Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur / sous la direction d'Ariane Dumont et Denis Berthiaume.

Collaborateur(s) : Dumont, Ariane [Directeur de la publication] | Berthiaume, Denis, 1969-2022 [Directeur de la publication].
Collection : Pédagogies en développement. Éditeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022Édition : 2e éd.Description :281 p. : ill., graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782807341944 (br).Sujet(s) : Classes inversées | Enseignement -- Innovations | Enseignement supérieur | Travail collaboratif | Travail autonome (Éducation)Classification CDD :370.15 | 371.39 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume -- Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun -- Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer -- Chapitre 3. L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet -- Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation / Marcel Lebrun -- Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur -- Chapitre 6. La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont -- Chapitre 7. Éléments pédagogiques d’une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium -- Chapitre 8. La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti -- Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet -- Chapitre 10. Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten -- Chapitre 11. La classe renversée… une approche en « do it yourself » / Jean-Charles Cailliez -- Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont
Résumé : « Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. » (4e de couverture).
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DUM (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029823

Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. en fin d'ouvrage, [4] p.

Introduction / Ariane Dumont et Denis Berthiaume -- Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant / Marcel Lebrun -- Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée / Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer -- Chapitre 3. L’institution face à l’innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives / Nicole Rege Colet -- Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées, un exemple d’hybridation / Marcel Lebrun -- Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l’enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis / Ariane Dumont et Eric Mazur -- Chapitre 6. La classe inversée pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO / Ariane Dumont -- Chapitre 7. Éléments pédagogiques d’une classe inversée / Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium -- Chapitre 8. La classe inversée qui n’arrivait pas à se renverser / Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti -- Chapitre 9. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants / Florian Meyer et Isabelle Nizet -- Chapitre 10. Comment expliquer l’adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? / Pascal Detroz et Dominique Verpoorten -- Chapitre 11. La classe renversée… une approche en « do it yourself » / Jean-Charles Cailliez -- Conclusion / Denis Berthiaume et Ariane Dumont

« Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. » (4e de couverture).

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha