A propos : A1 / Christine Andant, Catherine Metton, Annabelle Nachon et Fabienne Nugue.
Par : Andant, Christine.
Collaborateur(s) : Metton, Catherine | Nachon, Annabelle | Nugue, Fabienne.
Collection : À propos. Éditeur : Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2009Édition : 1e éd.Description :126 p. : ill. en coul., carte, couv. ill. en coul. ; 26 cm. + 2 CD Audio + Cahier d'exercices (112 p.).ISBN : 9782706122866 (Livre de l'élève); 9782706115035 (Cahier d'exercices).Sujet(s) : Français (langue) -- Manuels pour allophones | Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (langue) -- Vocabulaires et manuels de conversation | A1 (CECR) | DébutantRessources en ligne : Site de l'éditeur (Livre de l'élève). | Site de l'éditeur (Cahier d'exercices).Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT APR (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier d'exercices) | Disponible | A027255 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT APR (Parcourir l'étagère) | 1 (CD cahier d'exercices) | Disponible | CD encarté avec le cahier d'exercices. | A027256 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT APR (Parcourir l'étagère) | 1 (CD livre de l'élève) | Disponible | CD encarté avec le livre de l'élève. | A027254 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT APR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A027253 |
Le CD audio contient l'intégralité des documents sonores pour s'approprier les connaissances du dossier.
« Avec une présentation des contenus sous forme de dossiers thématiques et le fonctionnement conjoint des supports, À propos A1 se distingue des méthodes actuelles.
Le livre de l'élève et son CD audio, contenant l'intégralité des enregistrements, font la part belle aux documents et permettent un accès original à la grammaire et au lexique. Le document sert de point de départ à la séquence Un ensemble de bulles de couleur, associées aux activités, indique le parcours à suivre : renvois au Cahier d'exercices, au Précis grammatical, au Précis phonétique et au Mémento des actes de parole.
Le livre pédagogique est un véritable livre de bord pour l'enseignant qui est guidé pas à pas.
Le cahier d'exercices, avec son CD audio contenant l'intégralité des documents sonores, permet de s'approprier les connaissances du dossier.
L'évaluation est présente dans le Livre de l'élève (évaluation sommative à la fin de chaque dossier) ainsi que dans le Cahier d'exercices (évaluation formative dans le portfolio et sommative avec un sujet d'examen du DELF A1). » (4e de couverture).
TABLEAU DES CONTENUS:
Dossier 1 : Toi moi nous
Communication
Se présenter
Présenter quelqu'un
Entrer en contact
Saluer
Poser des questions
Épeler et compter
Comprendre et remplir un formulaire
Grammaire
Les verbes en -er au présent
L'interrogation
Le nom
Vocabulaire
Les professions
Culture
Le « tu » et le « vous »
Des noms et des prénoms français
Les Français, les Européens
Phonétique
Le masculin / féminin
L'affirmation / la question
L'alphabet
Les nombres jusqu'à 30
Dossier 2 : En famille
Communication
Parler de sa famille
Décrire quelqu'un
Exprimer ses goûts
Écrire et comprendre un message court Compter jusqu'à 100
Inviter quelqu'un
Exprimer la possession
Exprimer la négation (1)
Grammaire
Les articles
Les adjectifs possessifs
L'accord de l'adjectif
Le présentatif « c'est » La négation
Les verbes au présent (suite)
Vocabulaire
La famille en France
Les vêtements
Les couleurs
Culture
Se rencontrer
La vie à deux
Le mariage
La famille française
Phonétique
Un / une
Le rythme
La liaison
Les nombres de 30 à 100
Dossier 3 : Quelle journée !
Communication
Parler de ses activités quotidiennes
Se situer dans le temps
Demander et indiquer la date et l'heure
Parler des sports et des loisirs
Exprimer la fréquence
Grammaire
L'expression du temps
Les articles contractés
Les verbes faire, aller, prendre et venir
Les adverbes de fréquences
Les verbes pronominaux
Vocabulaire
La vie quotidienne
Le sport
Les loisirs
Culture
Les horaires des Français
La répartition des tâches
Les loisirs des Français
Phonétique
L'heure
L'exclamation
Dossier 4 : Vous désirez ?
Communication
Exprimer la quantité
Demander et donner le prix
Exprimer la nécessité, la volonté et la capacité
Comparer (adjectif)
Exprimer la négation (2)
S'exprimer au futur proche
Prendre rendez-vous
S'exprimer au restaurant / dans les magasins
Grammaire
Pouvoir, vouloir, il faut
Les quantités indéterminées
Les quantités déterminées
La comparaison de l'adjectif
La négation (suite)
Le futur proche
Vocabulaire
La nourriture
Les fruits et légumes
La consommation
Le corps
La santé/la forme
Culture
Des spécialités françaises
La mode du bio
L'évolution de l'alimentation des Français
La forme
Phonétique
Du/de
Les prix
Dossier 5 : Ici et là
Communication
Exprimer l'obligation et l'interdiction
Parler des qualités et des défauts de quelqu'un
Demander son chemin
Indiquer un itinéraire
Se situer dans l'espace
Se renseigner sur un logement
Grammaire
Les adjectifs démonstratifs
Devoir, falloir
Les prépositions de lieu
L'impératif
Vocabulaire
Culture
La nature s'invite en ville
Vivre à la campagne
Les transports
Les commerces
Phonétique
L'allongement de la phrase
Présent / impératif
Dossier 6 : Ailleurs
Communication
S'exprimer au passé composé
Raconter un voyage
Se situer dans le monde
Exprimer le temps (depuis, il y a)
Se renseigner sur un hébergement
Exprimer la satisfaction et l'insatisfaction
Grammaire
Les prépositions de pays
Le passé composé (être/avoir)
Forme et accord du participe passé
La négation au passé composé
Les indicateurs de temps (depuis, il y a)
Vocabulaire
Les vacances
Les voyages
Le climat, la météo
Culture
Les destinations de vacances des Français
La pluie et le beau temps
Changer d'air
Des sites touristiques français
Phonétique
Présent/passé composé
[y] / [u]
Dossier 7 : Au boulot
Communication
Parler des habitudes et décrire une situation à l'imparfait
Comparer (nom et verbe)
Qualifier (qui, que)
S'exprimer au téléphone
Demander et donner un avis
Grammaire
L'imparfait
La comparaison du nom/du verbe
Mieux/meilleur
Les pronoms relatifs qui et que
Vocabulaire
Le travail
Les études
L'école
Le téléphone
Culture
Les idées reçues sur l'éducation
Étudier après le bac
Le travail en France
Phonétique
Présent/imparfait
Qui/que
[j]
Dossier 8 : Vivre ensemble
Communication
Exprimer la cause, l'opposition, la conséquence
Décrire les étapes d'une action
S'exprimer sur l'environnement, l'écologie
Identifier, décrire les différences de comportement
Décrire le fonctionnement d'une association
Faire la biographie d'une personne
Grammaire
Les marqueurs chronologiques
Les articulateurs logiques
Les pronoms compléments directs
Les pronoms compléments indirects
Le présent (révision)
Le passé composé (révision)
Vocabulaire
L'écologie
La solidarité
Les associations
Culture
Le bénévolat
Aider les autres
Famille écolo
Personnalité emblématique de l'écologie
Les discriminations
Phonétique
Les pronoms
Les nasales
Transcriptions
Précis phonétique
Précis grammatical
Tableaux de conjugaison
Mémento des actes de parole
Autre contribution : Fabienne Nugue (auteur)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.