Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario : perspectives étudiantes et institutionnelles / sous la direction de Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux.

Collaborateur(s) : Labrie, Normand, 1956- | Lamoureux, Sylvie A, 1966-.
Collection : Agora. Éditeur : Sudbury : Prise de parole, 2016Édition : 1e éd.Description :200 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782894239575 (br).Sujet(s) : Canadiens français -- Enseignement supérieur -- Ontario | Enseignement postsecondaire -- Ontario | Étudiants canadiens-français -- Ontario | Postsecondary education -- OntarioRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé. La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé.
L'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Prologue / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
[1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario / Stacy Churchill
[2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario / Harvey P. Weingarten
[3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux
[4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario / André Samson et Martin Lauzier
[5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario / Peter Dietsche
[6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études / Annie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat
[7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique / Michel Giroux
[8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario / Raymond Théberge
[9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation / Daniel Giroux
[10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale / Lise Bourgeois
[11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis / Kenneth McRoberts
Synthèse du symposium
Bibliographie
Ce document apparaît dans les listes : ILOB_OLBI
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAB (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A028498
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAB (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A027669

Actes d'un symposium sur l'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario qui a eu lieu le 22 octobre 2010, tenu par le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto.

Disponible en format(s) imprimé et numérique.

Comprend des références bibliographiques (p. 187-197).

À propos des auteur(e)s : « Normand Labrie est vice-doyen à la recherche et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto. Sa formation en sociolinguistique l'a amené à étudier plusieurs aspects du bilinguisme et du plurilinguisme au Canada et en Europe.
Sylvie A. Lamoureux est professeure agrégée à l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa. Ses domaines d'expertise sont notamment l'aménagement et les politiques linguistiques, l'enseignement et le leadership en milieu minoritaire.

« Alors que les recherches sur l'accès à l'éducation post-secondaire se multiplient en Amérique et en Grande-Bretagne, l'étude de la transition aux études postsecondaires des francophones en Ontario est un terrain encore peu exploité. Cet ouvrage, issu d'un symposium qui a réuni chercheurs, décideurs et représentants du milieu de l'éducation postsecondaire, arrive donc à point nommé.
La douzaine de textes ici regroupés examine l'accès sous différents éclairages, du niveau de participation des francophones aux études postsecondaires aux multiples facteurs - distance géographique, aptitudes et intérêts, langue d'enseignement, objectifs de carrière, etc. - qui motivent leurs choix d'institution. Elle s'intéresse également à l'expérience étudiante, à l'insertion en milieu de travail et à la poursuite des études supérieures ou professionnelles. Le projet d'une éventuelle université franco-ontarienne, sujet d'actualité s'il en est, y est aussi abordé.

L'ouvrage, en bout de ligne, met en évidence le décalage qui existe entre l'offre du système et la demande émanant du public francophone, et propose des pistes pour aider à le contrer. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Prologue / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux

[1.] Progrès notables et persistance de problèmes structuraux : le postsecondaire français en Ontario / Stacy Churchill

[2.] L'accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario / Harvey P. Weingarten

[3.] Le phénomène de la sous-représentation des francophones de l'Ontario aux études postsecondaires / Normand Labrie et Sylvie A. Lamoureux

[4.] Le français comme valeur au travail : une étude auprès des élèves de douzième année des écoles secondaires de langue française de l'Ontario / André Samson et Martin Lauzier

[5.] Les problèmes d'accès des étudiants francophones aux collèges communautaires de l'Ontario / Peter Dietsche

[6.] Les carrières étudiantes sous l'angle du double rapport au temps et aux études / Annie Pilote, Stéphanie Garneau, Karine Vieux-Fort et Marc Molgat

[7.] Le droit à une université franco-ontarienne : au-delà du positivisme juridique / Michel Giroux

[8.] Améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire de langue française en Ontario / Raymond Théberge

[9.] Quand un mandat collégial va au-delà de celui de l'éducation / Daniel Giroux

[10.] Réalités, recherches et défis des établissements postsecondaires : l'expérience de La Cité collégiale / Lise Bourgeois

[11.] Le Collège universitaire Glendon : identité, initiatives et défis / Kenneth McRoberts

Synthèse du symposium

Bibliographie

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha