Didactique du francais en contextes minoritaires : entre normes scolaires et plurilinguismes / sous la direction de Joël Thibeault et Carole Fleuret.; contributions d'Alexandra Girard, Carole Fisher, Cecile Bullock, Claude Quevillon Lacasse, Diane Dagenais, Francis Bangou, Gail Prasad, Ginette Plessis-Bélair.
Collaborateur(s) : Thibeault, Joel | Fleuret, Carole | Girard, Alexandra | Fisher, Carole | Bullock, Cecile | Quevillon Lacasse, Claude | Dagenais, Diane | Bangou, Francis | Prasad, Gail | Plessis-Bélair, Ginette.
Collection : Education. Éditeur : Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2020Description :289 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760331914; 2760331911; 9782760331891 (br).Sujet(s) : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Canada | Minorités linguistiques -- Éducation -- Canada | Canadiens français -- Éducation -- CanadaClassification CDD :448 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Ebook (uOttawa login requis). | OPAC LinkType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET THI (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029551 |
Liste des figures -- Liste des tableaux -- Introduction
CHAPITRE 1 -- Apprenants, langues et contextes : quelles configurations pour l'apprentissage du français de scolarisation en Ontario français ? -- Résumé -- 1. Bref historique de l'instruction en langue française en Ontario -- 2. La notion de contexte -- 3. Les microcontextes -- 4. Inclusion et histoires sociolinguistiques des élèves : une coexistence légitime dans le contexte éducatif -- 5. Vers une mise en contexte d'une didactique plurilingue -- Conclusion -- Références
CHAPITRE 2 -- Explorations du plurilinguisme et de la multimodalité dans l'enseignement des littératies en contextes minoritaires -- Résumé -- 1. Nouvelles perspectives sur les langues et les littératies -- 2. Projets de littératies plurilingues et multimodales -- Conclusion -- Références
CHAPITRE 3 -- Didactique du français et agir enseignants en contexte minoritaire britanno-colombien -- Résumé -- 1. Les pratiques enseignantes en situation didactique : ancrages théoriques et conceptuels -- 2. Contexte et méthodologie -- 3. Les agir enseignants en contexte de diversité linguistique et culturelle -- Conclusion -- Pour une démarche praxéologique unifiée, mais diversitaire du français en contextes minoritaires -- Remerciements -- Références
CHAPITRE 4 -- Instaurer un espace de collaboration linguistique et culturelle dans les écoles de l'Ontario -- Résumé -- 1. Les enjeux sociolinguistiques en contexte franco-ontarien -- 2. Les approches pédagogiques plurielles des langues et des cultures -- 3. La collaboration linguistique et culturelle -- Conclusion -- Références
CHAPITRE 5 -- Quand la langue française fait partie de mon identité et constitue l'outil de ma pensée : la prise en compte du français parlé spontanément à l'école en contexte minoritaire -- Résumé -- Quand ma langue s'actualise en milieu minoritaire -- 1. Quand la volonté de parler français en Amérique du Nord est maintenue et assumée : prise en compte du contexte minoritaire et du vécu d'une langue identitaire -- 2. Quand l'école joue son rôle à fond en milieu minoritaire l'école francophone et la langue parlée -- 3. Quand l'oral réflexif devient un outil majeur de la prise de parole en français dans les classes : élément de réponse à l'insécurité linguistique et à l'aisance recherchée à parler cette langue. -- Conclusion -- Références
CHAPITRE 6 -- Vers une sociodidactique de la grammaire du français en contextes minoritaires -- Résumé -- 1. La sociodidactique des langues -- 2. La sociodidactique de la grammaire -- 3. L'Ontario français, un portrait socioéducatif -- 4. L'accord du verbe -- Conclusion -- Références
CHAPITRE 7 - Les dictées métacognitives interactives : un dispositif didactique prometteur pour le développement de la compétence orthographique en milieu minoritaire -- Résumé -- 1. Ortographe grammaticale et apprentissage du français en milieu minoritaire -- 2. Les dictées métacognitives et interactives -- 3. Des activités métacognitives et interactives : quels fondements ? -- 4. L'expérimentation des dictées métacognitives en milieu francophone minoritaire -- Conclusion -- Références
CHAPITRE 8 - Les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication au sein du programme d'appui aux nouveaux arrivants de l'Ontario : quelques pistes de réflexion -- Résumé -- 1. Cadre conceptuel -- 2. Méthodologie -- 3. Résultats -- 4. Discussion -- Conclusion -- Références
CHAPITRE 9 - « C'est vraiment fort ! » : La production de textes et l'art dramatique dans une école francophone de la Colombie-Britannique -- Résumé -- 1. La multimodalité et l'art dramatique comme littératie corporelle -- 2. Participants : symbole de diversité dans les écoles francophones -- 3. Méthodologie -- 4. Unité multimodale sur la Révolution française -- 5. Écriture hors rôle / Écriture en rôle -- 6. Discussion : « C'est vraiment fort ! » -- Références
CHAPITRE 10 - L'intégration de stratégies langagières dans toutes les matières en contexte linguistique minoritaire -- Résumé -- 1. L'école en contexte minoritaire et les communautés discursives -- 2. Pour une intégration réussie à une communauté discursive -- 3. La symbiose entre la langue et l'apprentissage -- 4. Misons sur le vocabulaire -- 5. Des stratégies pédagogiques simples qui invitent l'intégration à la communauté discursive -- Conclusion -- Références
Postface
À partir d’ancrages qui relèvent de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie cognitive et de l’éducation, les chercheurs qui signent cet ouvrage collectif font état de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contexte de minorité linguistique.
Au fil des chapitres, les auteurs mettent en évidence la nécessité d’un enseignement du français qui soit signifiant et qui, en ce sens, soit pensé en fonction des caractéristiques qui sont propres aux populations scolaires qui évoluent dans les contextes francophones minoritaires du Canada.
Dans cet ouvrage privilégiant une approche humaniste, les auteurs posent les jalons d’une didactique du français qui, afin de permettre aux apprenants de s’approprier les normes scolaires qui favoriseront leur épanouissement en société, s’inspire de leur réalité, de leurs trajectoires, de leurs histoires, de leurs forces et des défis qu’ils rencontrent.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.