Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Des écoles en mouvement : inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école / sous la direction de Nathalie Bélanger et Hermann Duchesne.

Collaborateur(s) : Bélanger, Nathalie, 1968- | Duchesne, Hermann.
Collection : Éducation. Éditeur : Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2010Édition : 1e éd.Description :362 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782760307315 (br).Sujet(s) : Intégration scolaire | Enfants handicapés -- Éducation | Enfants en difficulté d'apprentissage -- Éducation | Mainstreaming in education | Inclusive education | Children with disabilities -- Education | Learning disabled children -- Education | Psychologie scolaire | Enfants inadaptés -- Éducation | Difficulté d'apprentissageRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction : Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école / Nathalie Bélanger et Hermann Duchesne
[1.] L'école Sans frontière. Négociations et pratiques inclusives à l'école de langue française en Ontario / Nathalie Bélanger
[2.] Une culture de l'inclusion dans une école en devenir : des difficultés d'apprentissage, essentiellement passagères / Christine D. Connelly et Diane Farmer
[3.] Le cas d'une école privée catholique dans le 20e arrondissement de Paris : l'école Trinité / Éric Plaisance et Cornelia Schneider
[4.] France : doit encore mieux faire / Denis Poizat, Charles Gardou et Carine Moiroud
[5.] Pratiques exemplaires en inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone : d'une politique d'intégration scolaire à l'implantation d'une pédagogie de l'inclusion / Raymond Vienneau
[6.] Is the Policy of Integrazione Scolastica an Inclusive Policy? Challenges and Innovations in a Lower Secondary School in Italy / Simona D'Alessio
[7.] Initiatives inclusives en contexte manitobain : portrait de deux écoles / Hermann Duchesne
[8.] Inclusive Education and Diversity: Developing Innovative Strategies for Change. A Case Study of an English Primary School / Felicity Armstrong and Len Barton
[9.] La pratique inclusive au Québec : d'une région à l'autre / Nadia Rousseau, Carmen Dionne, Léna Bergeron, Maude Boutet et Caroline Vézina
[10.] Quelques réflexions en guise de conclusion / Hermann Duchesne et Nathalie Bélanger
Index
Résumé : « Faire de la diversité une force constructive qui contribue à la compréhension mutuelle entre individus et entre groupes constitue actuellement un discours central des sociétés occidentales. En éducation, ce discours est repérable dans la pratique inclusive. Ce mouvement en faveur de l’inclusion de tous les élèves, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles, épouse cependant différents contours, génère différentes significations selon les contextes où il prend racine et évolue. Cet ouvrage examine la mise en oeuvre de ces discours en pratique. Les auteurs présentent, à partir d’une approche qualitative et d’outils d’enquête communs, des « écoles en mouvement », des écoles qui se veulent inclusives au Canada, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, présentant une diversité de situations et d’exemples tirés de ces contextes divers. Cet ouvrage diffère des manuels qui présentent généralement ce que l’on doit faire et opte pour une investigation empirique qui permet de regarder ce que veut concrètement dire l’inclusion en milieu scolaire. » (Site de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET EDU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027394

Comprend des références bibliographiques et un index.

Introduction : Des écoles en mouvement. Inclusion d'élèves en situation de handicap ou éprouvant des difficultés à l'école / Nathalie Bélanger et Hermann Duchesne

[1.] L'école Sans frontière. Négociations et pratiques inclusives à l'école de langue française en Ontario / Nathalie Bélanger

[2.] Une culture de l'inclusion dans une école en devenir : des difficultés d'apprentissage, essentiellement passagères / Christine D. Connelly et Diane Farmer

[3.] Le cas d'une école privée catholique dans le 20e arrondissement de Paris : l'école Trinité / Éric Plaisance et Cornelia Schneider

[4.] France : doit encore mieux faire / Denis Poizat, Charles Gardou et Carine Moiroud

[5.] Pratiques exemplaires en inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone : d'une politique d'intégration scolaire à l'implantation d'une pédagogie de l'inclusion / Raymond Vienneau

[6.] Is the Policy of Integrazione Scolastica an Inclusive Policy? Challenges and Innovations in a Lower Secondary School in Italy / Simona D'Alessio

[7.] Initiatives inclusives en contexte manitobain : portrait de deux écoles / Hermann Duchesne

[8.] Inclusive Education and Diversity: Developing Innovative Strategies for Change. A Case Study of an English Primary School / Felicity Armstrong and Len Barton

[9.] La pratique inclusive au Québec : d'une région à l'autre / Nadia Rousseau, Carmen Dionne, Léna Bergeron, Maude Boutet et Caroline Vézina

[10.] Quelques réflexions en guise de conclusion / Hermann Duchesne et Nathalie Bélanger

Index

« Faire de la diversité une force constructive qui contribue à la compréhension mutuelle entre individus et entre groupes constitue actuellement un discours central des sociétés occidentales. En éducation, ce discours est repérable dans la pratique inclusive. Ce mouvement en faveur de l’inclusion de tous les élèves, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles, épouse cependant différents contours, génère différentes significations selon les contextes où il prend racine et évolue. Cet ouvrage examine la mise en oeuvre de ces discours en pratique. Les auteurs présentent, à partir d’une approche qualitative et d’outils d’enquête communs, des « écoles en mouvement », des écoles qui se veulent inclusives au Canada, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, présentant une diversité de situations et d’exemples tirés de ces contextes divers. Cet ouvrage diffère des manuels qui présentent généralement ce que l’on doit faire et opte pour une investigation empirique qui permet de regarder ce que veut concrètement dire l’inclusion en milieu scolaire. » (Site de l'éditeur)

Comprend du texte en anglais.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha