Odyssée : méthode de français A1 / Dolly Abi Mansour, Sarah Anthony, Alida Soucé, Prisca Fenoglio, Kevin Papin et Marion Vergues.
Par : Abi Mansour, Dolly.
Collaborateur(s) : Anthony, Sarah | Soucé, Alida | Fenoglio, Prisca | Papin, Kevin | Vergues, Marion.
Collection : Odyssée. Éditeur : [Paris] : CLE international, DL 2021Description :159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.ISBN : 9782090355697 (br).Sujet(s) : Français langue étrangère | Français (langue)Genre/Forme :Manuels pour allophones.Ressources en ligne : Site de la collection.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT ODY (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029604 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT NUM Tuning In : | INT NUM Tuning In : | INT NUM Tuning In : | INT ODY Odyssée : | INT ODY Odyssée : | INT ODY Odyssée : | INT ODY Odyssée : |
Comprend un livret de corrigés encarté avec le manuel et le cahier.
Comprend un annexe avec le lexique et les transcriptions. Toutes les vidéos et les enregistrements audio se trouvent sur l'espace digital : odyssée.cle-international.com.
TABLEAU DES CONTENUS
Unité 0 Tour du monde en français Thématiques : Culture - Le monde francophone ; Quelques personnalités francophones : Tiken Jah Fakoly, Louise Mushikiwabo, Tahar Ben Jelloun, Kim Thuy ; Vocabulaire - Les salutations ; Les expressions de politesse ; Les jours et les mois Interactions : Saluer, prendre congé ; Remercier ; S'excuser Phonétique : L'alphabet Vie quotidienne : Les consignes dans la classe ; Comprendre et répéter les noms et prénoms ; Découvrir un plan de ville
Unité 1 Bienvenue Thématiques : Culture - Les « nationalités » de marques ; Les documents d'identité ; Les premières rencontres au travail, à la fac ; Vocabulaire - Les pays et les nationalités ; Le tutoiement et le vouvoiement ; Les métiers (1) ; Les formules dans un courriel Interactions : Faire connaissance avec quelqu'un ; Se présenter, s'informer sur l'identité de l'autre, présenter quelqu'un Grammaire : Les adjectifs de nationalité ; Le présent du verbe être ; Les articles indéfinis un, une, des ; Venir de/du, habiter en/au ; Est-ce que c'est ? Phonétique : Les consonnes et les voyelles ; La liaison Vie quotidienne : Dans un train : échanges formels et informels ; Les titres (Madame, Monsieur...) ; Louer une voiture Projet : Participer à un salon des métiers
Unité 2 Des métiers de rêve Thématique : Culture - Le réalisateur Denis Villeneuve ; Ghislain, un éco-guide gabonais ; Le styliste Marine Serre ; Vocabulaire : Les métiers (2) ; Le cinéma ; Les nombres ; Les animaux ; La mode ; Les rituels d'une conversation téléphonique ; Il fait beau, il y a du soleil Interactions : Demander et donner des informations personnelles ; Demander des renseignements ; Exprimer ses préférences ; Compter ; Prendre un rendez-vous ; Demander de répéter, d'épeler, d'expliquer ; Interagir au téléphone Grammaire : Le présent du verbe avoir ; Le présent des verbes en -er ; Les articles définis le, la, les ; Le pluriel des noms ; Les pronoms toniques ; Quand ? Phonétique : Les voyelles orales [e], [ə], [a] ; Les enchaînements Vie quotidienne : Les expressions au travail ; Une première journée au travail Projet : Trouver son métier idéal
Unité 3 J'adore ma ville Thématique : Culture - Les villes francophones : Montréal, Kinshasa, Paris, Casablanca, Bruxelles ; Vocabulaire : Les lieux de la ville : monuments, lieux de culte et services ; le quartier et les commerces de proximité ; les activités quotidiennes ; les déplacements et les moyens de transport Interactions : Décrire une ville ; S'informer sur les lieux, décrire et caractériser des lieux ; parler de ses goûts (1) ; donner des instructions ; parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser Grammaire : Il y a ; la négation ; qu'est-ce que c'est ? ; les adverbes de lieu : ici, là ; le présent des verbes irréguliers : faire, aller, prendre ; les prépositions de lieu ; l'impératif Phonétique : les lettres muettes ; les voyelles orales [y], [u], [o] et [i] Vie quotidienne : Exposer un problème : une panne de voiture Projet : Découvrir les lieux de son quartier
Unité 4 Nous tous Thématique : Culture - des familles célèbres : les Danon-Poupon, les Chedid ; la BD Aya de Yopougon ; le film Ce qui nous lie ; le designer Ousmane M' Baye ; Vocabulaire : la famille, les relations familiales ; la description physique ; les vêtements et les accessoires de cérémonie ; les meubles ; les formules du faire-part de mariage et de la carte de voeux Interactions : S'informer sur les personnes ; relater un événement récent ; décrire et caractériser des personnes ; décrire les relations entre des personnes ; féliciter, souhaiter, faire des compliments ; exprimer l'accord et le désaccord (1) Grammaire : Qui est-ce ? ; les déterminants possessifs ; le passé récent (venir de) ; le féminin et le pluriel des adjectifs ; la place de l'adjectif ; les conjonctions mais et et Phonétique : les marques orales du féminin ; les voyelles orales : [ɛ], [œ], [ø] Vie quotidienne : choisir un cadeau d'anniversaire ; participer à une fête d'anniversaire Projet : réaliser un montage photos-video à l'occasion d'un mariage
