L'éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux / sous la direction de Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux.
Collaborateur(s) : Labrie, Normand | Lamoureux, Sylvie A.
Collection : Ancrages. Éditeur : Sudbury : Prise de parole, 2003Édition : 1e éd.Description :247 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 2894231547 (br); 9782894231548 (br).Sujet(s) : Canadiens français -- Education -- Ontario | Minorités linguistiques -- Éducation | Éducation -- Ontario | Administration scolaire -- Ontario | Bilinguisme -- Ontario | Enseignants -- Formation -- Ontario | Canadians, French-speaking -- Education -- Ontario | Linguistic minorities -- Education | Education -- Ontario | School management and organization -- Ontario | Bilingualism -- Ontario | Teachers -- Training of -- OntarioRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET LAB (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A026886 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Comprend des références bibliographiques (p. 229-242).
« L’Éducation de langue française en Ontario : enjeux et processus sociaux présente les principaux résultats de recherches dans le domaine de l’éducation franco-ontarienne, tels qu’ils ressortent des plus récentes études menées au Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO).
Les recherches sont réparties selon quatre grandes thématiques :
l’exercice du pouvoir dans le système d’éducation ;
le traitement de la différence ;
la formation à l’enseignement et le perfectionnement professionnel ; et
les réalités des jeunes.
De nature qualitative, elles englobent un vaste ensemble de considérations langagières et identitaires ancrées dans un contexte précis, l’Ontario français ; elles révèlent, ce faisant, des phénomènes susceptibles d’exister ailleurs, dans d’autres minorités linguistiques au Canada et dans le monde. Les lecteurs y puiseront donc des enseignements au sujet des enjeux et des processus sociaux typiques de l’éducation en milieu minoritaire.
Les auteurs épousent une conception de l’éducation qui ne se limite pas au système conventionnel, mais où l’éducation et la formation sont l’affaire de chacun d’entre nous, toute notre vie durant. Un ouvrage qui suscite une réflexion chez les citoyens engagés dans l’éducation de langue française en Ontario, qu’il s’agisse de contribuables, de parents, de professionnels de l’éducation, ou d’étudiants. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Préface / Anne-Marie Caron-Réaume
[1.] À la recherche de... l'éducation en langue française en Ontario / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
[2.] La gestion scolaire et la création de Conseils de district / Normand Labrie, Denise Wilson et Monica Heller
[3.] Les conseils d'école : vers plus de démocratie ? / Monica Heller, Normand Labrie, Sylvie Roy et Denise Wilson
[4.] « Wô minute, c'est pas ton école... c'est notre école » : tensions autour de la participation des parents / Normand Labrie, Denise Wilson et Brigitte Roberge
[5.] Des steamer classes à l'enfance en difficulté : création de la différence / Nathalie Bélanger
[6.] La formation à l'enseignement. Traiter la différence ou valoriser les similitudes ? / Denise Wilson et Nathalie Bélanger
[7.] Une expérience de perfectionnement professionnel du personnel enseignant / Diane Gérin-Lajoie
[8.] Parcours identitaires de jeunes francophones à l'école secondaire / Diane Gérin-Lajoie
[9.] Bilinguisme et accès des jeunes au marché du travail / Sylvie A. Lamoureux, Roger Lozon et Sylvie Roy
[10.] Être gai, lesbienne ou bisexuel(le) à l'école / Phyllis Dalley et Mark Campbell
[11.] Pistes de recherche et applications / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
Bibliographie
Lois, documents officiels et rapports institutionnels
Les auteur(e)s
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.