Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Compréhension écrite : niveau 2 (A2/B1) / Sylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran.

Par : Poisson-Quinton, Sylvie.
Collaborateur(s) : Mimran, Reine.
Collection : Compétences. Éditeur : Paris : CLE International, 2005Édition : 1e éd.Description :125 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782090352047 (Livre de l'élève).ISSN : 1772-2349.Sujet(s) : Compréhension écrite | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Communication écrite -- Guide pratique -- Français écrit | A2-B1 (CECR) | Grand-débutant / IntermédiaireRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. » (4e de couverture).
TABLE DES MATIÈRES :
Unité 1 - Le texte injonctif
Leçon 1 - À VOS FOURNEAUX Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre le but du document. Lexique : La nourriture, les ingrédients, la cuisine. Grammaire : Infinitif à valeur d'Impératif - L'impératif - Les expressions verbales devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est préférable de + infinitif - La place de la négation - La place du pronom personnel - L'expression du contraste (si, alors que)
Leçon 2 - À VOS MARTEAUX ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre le but du document - Identifier le public visé. Lexique : Les outils et le mobilier. Grammaire : Infinitif à valeur d'impératif - L'impératif - Devoir + infinitif, il faut + infinitif, pouvoir au présent + infinitif - Futur à valeur d'impératif - Les verbes proposer, conseiller, recommander... - Le futur antérieur pour marquer l'antériorité - Suppression du pronom sujet, supression de l'article.
Leçon 3 - À VOS EUROS ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre les intentions d'un document - Identifier le public visé. La banque, l'argent, l'euro. Grammaire. L'impératif et il faut que + subjonctif qui expriment l'injonction, l'ordre, le conseil - L'Impératif à valeur hypothètique_
Unité II - Le texte descriptif
Leçon 4 - PARIS DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS Objectifs fonctionnels : Comprendre un document descriptif (1). Lexique : La ville, l'urbanisme. Grammaire : L'imparfait descriptif (1) - L'expression de la spatialisation (1) - La comparaison.
Leçon 5 - UNE ÎLE ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'une description - Comprendre un document descriptif (2). Lexique : Le paysage, le travail. Grammaire : Le temps de la description - L'organisation spatiale de la description - La concordance des temps - Le style indirect.
Leçon 6 - LE VENTRE DE PARIS Objectifs fonctionnels : Lexique : La ville, l'urbanisme. Grammaire : L'imparfait descriptif (2) - L'expression de la spatialisation (2) - Les superlatifs - Les nominalisations.
Unité III - Le texte explicatif
Leçon 7 - PREMIER ACTE : S'INSCRIRE À LA FAC Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (1). Lexique : Démarches administratives. Grammaire : Le passif - Les formes impersonnelles
Leçon 8 - DEUXIÈME ACTE : TROUVER UN LOGEMENT Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (2). Lexique : Les différents modes de logement. Grammaire : La relation cause-conséquence - La condition et l'hypothèse (1) - La mise en relief.
Leçon 9 - TROISIÈME ACTE : SE DÉBROUILLER À LA FAC Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (3). Lexique : Les cours - Les locaux universitaires. Grammaire : Imparfait/passé composé/plus-que-composé
Unité IV - Le texte narratif
Leçon 10 - ET VOGUE LA GALÈRE ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document. Le voyage, la mer, l'effort, la victoire, l'échec. Grammaire: Le système des temps dans la narration La chronologie Les temps du passé La concordance des temps
Leçon 11 - FERMEZ LES PORTIÈRES ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document. Lexique : Le voyage, le train, le chemin de fer, la route. Grammaire : Le système des temps dans la narration - La chronologie - Les temps du passé - La concordance des temps - L'opposition - L'accord des adjectifs de couleur.
Leçon 12 - VAINCRE SON HANDICAP Objectifs fonctionnels : Repérer la place du scripteur - L'expression des sentiments. Lexique : Sport et handicap Grammaire : Verbes personnels - Verbes impersonnels.
Unité V - Le texte argumentatif
Leçon 13 - POUR OU CONTRE LES MÉDECINES DOUCES Objectifs fonctionnels : Comprendre un point de vue - Comparer deux points de vue différents - Repérer des arguments. Lexique : La médecine, les thérapies alternatives. Grammaire : Le "si" de concession - Parce que/puisque.
Leçon 14 - ÇA ROULE ! ÇA ROULE ? Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document. La voiture, la rue, la circulation, un embouteillage, la pollution. Grammaire_ Les connecteurs logiques dans un texte argumentatif - Les termes qui marquent l'opposition
Leçon 15 - ET TOURNENT LES AILES ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document Lexique : Le moulin à vent, le vent, l'air, l'éolienne, une centrale électrique. Grammaire : Les connecteurs logiques dans un texte argumentatif - La place du sujet dans la phrase.
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP POI (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027895

Comprend les corrigés des exercices et des activités à la fin du livre.

« Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau faux-débutant. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. » (4e de couverture).

TABLE DES MATIÈRES :

Unité 1 - Le texte injonctif

Leçon 1 - À VOS FOURNEAUX Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre le but du document.
Lexique : La nourriture, les ingrédients, la cuisine.
Grammaire : Infinitif à valeur d'Impératif - L'impératif - Les expressions verbales devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est préférable de + infinitif - La place de la négation - La place du pronom personnel - L'expression du contraste (si, alors que)

Leçon 2 - À VOS MARTEAUX ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre le but du document - Identifier le public visé.
Lexique : Les outils et le mobilier.
Grammaire : Infinitif à valeur d'impératif - L'impératif - Devoir + infinitif, il faut + infinitif, pouvoir au présent + infinitif - Futur à valeur d'impératif - Les verbes proposer, conseiller, recommander... - Le futur antérieur pour marquer l'antériorité -
Suppression du pronom sujet, supression de l'article.

Leçon 3 - À VOS EUROS ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre les intentions d'un document - Identifier le public visé.
La banque, l'argent, l'euro. Grammaire. L'impératif et il faut que + subjonctif qui expriment l'injonction, l'ordre, le conseil - L'Impératif à valeur hypothètique_

Unité II - Le texte descriptif

Leçon 4 - PARIS DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS
Objectifs fonctionnels : Comprendre un document descriptif (1).
Lexique : La ville, l'urbanisme.
Grammaire : L'imparfait descriptif (1) - L'expression de la spatialisation (1) - La comparaison.

Leçon 5 - UNE ÎLE ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'une description - Comprendre un document descriptif (2).
Lexique : Le paysage, le travail.
Grammaire : Le temps de la description - L'organisation spatiale de la description - La concordance des temps - Le style indirect.

Leçon 6 - LE VENTRE DE PARIS Objectifs fonctionnels :
Lexique : La ville, l'urbanisme.
Grammaire : L'imparfait descriptif (2) - L'expression de la spatialisation (2) - Les superlatifs - Les nominalisations.

Unité III - Le texte explicatif

Leçon 7 - PREMIER ACTE : S'INSCRIRE À LA FAC Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (1).

Lexique : Démarches administratives.
Grammaire : Le passif - Les formes impersonnelles

Leçon 8 - DEUXIÈME ACTE : TROUVER UN LOGEMENT Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (2).
Lexique : Les différents modes de logement.
Grammaire : La relation cause-conséquence - La condition et l'hypothèse (1) - La mise en relief.

Leçon 9 - TROISIÈME ACTE : SE DÉBROUILLER À LA FAC Objectifs fonctionnels : Comprendre un document explicatif (3).
Lexique : Les cours - Les locaux universitaires.
Grammaire : Imparfait/passé composé/plus-que-composé

Unité IV - Le texte narratif

Leçon 10 - ET VOGUE LA GALÈRE !
Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document.
Le voyage, la mer, l'effort, la victoire, l'échec. Grammaire: Le système des temps dans la narration La chronologie Les temps du passé La concordance des temps

Leçon 11 - FERMEZ LES PORTIÈRES !
Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document.
Lexique : Le voyage, le train, le chemin de fer, la route.
Grammaire : Le système des temps dans la narration - La chronologie - Les temps du passé - La concordance des temps - L'opposition - L'accord des adjectifs de couleur.

Leçon 12 - VAINCRE SON HANDICAP
Objectifs fonctionnels : Repérer la place du scripteur - L'expression des sentiments.
Lexique : Sport et handicap

Grammaire : Verbes personnels - Verbes impersonnels.

Unité V - Le texte argumentatif

Leçon 13 - POUR OU CONTRE LES MÉDECINES DOUCES
Objectifs fonctionnels : Comprendre un point de vue - Comparer deux points de vue différents - Repérer des arguments.
Lexique : La médecine, les thérapies alternatives.
Grammaire : Le "si" de concession - Parce que/puisque.

Leçon 14 - ÇA ROULE ! ÇA ROULE ?
Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document.
La voiture, la rue, la circulation, un embouteillage, la pollution. Grammaire_ Les connecteurs logiques dans un texte argumentatif - Les termes qui marquent l'opposition

Leçon 15 - ET TOURNENT LES AILES ! Objectifs fonctionnels : Identifier un texte - Repérer le thème général du texte - Comprendre l'organisation d'un document
Lexique : Le moulin à vent, le vent, l'air, l'éolienne, une centrale électrique.
Grammaire : Les connecteurs logiques dans un texte argumentatif - La place du sujet dans la phrase.

Correspond au niveau A2 du Cadre européen de référence.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha