Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'évaluation de la littératie / sous la direction de Marie-Josée Berger et Alain Desrochers.

Collaborateur(s) : Berger, Marie-Josée | Desrochers, Alain M, 1951-.
Collection : Éducation. Éditeur : Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2011Édition : 1e éd.Description :383 p. : tableaux et figures ; 23 cm.ISBN : 9782760307629 (br).Sujet(s) : Lecture -- Évaluation | Alphabétisation -- Évaluation | Arts du langage -- ÉvaluationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de uOttawa.
Dépouillement complet :
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE
1. Littératie, éducation et société / Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et Marie Josée Berger (Université d’Ottawa)
2. Formes et fonctions de l’évaluation de la littératie / Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Marielle Simon (Université d’Ottawa) et Glenn L. Thompson (Université d’Ottawa)
3. La littératie familiale : un déterminant de la réussite scolaire de l’enfant / Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)
4. Le dépistage des élèves à risque d’éprouver des difficultés en lecture / Sabrina Fréchette (Université d’Ottawa) et Alain Desrochers (Université d’Ottawa)
5. Utilisation et élaboration des mesures de progrès en lecture / Éric Dion (Université du Québec à Montréal), Catherine Roux (Université du Québec à Montréal) et Véronique Dupéré (Eliot Pearson Department of Child Development, Massachusetts)
6. L’évaluation diagnostique des difficultés d’apprentissage de la lecture / Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
DEUXIÈME PARTIE
7. L’évaluation de la lecture orale / Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Lise DesGagné (Commission scolaire des Draveurs, Gatineau) et John R. Kirby (Queen’s University)
8. L’identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l’évaluation et l’intervention / Line Laplante (Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (Université du Québec à Montréal) et Mélanie Bédard (Université du Québec à Montréal)
9. Lire et écrire Internet : définition, enjeux et évaluation des littératies numériques / Emmanuel Duplàa (Université d’Ottawa)
10. Les qualités d’un instrument d’évaluation de la littératie / Marielle Simon (Université d’Ottawa)
11. Évaluation de la littératie et diversité culturelle en milieu minoritaire / Marie-Josée Berger (Université d’Ottawa) et Danielle Higgins (Université d’Ottawa)
12. Les compétences en évaluation chez les futurs enseignants en littératie / Éric Dionne (Université d’Ottawa)
Notices biographiques
Index
Résumé : « Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l’évaluation de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire. Il comprend douze chapitres centrés sur des aspects distincts de l’évaluation de la littératie. Les auteurs commencent par situer la littératie dans son contexte historique et social. Puis, ils discutent les formes et les fonctions actuelles de l’évaluation de la littératie ainsi que les caractéristiques d’un bon outil d’évaluation. Résumé : Ils abordent aussi plusieurs contextes particuliers de l’évaluation : la littératie familiale, le dépistage des enfants à risque d’éprouver des difficultés en lecture, le pistage des progrès en lecture, l’évaluation diagnostique des élèves en difficulté, l’évaluation de la dyslexie et l’évaluation de la littératie numérique. Enfin, ils explorent les enjeux culturels dans l’évaluation de la littératie et la formation des futurs enseignants à l’évaluation du rendement en lecture et en écriture. L’évaluation de la littératie est un ouvrage de référence incontournable pour les chercheurs et les intervenants en littératie et en alphabétisation. » (Site de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET EDU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027387

Comprend des références bibliographiques et un index.

Avant-propos

PREMIÈRE PARTIE

1. Littératie, éducation et société / Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et Marie Josée Berger (Université d’Ottawa)

2. Formes et fonctions de l’évaluation de la littératie / Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Marielle Simon (Université d’Ottawa) et Glenn L. Thompson (Université d’Ottawa)

3. La littératie familiale : un déterminant de la réussite scolaire de l’enfant / Anne-Marie Dionne (Université d’Ottawa)

4. Le dépistage des élèves à risque d’éprouver des difficultés en lecture / Sabrina Fréchette (Université d’Ottawa) et Alain Desrochers (Université d’Ottawa)

5. Utilisation et élaboration des mesures de progrès en lecture / Éric Dion (Université du Québec à Montréal), Catherine Roux (Université du Québec à Montréal) et Véronique Dupéré (Eliot Pearson Department of Child Development, Massachusetts)

6. L’évaluation diagnostique des difficultés d’apprentissage de la lecture / Line Laplante (Université du Québec à Montréal)

DEUXIÈME PARTIE

7. L’évaluation de la lecture orale / Alain Desrochers (Université d’Ottawa), Lise DesGagné (Commission scolaire des Draveurs, Gatineau) et John R. Kirby (Queen’s University)

8. L’identification de la dyslexie développementale : vers un modèle intégrant l’évaluation et l’intervention / Line Laplante (Université du Québec à Montréal), Nathalie Chapleau (Université du Québec à Montréal) et Mélanie Bédard (Université du Québec à Montréal)

9. Lire et écrire Internet : définition, enjeux et évaluation des littératies numériques / Emmanuel Duplàa (Université d’Ottawa)

10. Les qualités d’un instrument d’évaluation de la littératie / Marielle Simon (Université d’Ottawa)

11. Évaluation de la littératie et diversité culturelle en milieu minoritaire / Marie-Josée Berger (Université d’Ottawa) et Danielle Higgins (Université d’Ottawa)

12. Les compétences en évaluation chez les futurs enseignants en littératie / Éric Dionne (Université d’Ottawa)

Notices biographiques

Index

« Cet ouvrage collectif porte sur les enjeux et les méthodes de l’évaluation de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire. Il comprend douze chapitres centrés sur des aspects distincts de l’évaluation de la littératie. Les auteurs commencent par situer la littératie dans son contexte historique et social. Puis, ils discutent les formes et les fonctions actuelles de l’évaluation de la littératie ainsi que les caractéristiques d’un bon outil d’évaluation.

Ils abordent aussi plusieurs contextes particuliers de l’évaluation : la littératie familiale, le dépistage des enfants à risque d’éprouver des difficultés en lecture, le pistage des progrès en lecture, l’évaluation diagnostique des élèves en difficulté, l’évaluation de la dyslexie et l’évaluation de la littératie numérique. Enfin, ils explorent les enjeux culturels dans l’évaluation de la littératie et la formation des futurs enseignants à l’évaluation du rendement en lecture et en écriture. L’évaluation de la littératie est un ouvrage de référence incontournable pour les chercheurs et les intervenants en littératie et en alphabétisation. » (Site de l'éditeur)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha