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Pédagogie différenciée : des intentions à l'action / Philippe Perrenoud.

Par : Perrenoud, Philippe, 1944-.
Collection : Pédagogies. Références. Éditeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016Édition : 7e éd.Description :207 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782710131731 (br).Sujet(s) : Enseignement non-directif | Pédagogie par objectifs | Enseignement individualisé | Pédagogie differenciée | Pédagogie -- RechercheClassification CDD :371.394 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques UO.
Dépouillement complet :
Introduction
Chapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires L'échec scolaire, une réalité fabriquée -- Expliquer les inégalités réelles : l'école face aux différences -- Échec scolaire et démocratisation de l'enseignement
Chapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux L'émergence laborieuse des pédagogies différenciées -- Quatre enjeux connus -- Individualisation du curriculum et optimisation des situations d'apprentissage
Chapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances Le transfert comme réinvestissement des acquis -- Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ? -- Reconstruire et négocier les objectifs et les contenus -- Construire et diversifier les tâches et les situations de sorte à « exercer » le transfert -- Adopter et induire chez les apprenants un rapport constructiviste et non déférent aux savoirs -- Faire place à l'histoire et au projet personnel de l'élève -- Travailler sur le sens des objectifs, des savoirs, des activités -- Engager les élèves dans des démarches de projet -- Transfert et construction de compétences
Chapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme Infimes et ultimes différences -- Le rapport au savoir -- Les goûts et les couleurs -- Les normes et la civilité -- La distance invisible
Chapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale Cursus, curriculum, histoire personnelle : trois lectures des parcours de formation -- Une individualisation faiblement maîtrisée -- Maîtriser l'individualisation à plusieurs niveaux systémiques -- Entre abstraction et études de cas
Chapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels L'organisation pédagogique, de qui est-ce l'affaire ? -- Affronter l'horreur du vide et la peur du désordre
Chapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage Du bon usage du multi-âge -- Flux poussés, flux tendus -- De la difficulté de décider -- Les dilemmes de l'organisation intégrée du curriculum
Chapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage La métaphore du voyage -- L'organisation interne d'un module -- Deux modèles pour « penser avec... »
Conclusion : Stratégies de changement De nouvelles façons de changer l'école -- Réformes du troisième type et formation des enseignants -- La professionnalisation du métier d'enseignant au coeur des réformes du système éducatif -- Faire de nécessité vertu
Résumé : « Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.Résumé : Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.Résumé : Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET PER (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029652

Autres tirages : 2014 (6e édition), 2022 (7e édition)

Bibliographie p. 173-194. Notes bibliographiques.

Introduction

Chapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires L'échec scolaire, une réalité fabriquée -- Expliquer les inégalités réelles : l'école face aux différences -- Échec scolaire et démocratisation de l'enseignement

Chapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux L'émergence laborieuse des pédagogies différenciées -- Quatre enjeux connus -- Individualisation du curriculum et optimisation des situations d'apprentissage

Chapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances Le transfert comme réinvestissement des acquis -- Transfert des apprentissages ou apprentissage du transfert ? -- Reconstruire et négocier les objectifs et les contenus -- Construire et diversifier les tâches et les situations de sorte à « exercer » le transfert -- Adopter et induire chez les apprenants un rapport constructiviste et non déférent aux savoirs -- Faire place à l'histoire et au projet personnel de l'élève -- Travailler sur le sens des objectifs, des savoirs, des activités -- Engager les élèves dans des démarches de projet -- Transfert et construction de compétences

Chapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme Infimes et ultimes différences -- Le rapport au savoir -- Les goûts et les couleurs -- Les normes et la civilité -- La distance invisible

Chapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale Cursus, curriculum, histoire personnelle : trois lectures des parcours de formation -- Une individualisation faiblement maîtrisée -- Maîtriser l'individualisation à plusieurs niveaux systémiques -- Entre abstraction et études de cas

Chapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels L'organisation pédagogique, de qui est-ce l'affaire ? -- Affronter l'horreur du vide et la peur du désordre

Chapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage Du bon usage du multi-âge -- Flux poussés, flux tendus -- De la difficulté de décider -- Les dilemmes de l'organisation intégrée du curriculum

Chapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage La métaphore du voyage -- L'organisation interne d'un module -- Deux modèles pour « penser avec... »

Conclusion : Stratégies de changement De nouvelles façons de changer l'école -- Réformes du troisième type et formation des enseignants -- La professionnalisation du métier d'enseignant au coeur des réformes du système éducatif -- Faire de nécessité vertu

« Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment.

Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à l'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique.

Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? » (4e de couverture)

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