Unité 5 Une vie trépidante Thématique : Culture - les courses nautiques ; le cinéma : les James Bond Girls ; les séries télé en Côte d'Ivoire ; la Fête des Lumières de Lyon ; les marathons ; le Pari Roller ; Vocabulaire : les tâches quotidiennes ; les tâches ménagères ; les loisirs, les sports ; les lieux de sortie ; l'emploi du temps : l'heure, la date ; les formules d'invitation ; les vêtements et accessoires de sport Interactions : demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps ; parler de ses goûts (2) ; échanger des idées pour une sortie ; inviter : accepter ou refuser (1) ; indiquer une date ; décrire un état physique Grammaire : les verbes pronominaux ; le futur proche ; les prépositions de temps : à 7 h, de 7 h à 9 h, en novembre ; les verbes pouvoir, vouloir, devoir, savoir au présent ; la fréquence ; il faut + infinitif Phonétique : l'intonation de la question ; l'opposition [ɔn] / [ɔ̃] Vie quotidienne : participer au Pari Roller ; exposer un problème : manque d'équipement ; donner des consignes de sécurité Projet : planifier une activité surprise
Unité 6 Le coin des bonnes affaires Thématique : Culture - les magasins parisiens ; les achats alternatifs : les plateformes d'échanges et les achats locaux, le Bon Coin ; les devises francophones ; les pharmacies au Québec, les marchés ; la mode : les sapeurs et les influenceuses sur les réseaux sociaux ; Vocabulaire - les objets du quotidien ; les vêtements et accessoires du quotidien ; les achats : prix et moyens de paiement ; les lieux de la ville : magasins et commerces ; les couleurs Interactions : s'informer sur les choses, décrire et caractériser des choses ; exprimer l'accord et le désaccord (2) ; compter, demander et donner des prix ; réaliser des transactions simples, obtenir un service ou un bien ; parler de ses goûts (3) Grammaire : les conjonctions et et ou ; pour + infinitif ; quel, quelle, quels, quelles ; les démonstratifs ce, cet, cette, ces Phonétique : le son [j] ; les voyelles nasales Vie quotidienne : retirer de l'argent à un distributeur ; profiter de promotions ; gérer les problèmes de paiement Projet : choisir des souvenirs de son pays
Unité 7 Cuisines du monde Thématique : Culture - les petits déjeuners à travers le monde ; le café et le thé dans les pays francophones ; une recette traditionnelle : le rougail saucisses ; les bonnes manières à table ; portrait du chef : Paul Toussaint ; les crêperies bretonnes ; Vocabulaire - les aliments ; les repas ; la cuisine ; les mesures et les quantités ; le restaurant, la réservation, le menu Interactions : exprimer ses habitudes alimentaires ; exprimer des quantités et des mesures ; raconter des événements passés (1) ; faire une réservation, commander au restaurant ; inviter : accepter ou refuser (2) Grammaire : le articles partitifs ; les expressions de quantité ; le passé composé Phonétique : révision des voyelles nasales [ɛ̃], [ɑ̃], [ɔ̃] Vie quotidienne : réserver au restaurant ; réagir à un problème de commande dans un restaurant Projet : participer à un repas partagé
Unité 8 Bon voyage ! Thématique : Culture - le récit d'aventuriers francophones : Christian Clot, Sarah Marquis, Jean-Louis Étienne, Eliott Schonfeld ; les déplacements professionnels : un reporter à Madagascar, une étudiante à Casablanca ; l'aéroport de demain ; Vocabulaire : les voyages; la nature ; la météo ; la technologie Interactions : raconter des événements passés (2) ; parler de ses projets ; donner ses impressions ; demander des renseignements, des informations ; demande ou proposer de l'aide Grammaire : les indicateurs de temps : dans, depuis, il y a ; la comparaison ; la cause : pourquoi, parce que ; la conséquence : donc, alors Phonétique : le son [wa] ; l'opposition [g] / [ʒ] Vie quotidienne : choisir un billet de train ; comprendre une carte d'embarquement ; déclarer un bagage perdu Projet : raconter un voyage
Entraînement au DELF
Banque de ressources Grammaire : leçons et activités Vocabulaire : activités Communication : activités
« Odyssée, c'est une expérience immersive de la Francophonie avec les thèmes vivants et actuels des réalités francophones centrés sur les besoins langagiers des apprenants, pour les inciter à communiquer et à agir.
Le goût des autres : une attention particulière portée aux contextes socio-culturels avec un accent sur les interactions sociales, professionnelles et de loisirs, et la pratique active de la médiation. Des tâches et des projets motivants pour acquérir une aisance culturelle dans toutes les situations et interactions quotidiennes.
L'assurance d'arriver à bon port : des itinéraires multiples et bien balisés; une multitude d'activités de mise en pratique qui tirent parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies; un équilibre éprouvé entre les compétences et la grammaire, le vocabulaire, la phonétique.
Une boîte à outils flexible : une possibilité infinie de créer des parcours individualisés grâce à une précieuse banque de ressources; une très grande variété de documents, articles, sites web, blogs, applications, infographies, vidéos, émissions télé, extraits de films ou de séries, documentaires, affiches, tableaux... » (4e de couverture)
La méthode complète comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le livre du professeur.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.