Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues : relier théories et pratiques / Jean-Paul Narcy-Combes et Marie-Françoise Narcy-Combes.
Par : Narcy-Combes, Jean-Paul.
Collaborateur(s) : Narcy-Combes, Marie-Françoise.
Collection : Langues et didactique.Éditeur : Paris : Les éditions Didier, 2019Description :295 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.ISBN : 9782278093977 (br).Sujet(s) : Linguistique cognitive | Langues -- Étude et enseignement | Psychologie de l'apprentissage | MultilinguismeRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | MET LAN (Parcourir l'étagère) | 1 | Not For Loan | A029642 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: New Materials Shelf , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Bibliogr. p. 259-292. Index.
PREMIÈRE PARTIE : Le cadre de l'ouvrage
CHAPITRE 1 Positionnements 1.1. Introduction -- 1.2. Objet de la didactique -- 1.3.Positionnement et organisation de l'ouvrage
CHAPITRE 2 : Les sciences cognitives 2.1. Introduction -- 2.2. Perspective historique -- 2.3. Conclusion
DEUXIÈME PARTIE : Théorisation en sciences du langage
CHAPITRE 3 : Neurophysiologie, cognition et langage 3.1. Introduction -- 3.2. Fonctionnement cérébral et latéralisation -- 3.3. Organisation cognitive et langage -- 3.4. Langage et cognition -- 3.5. Cognition et environnement -- 3.6. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 4 : Description psycholinguistique du développement langagier 4.1. Introduction -- 4.2. Perspective diachronique -- 4.3. La psycholinguistique, fonctionnement et apports -- 4.4. La compréhension du discours -- 4.5. La production langagière -- 4.6. Réflexion de synthèse -- 4.7. Hypothèse psycholinguistique en recherche en acquisition des L2 (RAL2) -- 4.8 Conclusions
CHAPITRE 5 : Émergentisme et théorie des systèmes dynamiques 5.1 Introduction -- 5.2. Émergence et développement langagier -- 5.3. Le plurilinguisme dans un cadre émergentiste -- 5.4. Ressources et évolution du développement langagier -- 5.5 Conclusion : validité et limites de la recherche en émergentisme
CHAPITRE 6 : Développement cognitif et langagier - plurilinguisme 6.1. Introduction -- 6.2. Les contextes plurilingues -- 6.3. Plurilinguisme et neurophysiologie -- 6.4.Des mélanges de codes au fonctionnement translangagier (translanguaging) -- 6.5. Les effets du plurilinguisme -- 6.6. Identité et plurilinguisme -- 6.7. Conséquences didactiques -- 6.8. Plurilinguisme et enseignement institutionnel des langues -- 6.9. Conclusion du chapitre
CHAPITRE 7 : Métacognition 7.1. Introduction -- 7.2. Enseignement traditionnel de la grammaire -- 7.3. Relation entre connaissance explicite et implicite -- 7.4. Focalisation sur la ou les forme(s) -- 7.5. Médiation et métaréflexion -- 7.6. Conclusion et transition vers la troisième partie
TROISIÈME PARTIE : Apports transdisciplinaires
CHAPITRE 8 : Les liens entre action, langage, pensée et conscience 8.1. Introduction : un point diachronique -- 8.2. La pensée -- 8.3. Représentation de l'action et analogie -- 8.4. Conclusion : les influences réciproques entre le discours et la pensée
CHAPITRE 9 : L'activité et le fonctionnement langagier 9.1 Introduction -- 9.2. Schèmes d'action et d'activité -- 9.3. Invention(alité) et rationalisation -- 9.4. Le(s) cadre(s) de l'activité -- 9.5. Différents niveaux d'actions -- 9.6. Conclusion : vers le construit de comportement(s) transculturel(s) (transculturing)
CHAPITRE 10 : Les représentations 10.1. Introduction -- 10.2. Les deux compréhensions de la représentation -- 10.3. La théorie de l'esprit -- 10.4. Conclusion
CHAPITRE 11 : Linéarité et effets du hasard dans les phénomènes cognitifs 11.1. Introduction -- 11.2. La complexité humaine et son étude -- 11.3. Le développement de l'intelligence -- 11.4. Pensée et heuristique -- 11.5. Conclusion
CHAPITRE 12 : La mémoire 12.1. Introduction -- 12.2. La position "traditionnelle" -- 12.3. Modèles récents -- 12.4. Réflexion sur les modèles non abstractifs -- 12.5. Processus langagiers automatiques et mémoire -- 12.6. Aspects pratiques : comment mémoriser -- 12.7. L'oubli et l'interférence -- 12.8. Conclusion
CHAPITRE 13 : Émotions, motivation et langues 13.1. Introduction -- 13.2. Les émotions -- 13.3. La motivation -- 13.4. Conclusion
CHAPITRE 14 : Le sujet dans l'action 14.1. Introduction : la perception -- 14.2. Caractéristiques du sujet -- 14.3. Conclusion : l'individualité irréductible du sujet
QUATRIÈME PARTIE : Réflexion sur des pratiques
CHAPITRE 15 : Apports du numérique 15.1. Introduction -- 15.2. Accès à la connaissance distribuée et relation pédagogique -- 15.3. Le potentiel du numérique -- 15.4. Apprentissage informel et pratiques éducatives ouvertes -- 15.5. Numérique et communication médiée par ordinateur : applications pratiques -- 15.6. Conclusion : un regard synthétique sur les outils et dispositifs disponibles et leurs affordances
CHAPITRE 16 : Relier théories et pratiques 16.1. Introduction -- 16.2. Les points à prendre en compte -- 16.3. Un cadre de travail -- 16.4. Conception des cours et des tâches -- 16.5. Pratiques -- 16.6. Conclusion générale : recherche adaptée ou pratiques réflectives
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
INDEX DES NOTIONS
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles."
Exemplaire créé par ITEM – Transition VIRTUA
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