Banniere
Barféty, Michèle

Compréhension orale : niveau 2 (B1) / Michèle Barféty et Patricia Beaujouin. - 2e éd. - Paris : CLE international, 2015. - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 29 cm. + CD audio. - Compétences 1772-2349 .

Comprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève.

« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire de perfectionner leur compréhension orale en français.
Compréhension orale 2 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B1.
Dans cette édition revue et complétée : - Plus de 200 exercices;
- 5 bilans;
- Les corrigés et les transcriptions;
- Un CD audio avec 50 documents sonores représentant 70 minutes d'enregistrement. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
UNITÉ 1 La vie professionnelle
LEÇON 1 : TROUVER UN EMPLOI
OBJECTIF FONCTIONNEL : Situer des actions dans l'espace et dans le temps t comprendre leur durée. GRAMMAIRE : Le futur simple : verbes réguliers et irréguliers - La condition : si avec un verbe au présent - Les indications temporelles : pendant, dans, en - La question sur la durée. LEXIQUE : La vie professionnelle - Chercher et trouver un emploi LEÇON 2 : FAIRE CARRIÈRE OBJECTIFS FONCTIONNELS : Saisir la simultanéité des actions - Situer des actions dans un espace-temps proche du présent. GRAMMAIRE : Le gérondif - Le passé récent, le présent progressif, le futur proche - Adjectifs et pronoms interrogatifs : quel/lequel. LEXIQUE : Au bureau - L'évolution de l'entreprise - Les qualités professionnelles.
LEÇON 3: RENCONTRER DES DIFFICULTÉS
OBJECTIF FONCTIONNEL : Suivre une conversation complexe. GRAMMAIRE : Le pronom en remplaçant un complément introduit par « de » - Le style indirect - Le pronom le remplaçant une proposition. LEXIQUE : Les difficultés professionnelles, à la banque, au lycée, à l'usine. BILAN 1 UNITÉ 2 Tout ça c'est du passé ! LEÇON 1 : RELATER DES FAITS PASSÉS OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances de la cause, la structure du discours, les quantités imprécises.
GRAMMAIRE : Le passé composé passif - Les indications temporelles : il y a, depuis, il y a... que, ça fait... que - La question sur la durée - La cause: parce que, car, puisque, à cause de, grâce à.
LEXIQUE : La réalisation d'un monument - Des catastrophes.
LEÇON 2 : RACONTER LA VIE DES GENS OBJECTIF FONCTIONNEL : Appréhender une description - Situer les actions dans le passé. GRAMMAIRE : L'imparfait d'habitude et de description - Les indications temporelles : depuis que, pendant que.
LEXIQUE : Le quotidien domestique et professionnel - Les faits divers. LEÇON 3 : TÉMOIGNER
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Saisir la complexité d'un récit - Situer les actions dans l'espace et dans le temps. GRAMMAIRE : L'imparfait et le passé composé. LEXIQUE : Le crime, la sécurité, la police. BILAN 2
UNITÉ 3 Le temps libre LEÇON 1 : PRATIQUER UN SPORT OBJECTIFS FONCTIONNELS : Repérer la logique et les nuances de l'expression. GRAMMAIRE : Le pronom y (= à quelque chose) - La conséquence - La formation des adverbes.
LEXIQUE : Les loisirs, les sports.
LEÇON 2 : FAIRE LA FÊTE

OBJECTIFS FONCTIONNELS : Repérer des niveaux de langue - Saisir la modération des propos. GRAMMAIRE :Le conditionnel de politesse - Le conseil - L'hypothèse. LEXIQUE : Les fêtes.
LEÇON 3: AVOIR DES ACTIVITÉS CULTURELLES OBJECTIF FONCTIONNEL : Situer des actions dans le passé - Reconnaître les choses ou les personnes citées. OBJECTIF FONCTIONNEL : Situer des actions dans le passé - Reconnaître les choses ou les personnes citées. GRAMMAIRE : Le plus-que-parfait - Les pronoms relatifs où et dont - Les pronoms démonstratifs. LEXIQUE : Les activités culturelles.
BILAN 3
UNITÉ 4 Le monde et moi LEÇON 1 : VIVRE EN FAMILLE
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.
GRAMMAIRE : Le subjonctif après « il faut que », verbes réguliers et irréguliers - L'expression de l'obligation et de l'interdiction.
LEXIQUE : La vie de couple - Problèmes de famille - Vivre ensemble. LEÇON 2 : AVOIR DES AMIS
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les intentions et les goûts des autres.
GRAMMAIRE : Le subjonctif dans les subordonnées complétives après les verbes de volonté et de sentiment - Infinitif ou subjonctif.
LEXIQUE : Relations et sentiments - Défauts et qualités - Souvenirs et amitié.
LEÇON 3 : S'INTÉRESSER AUX AUTRES
OBJECTIF FONCTIONNEL : Apprécier les nuances de jugement. GRAMMAIRE : Le subjonctif avec les constructions impersonnelles - Indicatif ou subjonctif - Les négations complexes.
LEXIQUE : La vie avec les autres - Entraide et solidarité - La pollution - Les citoyens. BILAN 4
UNITÉ 5 S'informer, communiquer
LEÇON 1 : DÉCOUVRIR L'INFORMATION OBJECTIF FONCTIONNEL : Situer un discours dans le temps - Percevoir les nuances de la communication.
GRAMMAIRE : Le discours rapporté au passé, la concordance des temps - Les indications temporelles - Quelques verbes introducteurs. LEXIQUE : Les nouvelles - La presse - Un procès. LEÇON 2 : SE DIVERTIR OBJECTIF FONCTIONNEL : Situer les faits dans le temps, les uns par rapport aux autres.

GRAMMAIRE : Le subjonctif après les indications temporelles : avant que, en attendant que, jusqu'à ce que - Antériorité, simultanéité, postériorité : avant que, pendant que, après que - Les pronoms possessifs. LEXIQUE : La radio, la télévision : les émissions, les programmes.
LEÇON 3 : VIVRE CONNECTÉ OBJECTIF FONCTIONNEL : Saisir les intentions du locuteur. GRAMMAIRE : L'expression du but : pour, pour que - L'expression de la concession : malgré, bien que - Les doubles pronoms. LEXIQUE : Les moyens de communication modernes : technologie et utilisation. BILAN 5

Destiné au grands adolescents et aux adultes du niveau B1 du CECRL.

9782090380057 (Livre de l'élève)

1772-2349


Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Compréhension orale.
B1 (CECR).
Intermédiaire.
FLS2731 (Référence).

Propulsé par Koha