourriture, le repas -- Qualifier la nourriture -- Les quantités « déterminées » GRAMMAIRE : L'article partitif -- ne pas .. de/d' -- L'expression de la quantité (suite) -- La comparaison -- L'interrogation (suite) : inversion du sujet, est-ce que, qu'est-ce que ... PHONÉTIQUE et graphie : /i/, /y/, /ɥi/ -- Graphie : i, u, ui SITUATIONS Production et compréhension : Composer un menu, commander au restaurant -- Comprendre / commenter / comparer de régimes -- Donner ses goûts et ses préférences DOCUMENTS Vie pratique : Le restaurant des étudiants DOCUMENTS Sociologie : La consommation alimentaire des Français
BILAN 2 et DELF-CECR A1
Unités 7-8-9 APPARENCES
Unité 7 JEUNES ARTISTES ORAL Support du dialogue : Elle est actrice ! - Conversation : deux copains parlent d'une copine actrice ÉCRIT Support du texte : Petits rôles et jeunes talents - Article de magazine ACTES DE PAROLE : Décrire une personne -- Donner des indications de temps (suite) -- Exprimer une opinion (suite) VOCABULAIRE : La description physique -- Les spectacles GRAMMAIRE : La description : être ou avoir -- Les adjectifs (rappel) -- Les pronoms personnels COI -- Les compléments de temps : il y a, depuis -- L'imparfait dans la description PHONÉTIQUE et graphie : /y/, /u/ -- Graphie : u, ou SITUATIONS Production et compréhension : Décrire reconnaître une personne -- Remplir un questionnaire sur Internet -- Discuter d'un spectacle DOCUMENTS Vie pratique : Chacun son look : le relooking DOCUMENTS Sociologie : L'évolution de Marianne : qui est-elle ?
Unité 8 TENUE DES SOIRÉE : Les vêtements ORAL Support du dialogue : Quelle tenue choisir ? - Petites scènes ÉCRIT Support du texte : On sort ce soir ... - Carton d'invitation -- Article de magazine : conseils sur la tenue ACTES DE PAROLE : Inviter -- Demander et donner un avis -- Décrire un vêtement VOCABULAIRE : Les vêtements -- Les chaussures -- La taille, les pointures -- Les couleurs -- Les matières GRAMMAIRE : Le future proche -- Les pronoms relatifs qui, que -- Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles -- Les pronoms relatifs qui, que PHONÉTIQUE et graphie : /ʃ/, /ʒ/ -- graphie : -ch -- j, g, ge SITUATIONS Production et compréhension : Acheter dans les magasins -- Décrire son style -- Commander des vêtements sur Internet -- Identifier des personnages DOCUMENTS Vie pratique : Les magasins ouverts le dimanche DOCUMENTS Sociologie - Les soldes
Unité 9 FAITES DU SPORT : Sport et santé ORAL Support du dialogue : Viste médicale ÉCRIT Support du dialogue : Le sport à la maison - Article de magazine ACTES DE PAROLE : Donner des conseils -- Parler du corps et de la santé VOCABULAIRE : Les parties du corps -- Les mouvements -- Les sports GRAMMAIRE : avoir, mal à . . -- L'article partitif (suite) -- La négation : ne pas ... de (rappel) -- Le pronom complément en -- Les verbes pronominaux -- L'impératif à la forme négative -- L'impératif des verbes pronominaux -- Les tournures impersonnelles PHONÉTIQUE et graphie : /f/, /v/ -- graphie : v -- f, ff, ph SITUATIONS Production et compréhension : Conseils en case de problèmes de santé -- Conseils pour avoir une alimentation saine -- Consultations chez le médecin DOCUMENTS Vie pratique : Faire du sport à Paris DOCUMENTS Sociologie : Sport et santé
BILAN 3 et DELF-CECR A1
Unités 10-11-12 VOYAGES
Unité 10 EN VOITURE ! ORAL Support du dialogue : Projet de voyage - Conversation : en voiture ou en train ? ÉCRIT Support du texte : La Tulipo, la meilleure des voitures ! - Article de magazine : publicité pour la voiture ACTES DE PAROLE : Proposer -- Accepter -- Refuser -- Faire des projets -- Parler des transports VOCABULAIRE : Les transports individuels -- Les routes -- La voiture -- Les services -- Les papiers d'identité du vehicule GRAMMAIRE : Le futur simple de l'indicatif -- Le passé récent -- Les verbes pronominaux au passé composé (suite) -- Les superlatifs -- Le pronom complément de lieu y PHONÉTIQUE et graphie : /s/, /z/ -- Graphie SITUATIONS Production et compréhension : Choisir un moyen de transport : avantages et inconvénients -- Participer à un concours -- Comprendre la fiche technique d'une voiture DOCUMENTS Vie pratique : Le permis de conduire DOCUMENTS Sociologie : Les Français et leur voiture
Unité 11 SUR LA ROUTE : La circulation routière -- La météo ORAL Support du dialogue : Au volant ! - Scènes sur la route : infraction -- verbalisation -- erreur d'intinéraire ÉCRIT Support du texte : Week-end - Articles de presse: départs en week-end, prévision et bilan ACTES DE PAROLES : Exprimer l'obligation/l'interdiction -- Reprocher -- Donner des conseils, faire des recommandations -- Prévoir et raconter un événement VOCABULAIRE : Les panneaux et signalisation -- La météo -- Les températures -- Les temps -- Le bulletin météo GRAMMAIRE : L'article partitif (rappel) -- Le futur simple (suite) -- La formation de l'imparfait et passé composé -- Faire des reproches, donner des conseils, faire des recommendations (suite), L'imparfait du verbe falloir (reproche) PHONÉTIQUE et graphie : /p/, /b/ -- graphie -b, -p, pp SITUATIONS Production et compréhension : Commenter des panneaux de signalisation -- Indiquer un itinéraire -- Donner des prévisions -- Comprendre un bulletin météo DOCUMENTS Vie pratique : Bison fûté : une institution DOCUMENTS Sociologie : L'importance de la météo pour les Français
Unité 12 EN VACANCES ORAL Support du dialogue : Entre amis - Scènes de la vie quotidienne : propos conviviaux ou anodins ÉCRIT Support du texte : Le 25 décembre - Une carte postale: Émilie écrit à ses parents ACTES DE PAROLE : Raconter un emploi du temps -- Se situer dans le temps -- Faire des projets -- Accepter / refuser -- Exprimer une opinion, Se justifier VOCABULAIRE : Les paysages -- Les vêtements -- Les plats régionaux -- Le tourisme -- Les pays et les continents GRAMMAIRE : Le genre des noms de pays -- Les prépositions de lieu devant les noms de pays -- Les pronoms compléments de lieu en et y -- Proposer, accepter ou refuser -- RÉVISIONS : les compléments de temps ; le passé composé/l'imparfait ; le futur simple PHONÉTIQUE et graphie : /k/, /g/ graphie SITUATIONS Production et compréhension : Parler de ses vacances -- Proposer des activités -- Faire un emploi de temps -- Raconter un circuit touristique DOCUMENTS Vie pratique : Les vacances à la dernière minute DOCUMENTS Sociologie : Les congés payés en France : « C'est les vacances, les souris dansent »
BILAN 4 et DELF-CECR A2
Précis grammatical
Crédits photographiques
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT MET (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'exercices) Disponible A019453
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT MET (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'exercices_corrigés) Disponible Corrigés encartés avec le cahier. A019454
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT MET (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'exercices_CD) Disponible CD encarté avec le cahier. A019455
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT MET (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A019452

Autres tirages : 2008, 2009, 2011.

« Cette méthode, construite à partir de situations et de documents, s'adresse à un public de grands adolescents et d'adultes : étudiants, professionnels ou touristes souhaitant venir en France pour y vivre, étudier, travailler, ou pour de simples raisons touristiques. Elle représente entre 120 et 140 heures d'enseignement/apprentissage du français.

Délibérément culturelle, la méthode propose deux types de supports déclencheurs de communication :
dialogues « tranches de vie » ;
textes représentatifs d'écrits authentiques.

Très exhaustive, elle permet de travailler les compétences de compréhension et de production orales (dialogues ou exercices) et écrites (questionnaires, articles de presse, extraits de guides touristiques, messages électroniques, annonces, cartons d'invitations, etc.). Elle offre également une exploration complète des domaines d'apprentissage, en s'attachant à la maîtrise des outils grammaticaux, lexicaux et phonétiques.

Ceux-ci rendent possible la réalisation de tâches qui s'inscrivent dans une perspective actionnelle et situationnelle, concrétisant les actes de parole traditionnels.

La partie intitulée « documents » met en évidence différents types d'écriture : documents de vie pratique, supports sociologiques, anthropologiques, fictions, échanges épistolaires, productions poétiques qui, dans chacune des unités, donnent lieu à des tâches en rapport avec leur finalité. Tout en gardant une dominante du genre pour ces tâches, on a veillé à les diversifier au fil de la méthode pour éviter l'ennui.

Tous les trois dossiers, une partie « tests » permet de vérifier les savoirs et les compétences. Ces tests s'inscrivent dans les niveaux A1 et A2 du Cadre européen commun de référence (CECR), sur lesquels sont également alignées les épreuves du DELF proposées en conclusion. » (Introduction, p. 2)

TABLEAU DES CONTENUS

Unités 1-2-3 IDENTITÉS ET LIEUX DE VIE

Unité 1 LA POPULATION
ORAL Support du dialogue : Identité - Entretien avec l'agent de recensement
ÉCRIT Support du texte : Recensement de la population -- Questionnaire de recensement
ACTES DE PAROLE : Se présenter -- Poser des questions
VOCABULAIRE : Les nombres -- Les professions -- Les nationalités -- Les présentations
GRAMMAIRE : Les pronoms sujets je/j', vous, il/elle -- Le présent de l'indicatif des auxiliaires (avoir, être) et des verbes réguliers en -er ; Le genre des adjectifs -- Les phrases interrogatives
PHONÉTIQUE et graphie : L'intonation : questions-réponses
SITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité
DOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour
DOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire)

Unité 2 LA BANLIEUE : Habiter en banlieue ORAL Support du dialogue : À la gare - Dialogues (au guichet, sur les quais) ÉCRIT Support du texte : Article de presse: la nomination d'un nouveau chef de gare ACTES DE PAROLE : Présenter quelqu'un -- Demander une information -- Indiquer l'heure officielle -- Demander un prix VOCABULAIRE : Les nombres (suite) -- L'heure (officielle) -- La ville (horaires) GRAMMAIRE : Les pronoms sujets : il/elle, ils/elles, tu/vous -- Le genre des adjectifs (suite) -- Le pluriel des noms et des adjectifs -- Les articles indéfinis et définis -- Les adjectifs interrogatifs -- Je voudrais PHONÉTIQUE : Le e muet -- Le e instable -- Le e instable et l'élision SITUATIONS Production et compréhension : Repérer/exprimer une identité DOCUMENTS Vie pratique : La carte de séjour DOCUMENTS Sociologie : La population française -- La population active : nombre de Français (secteur primaire, secondaire, tertiaire)

Unité 3 QUARTIER DE PARIS : Choisir un lieu de vie ORAL Support du dialogue : Chercher une chambre - Dialogues : entre un étudiant qui cherche une chambre à louer et un agent immobilier -- entre l'étudiant et son père pour la visite d'une chambre dans le Quartier latin. ÉCRIT Support du texte : Le Quartier latin - Un passage de guide ACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Indiquer un prix --Donner un rendez-vous -- Indiquer un itinéraire VOCABULAIRE : Les nombres ordinaux -- L'heure usuelle -- Demander l'heure -- La ville : la localisation -- la direction GRAMMAIRE : Les pronoms personnels sujets : nous/on -- L'impératif -- Les pronoms toniques -- Les articles contractés -- La négation PHONÉTIQUE et graphie : L'enchaînement vocalique -- L'enchaînement consonantique -- La liaison obligatoire -- La liaison interdite SITUATIONS Production et compréhension : Indiquer/comprendre un itinéraire DOCUMENTS Vie pratique : Le logement à Paris pour les étudiants étrangers. DOCUMENTS Sociologie : L'hébergement des jeunes chez leurs parents

BILAN 1 et DELF-CECR A1

Unités 4-5-6 S'INSTALLER AU QUOTIDIEN

Unité 4 CHAMBRES POUR ÉTUDIANTS : Chez soi ORAL Support du dialogue : Pendaison de crémaillère - Dialogues : conversation dans une soirée ÉCRIT Support du texte : La première chambre - Un mail sur la description d'une chambre ACTES DE PAROLE : Décrire un lieu -- Localiser des objets -- Donner des indications de temps VOCABULAIRE : L'habitat -- La localisation -- Les meubles -- Les petites annonces -- L'appréciation GRAMMAIRE : Le passé composé (suite) avec l'auxiliaire avoir -- Les possessifs : mon, ma, mes ; ton, ta, tes ; son, sa, ses -- Les adjectifs démonstratifs -- oui, si PHONÉTIQUE et graphie : Oralité-nasalité -- Voyelles nasales /ɛ̃/, /ã/, /õ/ -- Graphie des voyelles nasales SITUATIONS Production et compréhension : Décrire une pièce -- Lire une annonce -- Reconnaître une appartement d'après sa description DOCUMENTS Vie pratique : Devenir locataire DOCUMENTS Sociologie : La brocante

