Banniere
Crépieux, Gaël

Interactions 2 : méthode de français (A1.2) / Gaël Crépieux, Olivier Massé et Jean-Philippe Rousse. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2013. - 95 p. ; ill. et couv. en coul. : 29 cm. + 1 DVD-ROM + 1 livret de corrigés et transcriptions (22 p.) - Interactions (CLE) .

Unité 1 : SOCIALISER Leçon 1 - Retrouvailles COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Demander une confirmation -- Rectifier une information

Compréhension écrite : Correspondance Expression écrite : Écrire une petite annonce de rencontre. Compréhension et expression orales : Aborder quelqu'un, se présenter, dire ce qu'on aime faire, demander confirmation et rectifier. COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Révisions -- Reprises avec ­­­« déjà » et « bien »

Phonétique : Dynamique syllabique -- L'affirmation et l'interrogation -- La nasalisation (1)


Compétences culturelles : Les régions francophones Leçon 2 - Familles COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de sa famille proche -- Décrire simplement quelqu'un (âge, physique)

Compréhension écrite : Arbre généalogique d'une famille française Expression écrite : Présenter sa famille -- Faire son arbre généalogique
Compréhension et expression orales : Inviter quelqu'un -- S'informer sur quelqu'un -- Décrire sa famille -- S'inquiéter. Rassurer.

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Les adjectifs possessifs -- Le féminin des adjectifs

Phonétique : Dynamique syllabique -- Le comptage syllabique -- Les sons ­[s] et [z] Compétences culturelles : La famille française Leçon 3 - Habitudes COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de son rythme quotidien et de ses habitudes. Compréhension écrite : Affiche d'un club de sport Expression écrite : Remplir un agenda -- Écrire un petit texte sur les habitudes de quelqu'un

Compréhension et expression orales : Exprimer la fatigue -- Parler de son rythme de vie
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Les verbes pronominaux -- Les adverbes de fréquence
Phonétique : Dynamique syllabique -- L'intonation -- Les écritures des sons [O] et [u]

Compétences culturelles : Le rythme quotidien PROJET : Faisons le profil de la classe Unité 2 : CONSOMMER Leçon 4 - Menus COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de ses habitudes alimentaires -- Demander une information sur un plat

Compréhension écrite : Un menu Expression écrite : Décrire ses habitudes alimentaires Compréhension et expression orales : Passer une commande au restaurant -- Commenter un choix

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Les articles partitifs -- Les verbes irréguliers « manger » et « boire »

Phonétique : Dynamique syllabique -- La liaison et l'enchaînement -- La lettre « e »

Compétences culturelles : Les habitudes culinaires -- Au restaurant

Leçon 5 - Styles COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de ses habitudes vestimentaires -- Exprimer le fait d'aimer ou de ne pas aimer

Compréhension écrite : Conseils vestimentaires par mail Expression écrite : Décrire des habitudes vestimentaires Compréhension et expression orales : Demander l'avis -- Discuter un choix

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : La place et l'accord de l'adjectif -- Les pronoms COD

Phonétique : Dynamique syllabique -- Le comptage syllabique -- L'écriture des nasales

Compétences culturelles : Les magasins alimentaires Leçon 6 - Courses COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Demander le prix -- Lister des ingrédients

Compréhension écrite : Catalogue de supermarché Expression écrite : Écrire une liste de courses Compréhension et expression orales : Discuter d'un menu -- Demander des précisions -- Exprimer son accord -- Taquiner

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Exprimer un besoin avec « il faut » -- Les quantificateurs

Phonétique : Dynamique syllabique -- La lecture des abréviations -- L'ouverture de la voyelle et le doublement de la consonne écrite

Compétences culturelles : Les magasins alimentaires PROJET : Organisons un repas français Unité 3 : UTILISER Leçon 7 - Services COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Demander des informations sur un service Compréhension écrite : Plan d'un hall d'aéroport Expression écrite : Écrire un petit guide d'informations pratiques pour touristes Compréhension et expression orales : Demander de l'aide -- Expliquer comment faire -- Exprimer l'agacement

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Exprimer la durée -- Exprimer le but avec « pour »

Phonétique : Dynamique syllabique -- La lecture des signes et les abréviations -- La nasalisation (2)

Compétences culturelles : Les services -- Le Vélib'

Leçon 8 - Logements COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de son logement -- Parler simplement d'un projet

Compréhension écrite : Annonces de locations de vacances Expression écrite : Décrire un logement de vacances Compréhension et expression orales : Décrire une maison -- S'informer sur des dates -- Exprimer l'enthousiasme

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Caractériser -- Se situer dans le temps avec « quand »

Phonétique : Dynamique syllabiques -- Les dates et les périodes abrégées -- L'accent sur la lettre « e »

Compétences culturelles : Les congés et les vacances Leçon 9 - Santé COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Demander / dire comment on se sent -- Donner des conseils santé

Compréhension écrite : Conseils de remise en forme sur un forum Expression écrite : Écrire des conseils de santé Compréhension et expression orales : Conseiller -- Demander des précisions -- Exprimer l'admiration. Encourager.

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : L'impératif des verbes pronominaux Phonétique : Dynamique syllabique -- Les pauses -- L'écriture du son [k]

Compétences culturelles : La santé -- Une émission de radio

PROJET : Préparons un guide d'accueil Unité 4 : VOYAGER Leçon 10 - Trajets COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Demander le chemin -- Indiquer un itinéraire

Compréhension écrite : Itinéraires par SMS Expression écrite : Rédiger un itinéraire Compréhension et expression orales : Discuter d'un itinéraire -- Vérifier la bonne compréhension d'une information (phatique) -- Exprimer l'hésitation

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Les prépositions et les moyens de locomotion -- Utiliser les prépositions pour se situer dans l'espace

Phonétique : Dynamique syllabique -- La ressemblance entre les sons -- L'écriture du son [s]

Compétences culturelles : Les transports en commun Leçon 11 - Visites COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Se renseigner sur les horaires et les tarifs Compréhension écrite : Informations pratiques du musée du Louvre Expression écrite : Rédiger un programme de visites Compréhension et expression orales : S'informer sur des horaires et des tarifs -- Proposer -- Exprimer la déception

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Utiliser « ouvrir » et « fermer » -- Utiliser les prépositions pour se situer dans le temps

Phonétique : Dynamique syllabique -- La liaison -- Les accents

Compétences culturelles : Visite de Paris -- Les musées

Leçon 12 - Vacances COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de ses vacances Compréhension écrite : Une carte postale de vacances Expression écrite : Décrire des vacances passées Compréhension et expression orales : Raconter des vacances -- Décrire un lieu et des activités -- Critiquer

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Introduction au passé composé -- Décrire une situation au passé avec « c'était », « il y avait », « il faisait »

Phonétique : Dynamique syllabique -- Les marques du présent et du passé -- Les combinaisons de voyelles à l'écrit

Compétences culturelles : Les vacances à la montagne (Pyrénées) ou à la mer (Nice, l'île de Ré) PROJET : Organisons un circuit en France

« Interactions est destinée à un public de vrais débutants, grands adolescents ou adultes, et s'adapte facilement aux différents contextes d'enseignement avec des horaires aisément modulables. Interactions permet aux apprenants de se sentir à l'aise rapidement dans des situations d'interactions authentiques avec des francophones, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. À L'ORAL, Interactions offre de nombreuses activités disponibles en audio ou en vidéo sur le DVD-Rom inclus. Autant de dialogues et de situations qui permettent à l'étudiant de s'engager avec confiance, même à un niveau débutant, dans des conversations courantes. À L'ÉCRIT, parce qu'on écrit et on lit de plus en plus, Interactions intègre les technologies de la communication, Internet, les réseaux sociaux... Interactions dote ainsi les étudiants des bases linguistiques nécessaires à une communication écrite simple et claire. Les "plus" d'Interactions 2 : Une méthode "tout en un", livre de l'étudiant + cahier d'activités avec ses corrigés en un seul ouvrage Un DVD-Rom multimédia inclus dont les contenus sont directement exploités dans les leçons. Audio : tout l'audio de la méthode au format mp3 soit près de 100 fiches sonores Vidéo : 6 séquences et 20 micro-échanges avec et sans sous-titres. Images : 36 images pédagogiques à imprimer ou projeter. » (Site de l'éditeur)

Interactions est destinée à un public de vrais débutants, grands adolescents ou adultes. Site de l'éditeur.

9782090387018 (Livre de l'élève + DVD-ROM)


Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Auto-aprentissage.

Propulsé par Koha