La méditation laïque en classe : quand le bien-être facilite l'apprentissage / Anne-Marie Lafont ; [préface de Jean-Philippe Lachaux].
Par : Lafont, Anne-Marie [Auteur].
Collaborateur(s) : Lachaux, Jean-Philippe [Préface].
Éditeur : Malakoff : Dunod, 2023Description :272 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782100854851 (br).Sujet(s) : Pleine conscience | Bienveillance | Émotions | Psychologie de l'éducationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET LAF (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030021 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Bibliogr. p. 261-267.
Partie 1. La méditation expliquée par la science -- Chapitre 1. Méditation, cerveau et émotion -- Chapitre 2. Les bienfaits de la méditation. Le rôle du cerveau -- Partie 2. Pratiquer la méditation à l'école -- Chapitre 3. Quelques explications pratiques sur la méditation laïque -- Chapitre 4. Explorer les grandes notions de la méditation avec le programme PEACE -- Chapitre 5. Méditer pour mieux réfléchir et travailler -- Chapitre 6. Dix scripts de méditations guidées -- Chapitre 7. Exemple de mise en pratique -- Chapitre 8. Autres méthodes et exercices pour se (con)centrer -- Partie 3. Astuces et conseils pour les professeurs -- Chapitre 9. Comment faire évoluer ses pratiques et son rapport à l'élève -- Chapitre 10. Comment apprendre aux élèves à mieux se connaître -- Chapitre 11. Comment faire réussir ses élèves -- Conclusion -- Annexe 1. Sur la spécificité des élèves à haut potentiel (EHP) -- Annexe 2. Entretiens et témoignages
« Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent. Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève. » éditeur.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.