Unité 5 PETITS BOULOTS : Offre d'emploi -- Entretien téléphonique ORAL Support du dialogue : Entretien - Conversation téléphonique (suite à une annonce) -- Prise de rendez-vous ÉCRIT Support du texte : Offres d'emploi - Correspondance Internet : annonce offre d'emploi -- réponse à l'annonce -- proposition d'un rendez-vous ACTES DE PAROLE : Téléphoner -- Donner des indications de temps -- Raconter -- Donner/comprendre les caractéristiques d'un emploi VOCABULAIRE : La conversation téléphonique -- L'emploi GRAMMAIRE : Le passé composé avec l'auxiliaire être (et avoir, suite) -- Les possessifs (suite) : notre, nos, votre, vos, leur, leurs -- Les prépositions à pour avec + pronoms toniques (rappel) -- Les pronoms personnels COD : le, la, l', les PHONÉTIQUE : Voyelles ouvertes/fermées Paires [e] / [ɛ], [o] / [ɔ], [ø] / [œ] -- Graphie SITUATIONS Production et compréhension : Raconter son cursus -- Comprendre des offres d'emploi -- Faire un curriculum vitae -- Comprendre une conversation téléphonique DOCUMENTS : Les démarches pour travailler en France DOCUMENTS Sociologie : Le télétravail

Unité 6 LE RESTO U : Les menus, les repas, la nourriture ORAL Support du dialogue : Enquête au resto U : Avis divers ÉCRIT Support du texte : Les conseils du diétécicien - Article de magazine -- Comparaison des aliments ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion -- Poser des questions (suite) VOCABULAIRE : La nourriture, le repas -- Qualifier la nourriture -- Les quantités « déterminées » GRAMMAIRE : L'article partitif -- ne pas .. de/d' -- L'expression de la quantité (suite) -- La comparaison -- L'interrogation (suite) : inversion du sujet, est-ce que, qu'est-ce que ... PHONÉTIQUE et graphie : /i/, /y/, /ɥi/ -- Graphie : i, u, ui SITUATIONS Production et compréhension : Composer un menu, commander au restaurant -- Comprendre / commenter / comparer de régimes -- Donner ses goûts et ses préférences DOCUMENTS Vie pratique : Le restaurant des étudiants DOCUMENTS Sociologie : La consommation alimentaire des Français

BILAN 2 et DELF-CECR A1

Unités 7-8-9 APPARENCES

Unité 7 JEUNES ARTISTES ORAL Support du dialogue : Elle est actrice ! - Conversation : deux copains parlent d'une copine actrice ÉCRIT Support du texte : Petits rôles et jeunes talents - Article de magazine ACTES DE PAROLE : Décrire une personne -- Donner des indications de temps (suite) -- Exprimer une opinion (suite) VOCABULAIRE : La description physique -- Les spectacles GRAMMAIRE : La description : être ou avoir -- Les adjectifs (rappel) -- Les pronoms personnels COI -- Les compléments de temps : il y a, depuis -- L'imparfait dans la description PHONÉTIQUE et graphie : /y/, /u/ -- Graphie : u, ou SITUATIONS Production et compréhension : Décrire reconnaître une personne -- Remplir un questionnaire sur Internet -- Discuter d'un spectacle DOCUMENTS Vie pratique : Chacun son look : le relooking DOCUMENTS Sociologie : L'évolution de Marianne : qui est-elle ?

Unité 8 TENUE DES SOIRÉE : Les vêtements ORAL Support du dialogue : Quelle tenue choisir ? - Petites scènes ÉCRIT Support du texte : On sort ce soir ... - Carton d'invitation -- Article de magazine : conseils sur la tenue ACTES DE PAROLE : Inviter -- Demander et donner un avis -- Décrire un vêtement VOCABULAIRE : Les vêtements -- Les chaussures -- La taille, les pointures -- Les couleurs -- Les matières GRAMMAIRE : Le future proche -- Les pronoms relatifs qui, que -- Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux, celles -- Les pronoms relatifs qui, que PHONÉTIQUE et graphie : /ʃ/, /ʒ/ -- graphie : -ch -- j, g, ge SITUATIONS Production et compréhension : Acheter dans les magasins -- Décrire son style -- Commander des vêtements sur Internet -- Identifier des personnages DOCUMENTS Vie pratique : Les magasins ouverts le dimanche DOCUMENTS Sociologie - Les soldes

Unité 9 FAITES DU SPORT : Sport et santé ORAL Support du dialogue : Viste médicale ÉCRIT Support du dialogue : Le sport à la maison - Article de magazine ACTES DE PAROLE : Donner des conseils -- Parler du corps et de la santé VOCABULAIRE : Les parties du corps -- Les mouvements -- Les sports GRAMMAIRE : avoir, mal à . . -- L'article partitif (suite) -- La négation : ne pas ... de (rappel) -- Le pronom complément en -- Les verbes pronominaux -- L'impératif à la forme négative -- L'impératif des verbes pronominaux -- Les tournures impersonnelles PHONÉTIQUE et graphie : /f/, /v/ -- graphie : v -- f, ff, ph SITUATIONS Production et compréhension : Conseils en case de problèmes de santé -- Conseils pour avoir une alimentation saine -- Consultations chez le médecin DOCUMENTS Vie pratique : Faire du sport à Paris DOCUMENTS Sociologie : Sport et santé

BILAN 3 et DELF-CECR A1

Unités 10-11-12 VOYAGES

Unité 10 EN VOITURE ! ORAL Support du dialogue : Projet de voyage - Conversation : en voiture ou en train ? ÉCRIT Support du texte : La Tulipo, la meilleure des voitures ! - Article de magazine : publicité pour la voiture ACTES DE PAROLE : Proposer -- Accepter -- Refuser -- Faire des projets -- Parler des transports VOCABULAIRE : Les transports individuels -- Les routes -- La voiture -- Les services -- Les papiers d'identité du vehicule GRAMMAIRE : Le futur simple de l'indicatif -- Le passé récent -- Les verbes pronominaux au passé composé (suite) -- Les superlatifs -- Le pronom complément de lieu y PHONÉTIQUE et graphie : /s/, /z/ -- Graphie SITUATIONS Production et compréhension : Choisir un moyen de transport : avantages et inconvénients -- Participer à un concours -- Comprendre la fiche technique d'une voiture DOCUMENTS Vie pratique : Le permis de conduire DOCUMENTS Sociologie : Les Français et leur voiture

Unité 11 SUR LA ROUTE : La circulation routière -- La météo ORAL Support du dialogue : Au volant ! - Scènes sur la route : infraction -- verbalisation -- erreur d'intinéraire ÉCRIT Support du texte : Week-end - Articles de presse: départs en week-end, prévision et bilan ACTES DE PAROLES : Exprimer l'obligation/l'interdiction -- Reprocher -- Donner des conseils, faire des recommandations -- Prévoir et raconter un événement VOCABULAIRE : Les panneaux et signalisation -- La météo -- Les températures -- Les temps -- Le bulletin météo GRAMMAIRE : L'article partitif (rappel) -- Le futur simple (suite) -- La formation de l'imparfait et passé composé -- Faire des reproches, donner des conseils, faire des recommendations (suite), L'imparfait du verbe falloir (reproche) PHONÉTIQUE et graphie : /p/, /b/ -- graphie -b, -p, pp SITUATIONS Production et compréhension : Commenter des panneaux de signalisation -- Indiquer un itinéraire -- Donner des prévisions -- Comprendre un bulletin météo DOCUMENTS Vie pratique : Bison fûté : une institution DOCUMENTS Sociologie : L'importance de la météo pour les Français

Unité 12 EN VACANCES ORAL Support du dialogue : Entre amis - Scènes de la vie quotidienne : propos conviviaux ou anodins ÉCRIT Support du texte : Le 25 décembre - Une carte postale: Émilie écrit à ses parents ACTES DE PAROLE : Raconter un emploi du temps -- Se situer dans le temps -- Faire des projets -- Accepter / refuser -- Exprimer une opinion, Se justifier VOCABULAIRE : Les paysages -- Les vêtements -- Les plats régionaux -- Le tourisme -- Les pays et les continents GRAMMAIRE : Le genre des noms de pays -- Les prépositions de lieu devant les noms de pays -- Les pronoms compléments de lieu en et y -- Proposer, accepter ou refuser -- RÉVISIONS : les compléments de temps ; le passé composé/l'imparfait ; le futur simple PHONÉTIQUE et graphie : /k/, /g/ graphie SITUATIONS Production et compréhension : Parler de ses vacances -- Proposer des activités -- Faire un emploi de temps -- Raconter un circuit touristique DOCUMENTS Vie pratique : Les vacances à la dernière minute DOCUMENTS Sociologie : Les congés payés en France : « C'est les vacances, les souris dansent »

BILAN 4 et DELF-CECR A2

Précis grammatical

Crédits photographiques

Autre contributrice : Béatrice Szarvas

751032304:641743718

La méthode comprend : 1 livre de l'élève, un cahier d'exercice et son CD audio, un livre du professeur, 3 CD audios pour la classe.

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